Comme vous avez pu le voir il exite plusieurs sortes de signaux pour arreter un train ou une locomotive.
Sur les voies principale on rencontre des
carré ou carrés violet et dans les dépot je vous ai expliqué que l on pouvait rencontrer des
carré violets qui impose l arret au conducteur.
Maintenant il existe aussi des
pencartes et des
guidon d arret !
Dans le cas du modelisme et de nos petits reseaux cela peut en interesser certains si ils ne
veulent pas trop investir dans des signaux lumineux,et
respecter la réalité du terrain.
Ces pencartes et guidon se trouverons dans les dépots sortie de gare ou triage.
Comme vous l avez lu sur voie de service dans les dépot ou les triage on circule en marche en manoeuvre apres avoir rencontré une
pencarte G ou
D.Dans un
dépot par exemple lorsque 2 voies se croisent a la place d y mettre un carré violet on peut rencontrer:
une pencarte arrêt.
Cette pencarte
impose l arret au conducteur et ne pourra la franchir qu apres avoir recus l ordre verbale de l aiguilleur.
On peu aussi la trouver à l entrée d un pont plaque ,dans ce cas l ordre sera donné par l agent manoeuvrant le pont plaque.Le guidon d arret Il peut etre lumineu ou mécaniqueLe guidon d'arrêt est utilisé pour protéger certaines manoeuvres, à la place d'un signal d'arrêt à main. Ce signal commande l'arrêt.En general il sert à protéger un Passage à Niveau dont les barrieres n ont pas été baissé de facons à ne pas géner la circulation routiere.
Le Guidon d Arret (GA) s etiendra lorsque les barrieres du PN se baisseront et alors le conducteur poura le franchir.
Cette configuration se trouve souvent sur des lignes à voie unique où en sortie de gare se trouve un PN ou alors dans les complexe ferroviaire exemple à Gevrey complexe de Dijon.