1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr

Aller en bas 
+15
sierramike
jmarc69
gruol
CleoN
pn200
Elwood
ptitrain54
lepoete
PhiPhi
Boul
Jicébé
DMARRION
Fred94
christ71
GrandCharles
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 18:10

Salut à tous !

Je suis sur le point de commander ma première vague de voies (PECO 55) chez Hattons, et ayant utilisé du 1.5mm2 pour l'alimentation des voies de mon premier réseau (et je trouve que c'est gros... trop gros... démesuré même...), je voulais savoir quelle section de fil je pouvais envisager pour l'alimentation des mes cantons.

Chez Hattons, ils fournissent du 1mm2 et bobine de 100m, mais ça me semble toujours trop gros.
Ils fournissent également ce produit mais je ne sais pas ce que signifie la valeur "16/0,2m". Savez-vous ce qu'il en est ?

Merci d'avance.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 19:16

bonsoir Charles,

16/0,2m correspond à priori à du multibrins composé de 16 brins de diametre 0,2mm.
soit une section de 0,5mm2.
Tu peux voir un exemple de ce fil chez ce fournisseur :
https://www.rapidonline.com/rapid-16-0-2mm-equipment-wire-bi-colour--62323

L'autre fil que tu cites fait 1 mm de diametre et non 1mm2 ce qui est bien. Par contre ils ne précisent pas si c'est du mono ou multibrins.

Perso j'utilise du multibrins qui fait, tous les brins réunis, environ 0,6mm de diametre soit une section de 1,1mm2. La gaine fait 1 mm de diametre.

Attention tous mes branchements (surtout la traction et la rétro) sont fait avec une paire de fil torsadés. Je n'ai aucun soucis de parasitage.
Je ne peux pas te donner de fournisseur, car c'est du cable informatique de récup.

Si tu ne trouves pas du fil 1 paire torsadé, prend le temps de le faire. Avec une perceuse/visseuse cela doit aller assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 20:23

Ok, merci.

Pour le 16/0,2m, je ne voyais pas ça comme ça du coup. C'est bon à savoir.

Pour le câble informatique, je peux en avoir autant que je veux, mais ça sera du rigide, et je n'aime pas trop. Il faut que je me renseigne si je peux trouver du souple.

Est-ce que pour alimenter (et piloter) des servos, il vaut mieux également torsader les fils ou ça n'est pas nécessaire ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 20:24

J ai réalisé tous mes câblages en paire torsader avec du 0,75 que j ai au boulot
Même les aiguillages et les signaux
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 21:16

GrandCharles a écrit:
Ok, merci.

Pour le câble informatique, je peux en avoir autant que je veux, mais ça sera du rigide, et je n'aime pas trop. Il faut que je me renseigne si je peux trouver du souple.

Est-ce que pour alimenter (et piloter) des servos, il vaut mieux également torsader les fils ou ça n'est pas nécessaire ?

Charles

pour le fil évite le rigide, c'est source de panne sur les borniers à vis entre autre.

pour les servos certains préconise du torsadé.
Perso j'utilise du cable plat trouvé dans une boutique de modèles radio-commandés ou en chine.
je n'ai à ce jour pas eu de problème sur un module équipé de 7 aiguillages manoeuvrés par servo et ou les cables des servos côtoient les cables DCC.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 21:34

christ71 a écrit:
pour les servos certains préconise du torsadé.
Perso j'utilise du cable plat trouvé dans une boutique de modèles radio-commandés ou en chine.
je n'ai à ce jour pas eu de problème sur un module équipé de 7 aiguillages manoeuvrés par servo et ou les cables des servos côtoient les cables DCC.

Il faudrait que je voies pour du 4 fils alors, ça me permettrait d'amener l'alimentation de la pointe de coeur des aiguillages PECO via cette même "nappe", non ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 17:46

GrandCharles a écrit:

Il faudrait que je vois pour du 4 fils alors, ça me permettrait d'amener l'alimentation de la pointe de coeur des aiguillages PECO via cette même "nappe", non ?

Charles

bonsoir,
il vaut quand même mieux éviter de mettre le DCC aussi proche du signal des servos !

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 21:38

Ok, merci pour l'info ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 5:57

christ71 a écrit:
GrandCharles a écrit:

Il faudrait que je vois pour du 4 fils alors, ça me permettrait d'amener l'alimentation de la pointe de coeur des aiguillages PECO via cette même "nappe", non ?

Charles

bonsoir,
il vaut quand même mieux éviter de mettre le DCC aussi proche du signal des servos !

A moins d'utiliser du câble dans lequel chaque paire a son propre écran de blindage électromagnétique (comme un multipaire audio).
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 20:06

Pour le haut de gamme, il y a aussi les câbles informatiques X-Base T (avec X représentant le débit maximum en digital, et valant 10, 100 ou 1000, 1000 étant le meilleur)
Ils sont formés de quatre paire de câbles, chaque paire étant torsadée de façon telle que l'effet d'un parasite sur un fil est annulé par l'effet du parasite sur l'autre fil.
Il en existe de plusieurs modèles, les "SFTP" de Cat6, Cat7 et plus ont à la fois chaque paire torsadée blindé, et le câble complet lui aussi blindé.

http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/category/materiel/cablage-de-prises/

Les câbles T-Base T et les prises RJ45 qui vont avec sont strictement codifiés, y compris le numéro et la couleur de chaque fil.
Chaque paire de fil utilise une couleur officielle, avec l'un des fils de la paire d'une couleur, et l'autre blanc rayé de cette couleur.

Si un appareil utilise deux fils pour fonctionner, il faut impérativement utiliser deux fils d'une même paire (par exemple : le blanc/rayé pour la masse et l'autre pour le "fil actif")

Attention aux pièges !!!!!!!!


  1. Si les fils n° 1 et 2 font partis d'une même paire, ainsi que les fils n° 7 et 8, les fils 3 et 4 font partis de deux paires différentes, le 3 faisant paire commune avec la 6, et le 4 avec le 5.
  2. Il ne faut plus utiliser les câbles dits "croisés" (ou "Crossover" dans une langue étrangère)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 23:33

Merci à vous deux pour toutes ces infos.
Je vais voir pour trouver du simple CAT5 souple. Difficile à trouver chez "Brico-truc"...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Boul
Membre
Boul


Masculin Age : 69
Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2019

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 1:42

Bonsoir
Je m'informe aussi sur les sections et le genre de câble pour mon futur réseau
Dodésir a écrit:
La section des câbles dépend de la puissance du matériel en mouvement sur le réseau et de la longueur des câbles (taille du réseau)
Pour déterminer la section (diamètre des câbles) voir:
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
Application aux train N:
Pour les "feeder" (alimentation principale du réseau):
Petit réseau (moins de 2 m2), 4 locos en même temps: 0,28 mm2
Moyen réseau ( 5 m de long ), 8 locos en même temps: 0,5 mm2
Très grand réseau (10 m de long), 12 locos en même temps (du rarement vu !!!): 1,5 mm2
Les raccordement au feeder peuvent être en 0,28 mm2, voire moins
Pour les éclairages LED la + petite section est suffisante: 0,15 mm2
Pour l'alimentation du moteur des aiguillages du 0,28 mm2 ou 0,15 mm2 suffise (sauf pour très grand réseau)
Bien évidement, en la matière, qui peut le + peut le -...
J'ai trouvé ce post sur le forum je pense suivre ces préconisations
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/11/2012

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 8:56

Bonjour,

Pour ma part sur mon réseau, j'ai un feeder en 1.5mm² rigide torsadé et les liaisons feeder/modules/rails sont faites avec  les paires torsadées de cordon informatique pour réseau type RJ45 CAT 5/6 souple de récupération.

GrandCharles a écrit:

Je vais voir pour trouver du simple CAT5 souple. Difficile à trouver chez "Brico-truc"...

En effet je n'ai jamais réussi à trouver du CAT5 souple au mètre dans les GSB, seulement du rigide.
C'est pour cela que je me suis rabattu vers de simples cordons.

Amicalement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 10:05

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 11:20

Encore merci à vous !

Pour la section du feeder, ça va effectivement être du 1,5
Concernant le CAT5 souple, je vais voir pour le commander, mais je trouve que le mètre de câble à 1€, c'est quand même cher, non ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 13:24

Bonjour

GrandCharles a écrit:


Concernant le CAT5 souple, je vais voir pour le commander, mais je trouve que le mètre de câble à 1€, c'est quand même cher, non ?

Charles

Je viens de regarder sur le site donné par le lien de Lepoete ci dessus.

Si tu fais une simulation de commande,, il faut ajouter à ta commande 18,00 Euro HT de frais de livraison  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil soit 73,20 € pour 50 m de cables !!
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 16:25

C'est ça. Du coup, j'ai commandé chez l'Ali des bobines de fil AWG24 de couleurs différentes que je torsaderai moi-même à la visseuse.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 16:51

Hormis de consommer plus de fils, je ne vois pas bien l'intérêt de les torsader??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 16:57

Il parait qu'il y a moins de parasites.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 21:33

Bonsoir
Je confirme ce qu'écrit Elwood , de plus les rails ne sont pas torsadés
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 21:46

C'est plus pour les perturabtions sur les autres circuits.

J'avais fait un tuto concernant le remplacement d'un module de rétournement à base d'infrarouge et de relais inverseur (voir ici), et bien il se trouve que sans qu'il n'y ait quoi que ce soit qui coupait le faisceau, je les relais qui se mettaient à basculer dans un sens puis dans l'autre, ect... (on - off - on - off - etc...) de plus en plus vite et ce phénomène ne se produisait pas quand mes voies n'étaient pas alimentées. Les fils de ce système passaient dans les même gaines que les fils transportant le DCC.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 21:47

Honnêtement, le torsadage, hormis te faire consommer une plus grande quantité de fil pour une même distance ne t'apporte rien en terme d'antiparasitage.
Je ne vois pas comment des fils non protégés à l'origine deviendraient protégés des rayonnements et des signaux parasites rien qu'en les torsadant???

Mes derniers réseaux sont complètement DCC, gérés informatiquement avec RRTC, je n'ai jamais torsadé mes fils et je n'ai jamais eu de problèmes de parasitage. Et pourtant tout se côtoie allègrement.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 23:43

[quote="Elwood"]
Je ne vois pas comment des fils non protégés à l'origine deviendraient protégés des rayonnements et des signaux parasites rien qu'en les torsadant???
/quote]
Rien qu'en les torsadant, pas de protection !
En fait, le but en les torsadant, est de les maintenir d'une façon rigoureuse (même pas des spires tout au long du câble, distance entre les deux fils maintenue constante,...), les effets des parasites sont opposés d'un fil à l'autre, et donc se neutralisent.
Pour donner une image, c'est comme si deux personnes vous accostent, l'une pour vous prendre 5€ et l'autre pour vous donner 5€. Le bilan est neutre, les deux effets s'annulant mutuellement.
De plus, les spires augmentent l'inductance du câble en formant une self grossière, qui atténue les très hautes fréquences dzes parasites dus par exemple aux coupures/fermetures d'interrupteurs sous tension.

En tant que victime, le câble d'une meilleur protection grâce à ces spirales.
Mais en tant que prédateur, les méfaits de ce câble sur les voisins sont aussi fortement atténués :
Chaque brin émet un champ électrique qui varie au rythme du courant alternatif le traversant, provoquant les parasites dans les installations voisines.
Mais les champs des deux fils émettent ces champs électriques en opposition de phase, et donc s'annulent mutuellement (le coup des 5€ un peu plus haut...) et donc ne provoquent pas de parasite sur les installations électriques voisines.

Mais attention, le torsadage doit être fait avec une précision qu'on ne peut pas obtenir en le faisant "à la main".
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 10:58

Tous les fils de liaisons informatiques et téléphoniques sont torsadés, c'est pas juste pour le fun.

A propos de téléphone, on trouve facilement et pas cher du câble téléphonique en 2,3 ou 4 paires torsadées, avec ou sans blindage. Les brins font 0.6mm de diamètre ce qui est bien suffisant pour alimenter des cantons.
C"est souvent du rigide (mono brin) et le souple est plus difficile à trouver et souvent plus fin.

Pour compléter ce que dit Jicébé:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e

Ceci dit la précision nécessaire de la torsade augmente avec la fréquence des courants véhiculés, à notre niveau de quelques KHz, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 22:30

Bonsoir,
Pour amener mon grain de sel, je suis d'accord avec tous pour la section, il suffit de ne pas avoir trop de longueur. Du coup c'est beaucoup plus facile pour souder les rails et plus discret.
Pour la torsade, je ne l'ai pas faite, mais les alimentations des rails ne prennent pas les mêmes chemins que les commandes des aiguillages. Pour la partie commande RS8 pour ma centrale Lenz, j'ai des fils torsadés.
De plus pour les alimentations des voies, je ne câble pas le commun sur tous les détecteurs, donc ceci ne pourraient pas se torsader. Je ramène un commun par canton alors qu'il peut y avoir 3 fils "+"
Tu nous fera une photo de ton câblage
Voici mon réseau testSection des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr P1020510
Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr P1020511
Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr P1020512

Sur mon site je montrais à l'époque mon nouveau réseau que j'ai démonté. Maintenant je mets des diodes sur les parties qui ne passent pas par les RS8 afin de compenser la chute de tension pour les tronçons qui y passent. Mais je ne vois aucune différence avec la technologie DCC.

Il aurait pu être sympa ce réseau, mais manque de place et de temps m'ont tout fait démonter.
http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/n2013.html

Je n'ose vous montrer mon nouveau projet, ça risque de pas me porter chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Contenu sponsorisé





Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Empty
MessageSujet: Re: Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr   Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section des fils pour l'alimentation de la voie - N biensûr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: