1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 tester des platines lumineuses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 19:01

Bonjour
suite à échange de la platine principale cramée d'un 2800, (celle ou il y a la prise nem) et remplacement par une autre de récupération équipée de platines lumières, je me retrouve avec un autorail sans lumières tant avec le bouchon en analogique qu'avec un décodeur en numérique alimentée par centrale.
J'ai également 2 platines lumières (celles qui sont sur la platine cramée), j'aimerai bien les tester voir si elles sont bonnes avant de les permuter avec les autres.
problème comment les brancher à une source de courant sans les griller, directement sur la sortie continue ou au contraire alternative d'un transfo??
Merci de vos lumières ce serait le cas de le dire Rolling Eyes Rolling Eyes

Michel
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 20:21

Pourrais tu faire une photo de ta platine, le plus net possible et sur les 2 faces.

Il faut alimenter ta platine à partir de courant continu, ll te faut un bouchon analogique dont tu es sur qu'il fonctionne.

As tu un contrôleur ? Il en existe à moins de 10 euros qui font Voltmètre et Ohmmètre.

Après je te guide une fois que tu as transmis les photos
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 1:32

Je n'ai pas de réseau  actuellement mais quand ce sera le moment j'envisage d'avoir une partie diesel qui sera numérique et une partie électrique qui restera analogique avec en gare une voie d'échange commutable entre les 2 modes.
Depuis cet été j'ai acquis une centrale un72000 sonorisé ainsi qu'une RGP sonorisée elle aussi.
lorsque j'utilise mon ovale d'essai je branche soit la centrale soit un transfo classique selon ce qui va rouler.
L'autre jour je voulais voir rouler mes 2800 analogiques et un s'est arrêté j'ai vu une lueur dedans et senti une odeur de cramé, je l'ai vite levé et j'y ai ôté la caisse pour pas qu'elle chauffe, si la caisse n'a pas souffert voila ce que j'ai trouvé
en haut normal en bas avarié
tester des platines lumineuses 20200211
On voit bien dans le cercle rouge que les fils ont souffert
J'ai ôté cette platine récupéré les platines lumineuses et monté une autre platine de récupération qui était pourvu de ses propres platines lumineuses et j'ai gardé celles de la platine brulée en secours
tester des platines lumineuses 20200214
tester des platines lumineuses 20200212
tester des platines lumineuses 20200213
J'ai essayé le châssis en analogique sur transfo avec un bouchon puis en numérique avec la centrale aprés avoir remplacé le bouchon par un décodeur et l'avoir programmé, dans les 2 situations l'autorail roule mais sans lumières.
je voudrai savoir si je peux brancher les platines lumineuses à une source électriques et si oui laquelle et comment, s'il faut rajouter une résistance pour vérifier que les platines soit pas grillées par le coup de chaud.
De même si je peux faire pareil sur le châssis hors rail et éventuellement sans bouchon ni décodeur histoire de savoir si les platines en place sont bonne ou pas histoire de ne pas changer des platines Ok si la panne vient d'ailleurs ou au contraire pas m'embêter à remplacer des lumières grillées par d'autres HS elles aussi.
merci de me dire comment faire sans les détériorer si elles sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 8:44

Bonjour
Ouh là là. ça ferait bcp de choses à expliquer...
Déjà, ta platine principale 'grillée' est certainement réparable ce qui limiterait grandement le champ des investigations sur les platines de leds et te permettrait de rétablir ton autorail dans sa configuration d'origine.
Le composant grillé qui a enfumé la zone des fils est une double diode dédiée à la commande des feux selon la polarité de la voie en ana et pour compatibilité ana/Digital. Elles sont très sensibles aux transitoires de tension qui se produisent en particulier lors de faux contacts (passage d'aiguillage, déraillement ...). J'en ai en stock.
Pour tester tes platines de leds, il faut utiliser une source de tension continue réglée à qq volts (un 'transfo' analogique à mi-course par exemple), et mettre une résistance de 1000 ohms environ en série. En général, le commun des leds est à relier au + et les autres bornes au -.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 13:23

Bonjour Guy, bonjour à tous.

j'ai testé les platines démontées en utilisant comme source continue une pile rechargeable d'une torche à LED, pour avoir un courant continu de faible voltage je pensai utiliser une pile type LR 03, voire 2 puis je me suis rappelé avoir ceci
tester des platines lumineuses 20200215
en branchant le noir sur le plus et le rouge sur le moins bingo le rouge s'allume, si je mets le jaune à la place du noir sur le plus c'est le blanc qui s'allume, si je fais toucher le noir et le jaune en même temps sur le plus j'ai que le rouge et en supprimant le noir sans faire bouger les autres le blanc se rallume dès que le jaune s'éteint.
Par contre l'autre platine semble grillée car rien ne se passe..

Merci pour le renseignement
michel
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 18:09

Je déterre quelque peu ce post en apportant ma maigre contribution sur ce sujet.
Manipulant quelques diodes CMS, pour éviter de les griller, je les "teste" avec un petit multimètre réglé sur "test de diode" ou de "continuité sonore" selon l'appellation. Un léger courant traverse alors la diode CMS et cela suffit pour l'allumer.

Cela me permet également de retrouver les pôles positif et négatif puisque la continuité électrique n'est réalisée que dans un seul sens.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 09/01/2009

tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 20:27

+1 c est aussi cette technique que j utilise pour tester mes leds CMS: multimetre en mode test de diode.
ATTENTION, j ai remarqué que ca ne marche qu avec 1 diode, avec deux diodes en serie ca ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





tester des platines lumineuses Empty
MessageSujet: Re: tester des platines lumineuses   tester des platines lumineuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tester des platines lumineuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: