1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique

Aller en bas 
+3
matsuura
richard
X2400
7 participants
AuteurMessage
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 17:46

Bonsoir,

Je me fais un week-end numérique !
Parmi mes locos, j'ai un melange de loco digitalisées et de loco analogiques. Sauf que je pense ne pas avoir toujours noté qui est qui ! Je suis en train de faire des fiches et un répertoire sur Excel. Par contre je voudrais savoir quel est le risque de mettre une loco non digitalisée sur la voie de programmation d'une Z21 noire ROCO ?
Et est-ce le seul moyen de savoir si la loco est digitalisée ou non ?

Encore une fois merci de votre aide... et promis, je vais ranger mes affaires !

Bonne semaine à tous.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 18:11

resultat= moteur brulé.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 20:14

ça va fumer Very Happy Very Happy
Le seul moyen ,ouvrir les machines voir si un décodeur ou pas . Wink
Revenir en haut Aller en bas
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 21:36

Très simple, mais comment faire la différence entre un décodeur et un bouchon numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 21:49

Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 21:55

L'espérance de vie d'un moteur non équipé de décodeur alimenté en numérique (DCC) est de quelques secondes (plus le moteur est petit pire c'est) il "grésille" mais si l'on est prompt à le retirer des rails on peut s'en sortir indemne.. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Pour éviter le pire j'ai mis sous le châssis des locos équipées de décodeur une petite pastille avec le CV adresse
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 22:02

Bonsoir,
Autant demander ce que cela fait de mettre une fourchette dans un four à micro onde.
Il y avait quelque centrale(Arnold K80) via l'adresse 0 qui permettait "d'exploité" une loco analogique sur un circuit numérique,mais cela mettait quand même le moteur et les diodes de changement pour les feux à três rude épreuve avant de lâché inexorablement à plus ou moins long terme.
A éviter.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3876
Date d'inscription : 27/01/2011

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 22:39

Bonsoir,

On peut aussi essayer l'essence dans un moteur Diesel et le gazole dans un moteur Essence.

C'est pourquoi les constructeurs mettent une étiquette sous la trappe.

Prend le temps de vérifier une bonne fois pour toutes l'ensemble de tes machines, puis fait un repérage facile à comprendre comme l'a fait Dodesir.

C'est un investissement en temps, mais rentable à long terme.


Dernière édition par NestIII le Lun 16 Déc 2019 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 1:27

J’ai fait ce repérage pour les licols que j’ai équipées mais j’en ai acheté au moins deux pour des locos équipées digital qui manifestement ne le sont pas ! Dont une 67000 minitrix dont le bouchon est très bizarre, en tout cas pas avec les 6 broches...
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:28

Effectivement , poser une loco sans décodeur sur un réseau numérique provoque la destruction du moteur en quelques secondes avec un bruit de zonzon, suivi de fumée et odeur de cramé !

Une solution: mesurer la résistance de la loco posée sur un coupon de rail avec un multimètre en position Ohmmètre.
Si tu lis environ 30,40 ou 50 ohms, alors la loco est analogique. Tu mesures directement la résistance du moteur.
Si tu lis environ 50 Kohms, alors la loco est équipée d'un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Empty
MessageSujet: Re: Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique   Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel risque à mettre une loco analogique sur voie de programmation numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie de programmation
» Dan57: Une valise de programmation et de test de loco
» voie de programmation
» Quel lien pour un tuto sur comment mettre une photo sur le forum ? Merci
» Programmation loco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: