1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 17:28

Bonjour,

Je ne suis pas tres doué coté digital, mais j'ai décidé de m'y mettre.
Je suis équipé d'une Z21 ROCO qui a priori marche bien puisque mes locos tournent bien avec.
J'ai une RGP Mikadotrain équipée de son décodeur de motrice et de celui de la remorque. J'ai programmé le CV1 de la motrice, mais comment programmer les autres CV ? dois-je mettre sur la voie de programmation la motrice seule, la motrice = remorque ou la remorque seule ? Quels sont les CV à programmer ?
Bref on atteint un degré de complexité qui me dépasse un peu et je ne trouve pas la solution à mes questions.
Merci aux amis du forum qui sauront m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 17:54

Bonjour,

Comme il y a deux décodeurs, il faut que les deux décodeurs soient à la même adresse sinon il y aura un dysfonctionnement des éclairages par rapport à la motrice. Il est possible de programmer la motrice et la fausse motrice séparément.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 10:46

Donc je programme le même CV1 pour les deux véhicules, si je comprends bien !
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:44

Bonjour,

Oui c'est bien ça il faut le même CV1 pour les deux motrices l'une est équipée d'un décodeur standard et l'autre d'un décodeur de fonction. Il n'y a pas de risque si on fait une fausse manip; c'est juste que les feux ne réagiront pas à la motrice si ce n'est pas la même adresse.

Par contre il ne faut surtout pas mettre la fausse motrice sans décodeur de fonction sur le réseau digital, sinon on risque un surtension au niveau des feux qui risque d'être fatale aux éclairages. C'est spécifié dans la notice Mikadotrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:41

Bonjour

Le fonctionnement des feux est anarchique, notamment impossible d'avoir les feux rouges sur la remorque.
Lorsque je pose la remorque seul sur la voie de programmation ma Z21 ne lit pas le CV1.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.


2JP
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 13:14

Les feux de la fausse motrice et de la motrice sont inversés
J'ai inversé les fils sur la fausse motrice pour qu'ils correspondent avec la motrice autrement il faut faire l’inversion dans le déccodeur de fonction des feux par les CV adéquats en programmation.

voir le lien sur RGP

J'ai certainement dit une bêtise la dernière fois Embarassed le captage de courant se fait uniquement sur la motrice et le signal des rail est transféré à la fausse motrice par l’attelage. Il n'y a pas de captage de courant sur la fausse motrice.
Pour la programmation il faut alors soit programmer les deux décodeurs en même temps avec toute la rame sur les rails ou programmer indépendamment les décodeurs hors du RGP avec un banc d'essai par exemple le testeur de décodeur ESu ou un connecteur NEM651 sur fils ou éventuellement dans une autre loco.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 18:44

Bonsoir
Dans le cas présent, voici comment je procède
- MEttre l'ensemble sur la voie de programmation.
- régler CV1 pour avoir la même adresse des deux décodeurs.
- Faire avancer la loco (marche avant), feux allumés et observer si ce sont bien les feux rouges qui s'allument. Sinon, modifier la CV qui permet de les inverser (selon modèle de décodeur, ESU je pense)
Bien sûr, cela aura un effet sur la vraie motrice et d'après ton message, ils vons se retrouver inversés, cad rouges allumés aussi.
Dételer alors la fausse motrice (attelage magnétique donc facile). On peut la laisser sur la voie vu qu'elle n'a pas de prise de courant.
Agir sur la CV adéquate pour inverser les feux de la vraie motrice.
Et voilà !
LE problème des Z21 comme d'autres centrales, est que si le décodeur ne répond pas aux ordres qu'elles leur envoient, cas de ceux dédiés aux fonctions, elles sortent en erreur interdisant tout changement de CV.
JE garde précieusement ma 'vieille MS1' car elle peut tout faire ....ou presque.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:37

Bonsoir,

Je reprends ce fil, car je n'arrive pas à allumer les feux de la remorque, qui fonctionnent en analogique.

J'ai une centrale Mobile station trix.
J'arrive à programmer les feux de la motrice avec FO et F1, mais la programmation de F2 ne donne rien.

La motrice est équipée d'un décodeur REE/ESU XB413 et la remorque REE XB414.
Devant cet échec j'ai essayé de programmer CV 8 à 9 et CV 116 à 63 comme indiqué sur la succincte notice de REE, mais en vain.
J'ai alors enlevé le décodeur de la motrice reliée à la remorque, et toutes les lectures du décodeur de fonction donnent en retour une erreur.
Quelqu'un a t il une idée… une précision, à la premier lecture de la CV en l'occurrence CV1, il ya eu un flash de lumière sur la motrice, mais pas de mouvement (le décodeur était enlevé).
Par ailleurs, je me pose une question : qu'advient-il si les valeur des CV sont différentes entre décodeur de motorisation et décodeur de fonction?
remarque : avec F4 j'ai les feux avant de la motrice qui clignotent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain   Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation digitale d'une RGP Mikadotrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation switchpilot
» BR95 digitale ou pas digitale ?
» Programmation décodeur d'aiguillage Lenz Ls 150
» Programmation loco
» Programmation décodeurs DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: