1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019

Aller en bas 
+14
gk
Traindenfer
christ71
morfil
jld
michel.b01
160 eme
jean-marc 71
N_France
jmarc69
piston93
dany56
NestIII
chevris
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019, 21:35

Débat inutile, pas tant que ça puisque ça fait débat jusque dans les revues ! Laughing Rolling Eyes

Je pense que toutes les expos peuvent avoir un spectre de visiteurs en propre i.e. cibler des visiteurs différemment. Ce n'est pas un pb tant que c'est assumé. Et au final, c'est le bilan de l'expos qui sera le juge de paix : Cette expos trouve-elle son public ou non ?

Pour ma part, un réseau qui ne tourne pas pdt 10 min, et bien je repasse un peu plus tard ou alors je profite du calme pour regarder le décor.  Ex : Docks ceinture se regarde même en statique comme le réseau de Michel Gachet.

Mais on n'attend pas la même chose des expos, personnellement, je veux bien faire 300 km pour Meursault mais pour d'autres j'y vais volontiers si elles sont dans un rayon de 100km mais pas au-delà.
Par exemple, RailExpo je n'y vais plus depuis des années car c'est trop loin et trop cher (depuis chez moi) pour ce que j'y trouve. Je serai plus près, j'irai volontiers.

Mais bon, je ne suis pas un fondu des expos...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019, 09:32

Plutôt que de débattre, on peut faire un simple constat en faisant deux groupes de spectateurs et voir leurs réactions

Les non initiés (familles, enfants)
- Ils posent rarement des questions
- Il est long, il est beau, il est arrêté, il est court, oh une micheline (regroupe toutes les familles d’autorails), oh un train, regarde il va vite, c'est beau, c'est petit, ça ressemble à ... près de chez moi, est-ce qu'on peut conduire le train, c'est marqué Evian, etc.
- 30 secondes sans train, ils repartent sans même aller voir l'ensemble du réseau - et ils ne reviennent pas

Les initiés (ou ayant quelques compétences)
- Ils posent quelques questions (souvent en rapport avec leur propre projet parce que ça leur rapporte quelque chose)
- Belle composition, comment vous avez fait l'eau (la neige, les rochers,...), vous êtes en analogique ou en numérique, elle vient d'où la loco, je préfère le HO, c'est la reproduction d'un site, normalement ici il devrait y avoir un signal, etc.
- 1 à 2 minutes sans train, ils vont arpenter (parfois) le réseau selon leur source d'intérêt - ils vont peut-être revenir

Dans toute exposition, prestigieuse ou non, on retrouve ces deux groupes en pourcentage varié.
Un seul constat, pour tous, il faut que ça tourne et à distance de block maximum pour contenter tout le monde

En exposition on assure le spectacle, le spectateur paye pour ça, et on se doit de lui faire plaisir avec des compositions réalistes pour satisfaire l'ensemble.

La vraie exploitation, uniquement entre initiés, c'est au club ou un dimanche après-midi sur le réseau de l'un d'entre nous (ou à l'expo entre 8h et 10h, avant l'arrivée du public Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019, 10:35

Il en faut pour tous les goûts, on est bien d'accord.

Là où c'est dommage, c'est qu'il y ait un parti pris, fermement démenti mais je pense réel, contre une échelle. Je pense cela, car lorsque je visite d'autres expos je vois bien qu'en moyenne le degré de finesse et de détail des réseaux N exposés est très proche de celui des réseaux HO. Statistiquement, ce serait bien étonnant que ce ne soit pas le cas pour les dossiers de candidatures présentés à Meursault.

J'imagine quand même la frustration ressentie par des candidats qui ont déposé un dossier pour exposer un réseau N inédit bien travaillé, et à qui on répond par la négative, évidemment sans mentionner que c'est parce que c'est du N.
De fait, puisque les critères claironnés sont "qualité" et "réseau inédit (non présenté ailleurs)", le candidat n'a plus qu'à se dire que si son réseau n'a pas été retenu, c'est donc qu'il n'a pas la qualité requise... Dur à avaler.

D'autant plus que c'est quoi la qualité requise ? Des tableaux avec des bâtiments et des sols super pinaillés, de la voie "très fine scale" mais avec parfois des erreurs grossières du point de vue réalisme comme l'absence de devers dans les courbes ? Le devers contribue pourtant énormément à rendre l'atmosphère, sans doute plus que la minuscule tache de rouille peinte sur un petit morceau de ferraille.
On pourrait en discuter longtemps ; je ne veux surtout pas faire d'élitisme et dire qu'un réseau doit intégrer le devers pour avoir grâce à mes yeux, j'ai juste donné cet exemple pour montrer à quel point le "niveau de qualité" est difficilement appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019, 12:46

Bonjour

>>Là où c'est dommage, c'est qu'il y ait un parti pris, fermement démenti mais je pense réel, contre une >>échelle.

Où qu'une pratique en particulier. Dsl d'y revenir mais la pratique du diorama animé est une des formes de modélisme. Elle a le droit d'exister au même titre que les autres ... y compris les "jusqu'au-boutistes" du train dans tous les sens.

A TITRE PERSONNEL, lorsque je vais en expos ce n'est pas forcement pour voir tourner une multitude de trains à toute vitesse. Je respecte, je regarde mais ce n'est pas ce que je viens chercher.
Ok je suis un "puriste" "pinailleur", et tout ce que vous voudrez mais je viens aussi faire des emplètes chez les artisans ou demander des conseils pour les futurs projets.

Il n'y a pas de raisons de ne pas cibler les modélistes chevronnés dans une expos comme il n'y a pas plus de raison d'ostraciser le visiteur "grand public". On l'a tous dit je pense, il en faut pour tout le monde.
Mais il faut aussi respecter les organisateurs qui ont le droit d'avoir "une ligne éditoriale".
Personne n'est obligé d'aller en expos si le plateau proposé ne leur plaît pas. Au final, j'attends de passer un bon moment et ne pas m'ennuyer et c'est très rare en expos - veillez m'en excuser !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 15:11

Je fais parti des visiteurs d'expos qui se plaisent pratiquement dans toutes! Au dernier rail expo (qui n('est pas mon expo préférée), avec mes petits enfants, j'ai même pris plaisir à regarder passer les trains en IIm! Bon OK c'était pas grâce au train mais à l'ambiance jouets / enfants.
J'irais volontiers à Meursault en visiteur mais il faut que je combine ça avec l'achat de quelques bouteilles et passer un WE complet, ce qui n'est pas toujours évident en ce qui me concerne, avec toutes mes occupations....
Je prend autant de plaisir à regarder tourner les trains dans les très beaux modules SceNics que d'admirer La Glacière ou Bessège et ressortir toutes les finesses de ces réseaux, quelque soit les échelles. J'avoue que j'ai plus un faible pour les décorations bien pensées, réalistes, tout simplement parce qu'avec l'âge c'est mon orientation de modéliste qui change

Reste en tant cette fois qu'exposant (SceNic ou personnel) je ressent de la frustration à ne pas avoir fait Meursault, effectivement parce que je ne comprend pas très bien les refus de dossier. Le soucis est que je préfère qu'on me dise clairement et tout de suite que le module n'est pas à la hauteur attendue (ce qui est défendable) plutôt que de me ressasser la question du "pourquoi"; et comme il est vrai aussi qu'il y a une tendance à dénigrer le N c'est donc tout naturellement qu'on peut penser au refus de cette échelle.

Ceci dit c'est juste un ressenti mais qui est bien présent parce que la réponse n'est nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
traindugier42
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : St Paul en Jarez
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/12/2013

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 08:36

visite le samedi
plus la bas voila je n en dit pas plus
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019, 13:26

traindugier42 a écrit:
visite le samedi
plus la bas voila je n en dit pas plus



????????
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Meursault 2022   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 11:53

Bonjour

Pour info notre candidature pour l’expo de Meursault 2022 n’a pas été retenue pour cause de manque de place !!

Pourtant “Bligny sur Ouche” correspondait bien au thème 2022

sachant que le CFVO, Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche devrait être exposant,

et que nous avions été invités, dans leur gare,  pour les 40 ans du train touristique en 2018.
.
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 04/07/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 12:31

C'est du N?
Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 14:07

FCLAU je vais te rassurer j'ai aussi posé ma candidature pour Meursault ( je suis à 50 km) et là on a eu une réponses très correcte très professionnelle : "Malgré ses grds qualités et son haut taux de précision, votre réseau ne rentre pas dans le thème de cette année...." Avec les copains on a chercher quel etait le thème .. sans le trouver!!! bon c'est du N l ma petite ceinture sur 4 scenic...

faire de l'élitisme je le comprend il faut sans cesse trouver comment s'améliorer... ce que je comprend moins ce sont les critères. à la dernière de Meursault a été primé un bout de Cantal (pas le fromage!! le plateau) décors minimaliste 4 vaches qq arbres une protection anti congèle et .... c'est tout.
J'ai participé à Dreux (oui avec du N!) et là aussi fut primé un bout de landes avec des pins (de toute beauté) des support caténaire en ogive (magnifique) le Gmc pompier d'Artitec.... dans les 2 cas un train par heure comme dans la réalité.... je ne nie pas la qualité mais en expo de dimanche avec un public mélange... j'ai du mal à concevoir...
le meilleur c'est qu'on s'amuse bien avec les copains!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Meursault 2022   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 14:22

Bonjour jld

Le but n'était d'être primé, mais de correspondre au thème 2022:

extrait du forum LR

Chers amis,
Le thème qui a été retenu pour l’exposition de « la Fête du train au Pays des Grands Noms » 2022, "les chemins de fer des voies secondaires », intègre tous les écartements : voies normales, étroites, métriques etc...!
Tout est ouvert, à vos réalisations …. Nous considérons que ce sont les chemins de fer de campagne !!!


Le refus aurait pu être: pas une exclusivité
Mais c'est un problème place !
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Meursault 2022   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 14:24

J'ai oublié de préciser: c'est du Nmétrique
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 15:45

FCLAU a écrit:

Le refus aurait pu être: pas une exclusivité
Mais c'est un problème place !

FCLAU a écrit:
J'ai oublié de préciser: c'est du Nmétrique

oui, c'est connu, le N métrique prend une place énorme Laughing Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022, 21:52

J'ai plutôt entendu parler d'un souci d’allergie très localisé...

Jmarc69
N'iste qui a de grandes oreilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019   Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meursault (21) Fête du train 7-8 décembre 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La fête du train à MEURSAULT - 14 & 15 décembre 2013
» Fete du train à Meursault 10-11 décembre 2016
» Expo le dimanche 15 décembre 2019 à Etival-Lès-Le-Mans (72)
» Exposition à Meursault les 20 et 21 décembre 2008
» Expo à Meursault 20 21 décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Evenements, liens :: Evénements passés-
Sauter vers: