1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Locos vapeur SNCF en N

Aller en bas 
+6
Gbo95
NestIII
rvmer52
nordouest
NisteMallemort
kangaroo092
10 participants
AuteurMessage
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 15:10

Bonjour à tous !

Une association de préservation du patrimoine ferroviaire doit s’installer sur les rails du dépot de mon futur réseau.

J’avais envie de lui offrir une belle vapeur pour tracter ses CIWL et accompagner son X5500

Or, en N, les vapeurs de construction française sont rares. Aux catalogues je tombe essentiellement sur d’anciennes allemandes (pratique pour les industriels qui rentabilisent le développement du produit, mais cela ne m’intéresse que très très peu)


A part les 231 Rivarossi, je ne vois guère d’autres produits financièrement abordables.

Le hic, c’est qu’en fouillant un peu, je découvre que ces modèles ont souvent des problèmes de tender (fendu), et des moteurs un peu mollassons.
Le moule inclut la majeure partie des conduites extérieures.
Des posts sur ce forum indiquent qu’il est possible de reconstruire ces conduites détachées de la chaudière, réparer le tender et changer le moteur. Mais j’ai un peu peur de devoir me lancer dans de tels travaux. En ce moment je bosse sur la faisabilité d’une boutique de modèles réduits de bâtiments de ville aux échelles N et HO et je suis pas mal débordé.

Serait-ce réellement des travaux délicats ou est-ce « facile » à opérer ?



L’autre idée était de motoriser une 141P Del Prodo, mais là encore j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de boulot.



J’ai entr’aperçu la création d’une 141R à partir d’un châssis Mikado USRA Rivarossi, y a t il beaucoup de boulot ?
La 141R Renfe est-elle transformable en SNCF ?



L’autre idée, un peu à contre-pied des précédentes, était d’offrir à l’association une belle loco vapeur style Flying Scotman ainsi que des voitures chocolat/crèmes pour que l’association ait un superbe train « à l’heure du thé »
Je ne connais absolument pas la qualité des produits Graham Farish et les éventuels soucis qu’ils pourraient rencontrer


Ca part un peu dans tous les sens mais ce sont les pistes sur lesquelles je me suis arrêté.

Bref, je suis preneur d’informations, d’idées et conseils

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/11/2016

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 16:18

bonjour,
tu as celle là mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.
LOCOMOTIVE VAPEUR SERIE 150 X146 SNCF
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 17:48

Pour les Anglaises, Graffard n'est pas mal, mais peu puissant. Par contre tu trouve de très belle machine minitrix pas cher et solides. J'en ai acheté quelques unes et j'en suis très content. Tu trouve aussi des Allemandes que tu peux facilement franciser, Les ex Prusses dommage de guerre ont souvent tracté les CIWL.
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 19:32

Hola !



C’était un peu mon soucis, éviter les "allemandes francisées". Ayant moins d’affinités avec l’axe Est - Ouest que Nord - Sud Neutral
Et puis j’ai toujours un peu de mal à cautionner ces industriels qui bidouillent ou tartinent de peinture leurs modèles pour les ouvrir aux marchés voisins.

A vrai dire je réalise que l’offre est vraiment limitée à moins de bidouiller et tartiner nous même pour créer ou améliorer
Entre les 141 (R et P) et 231 quels sont les modèles les plus faciles à travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 19:59

Si tu te sens le courage de monter un kit vois "Le coin des artisans et des fabricants" "GILLKIT 2019 sur le forum"
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 20:39

kangaroo092 a écrit:
Hola !



......
Et puis j’ai toujours un peu de mal à cautionner ces industriels qui bidouillent ou tartinent de peinture leurs modèles pour les ouvrir aux marchés voisins
.......

Bonsoir,

Je pense que tu fais un amalgame un peu rapide entre:

D'une part
Des locomotive d'origine"allemandes" qui seraient repeintes/redécorées pour faire croire que ce sont des locomotives françaises.  ...  J'aimerais que tu m'en cites quelques unes.

D'autre part
Des locomotives d'origine "allemandes" ayant réellement circulé en France, en grand nombre:

Sous les couleurs des anciennes compagnies françaises (Nord, Est, A.L., ETAT, Ouest, P.O, Midi) entre 1919 et 1937.

Puis

Sous les couleurs de la SNCF entre 1938 et (environ) 1965 pour les dernières.
Je peux t'en citer une bonne vingtaine, puisqu'elles circuleront (dont la 150 X citée par NisteMallemort) sur mon réseau et cela me donne totale satisfaction en attendant d'éventuelles autres vapeurs industrielles que l'on attend depuis 45 ans.

L'histoire du monde de ces 100 dernières années (les 2 grandes guerres en particulier) aura eu (au moins) un mérite, celui de nous permettre de faire circuler un grand nombre de machines vapeurs sur nos réseaux avec une conformité tout à fait acceptable à notre échelle.
Certes, souvent, un dôme de prise de vapeur et/ou une sablière n'est pas tout à fait au bon endroit, les boisseaux de tampons sont rouges, il faut les repeindre en noir, la cheminée est parfois trop haute et il faut la recouper, etc, .

Ceux qui trouvent ces machines pas assez fidèles, doivent se tourner vers l'échelle HO et encore mieux le "proto87", ils pourront se régaler à détailler et affiner ces machines.

Donc sur tu cherches des vapeurs "de construction française" ton choix se résume à la 231 E RIVAROSSI, qui vient de fêter ses 47 ans, une mécanique un peu faiblarde, et effectivement un châssis de tendeur souvent (pas toujours) victime de "la peste du zamac".

Après il y a/a eu quelques machines artisanales:

toutes montées: en laiton (avec le prix qui va avec) FULGUREX, LEMECO/LEMATEC
à monter: sur une base "approchante" (faute de mieux): GillKit

On parle régulièrement d'une future vapeur industrielle, attendons de voir.
Sans doute une 141 R (ce qui m'irais bien), mais si on est puriste, ce n'est pas vraiment non plus une vraie française.  

Bon courage, pour trouver l'oiseau rare.

Moi j'ai un petit faible pour la 1-232 TC: ARNOLD, mais aussi (ma préférence) FLEISCHMANN, la plus française des machines allemandes, Prussiennes, elles ont roulé (neuves) à l'EL., l'A.L., puis à la SNCF.
Elle est parfaitement adaptée pour tracter tes voitures CIWL. sur un train touristique.
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 21:39

je viens d'acquérir ceci:
Locos vapeur SNCF en N P1050513

Je vais avoir un peu de travail pour la Franciser, le plus dur sera la pose des déclacs de N° mais une fois bien maquillée elle me fera une 232T tout a fait respectable pour tracter mes voitures EST. Et comme mon réseau (Anglais) est un réseau musée ( ligne de la severn valley) il me sera tout a fait possible d'y faire circuler une rame Française invitée.......
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime10.11.19 23:19

Oui, nordouest, j'avais vu ton message.

On est bien en phase, c'est bien la machine que je suggère à Kangaroo92, mais directement en version SNCF:

chez ARNOLD:
0122  verte
2269 noire
2271 verte

chez FLEISCHMANN
7075 03 noire
7075 83 noire DCC
7078 02 verte
7078 82 verte DCC
7078 F ..noire

Tu vas quand même avoir du boulot, en particulier aussi pour repeindre le châssis et les roues en noir.

Que vas-tu mettre comme voitures EST ?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime11.11.19 8:53

Pour l'anecdote , la 150X146 de Roco est bien une machine française.  Smile
De conception allemande pendant WWII, ces 150 sont construites par l' industrie locale du pays occupé.
La 146 était en cours de construction en France en 1945. Elle a été terminée et achetée par la SNCF après la fin de la guerre.
Donc construite en France, elle a roulé en France sous couleur Française !

Mais c'est une machine "marchandise", ne pas l'utiliser pour les rames voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime11.11.19 9:32

Si c'est pour la "préservation du patrimoine" , mis à part les 141R /231K-G /140C / 141T/ préservées
il y as quelques 150 d'origine allemandes qui circulent sur le réseau français .(SNCF ou privé)
Pour ètre logique avec toi il te faut impérativement une loco préservée et peu importe laquelle !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime11.11.19 10:25

Gbo95 a écrit:
Pour l'anecdote , la 150X146 de Roco est bien une machine française.  Smile
De conception allemande pendant WWII, ces 150 sont construites par l' industrie locale du pays occupé.
La 146 était en cours de construction en France en 1945. Elle a été terminée et achetée par la SNCF après la fin de la guerre.
Donc construite en France, elle a roulé en France sous couleur Française !

Mais c'est une machine "marchandise", ne pas l'utiliser pour les rames voyageurs.

Tout à fait, tu as bien raison de le préciser, je n'ai pas voulu allez jusqu'à là.

Hélas, l'histoire a fait qu'il est difficile de donner une définition précise de ce qu'est une machine "française".

D'ailleurs, la 141 R, la plus demandée par les N'istes est américaine, pas sûr que ceux qui la veulent le sache tous ?


Dernière édition par NestIII le 11.11.19 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime11.11.19 10:31

Nordouest, il me semble que le choix ne manque pas : il suffit d'aller sur le site de N-France pour s'en rendre compte : https://www.referencement-n.com/accueil_train.htm
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime11.11.19 11:19

bonjour
il y a la 231 Arnold et (plus spécifique), la 230 E Minitrix
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime11.11.19 14:14

jef34 a écrit:
Nordouest, il me semble que le choix ne manque pas : il suffit d'aller sur le site de N-France pour s'en rendre compte : https://www.referencement-n.com/accueil_train.htm
Je sais, mais comme je viens de recevoir celle ci, pour un prix plus que modique, j'ai pensé que c'était un bon exemple, parmi d'autres, pour réaliser une machine de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime13.11.19 21:09

Bonjour à tous

D’abord, merci pour toutes vos réponses.
Une croissance d’activité aussi bien professionnelle que personnelle m’ont retardé dans ma réponse

Effectivement, comme tu le dis NestIII
« l'histoire a fait qu'il est difficile de donner une définition précise de ce qu'est une machine "française ». 

Je n’étais pas axé sur le tricolore « pur » d’où mon idée de loco anglaise
Juste, n’y voyez aucune animosité avec mes voisins outre-Rhin, juste le fait que j’ai plus de sensibilité (Dans les proportions, les formes, des locos mais aussi plus globalement la culture) sur un axe Royaume-Uni / Espagne / Argentine (car marié avec … )

On passera sous silence les cas de Gibraltar et des Malouines … Là j’ai le *** entre trois chaises

Ce qui me chiffonnait c’était le fait de lire dans les descriptions « ex prussienne », etc…

J’ai démonté ma 141 Del Prado et avoue que je ne vais pas me lancer dans des travaux de chirurgie, comme je le disais je développe une gamme de maisons en N pour créer ma boîte et saturerai niveau activité et agenda, à moins que les journées passent de 24 à 36h

La 231 Rivarossi me fait peur. peur qu’elle ne lâche, peur que le moteur soit faiblard
Mais les réparations, ajustements seront sur la durée, il n’y a pas de travaux initiaux lourds.

Vous m’avez donné quelques pistes.
Et profitant d’une bulle de tanquilité cet après-midi j’ai revu des photos des LMS trains ( London, Midland and Scottish Railway) qui en jettent

Il est urgent donc d’attendre, de laisser décanter

Peut-être qu’en attendant la LMS et quelques voitures voyageurs pointeront le bout de leur nez


Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime16.11.19 11:26

nordouest a écrit:
je viens d'acquérir ceci:
Locos vapeur SNCF en N P1050513

Je vais avoir un peu de travail pour la Franciser, le plus dur sera la pose des déclacs de N° mais une fois bien maquillée elle me fera une 232T tout a fait respectable pour tracter mes voitures EST. Et comme mon réseau (Anglais) est un réseau musée ( ligne de la severn valley) il me sera tout a fait possible d'y faire circuler une rame Française invitée.......
Bonjour nordouest.
Je pense que c'est moi qui vous est vendu cette loco Very Happy
Je suis impatient de suivre votre projet de reconversion.
Bon courage Locos vapeur SNCF en N 901388
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime16.11.19 13:40

kangaroo092 a écrit:
Bonjour à tous

D’abord, merci pour toutes vos réponses.
Une croissance d’activité aussi bien professionnelle que personnelle m’ont retardé dans ma réponse

Effectivement, comme tu le dis NestIII
« l'histoire a fait qu'il est difficile de donner une définition précise de ce qu'est une machine "française ». 

Je n’étais pas axé sur le tricolore « pur » d’où mon idée de loco anglaise
Juste, n’y voyez aucune animosité avec mes voisins outre-Rhin, juste le fait que j’ai plus de sensibilité (Dans les proportions, les formes, des locos mais aussi plus globalement la culture) sur un axe Royaume-Uni / Espagne / Argentine (car marié avec … )

On passera sous silence les cas de Gibraltar et des Malouines … Là j’ai le *** entre trois chaises

Ce qui me chiffonnait c’était le fait de lire dans les descriptions « ex prussienne », etc…

J’ai démonté ma 141 Del Prado et avoue que je ne vais pas me lancer dans des travaux de chirurgie, comme je le disais je développe une gamme de maisons en N pour créer ma boîte et saturerai niveau activité et agenda, à moins que les journées passent de 24 à 36h

La 231 Rivarossi me fait peur. peur qu’elle ne lâche, peur que le moteur soit faiblard
Mais les réparations, ajustements seront sur la durée, il n’y a pas de travaux initiaux lourds.

Vous m’avez donné quelques pistes.
Et profitant d’une bulle de tanquilité cet après-midi j’ai revu des photos des LMS trains ( London, Midland and Scottish Railway) qui en jettent

Il est urgent donc d’attendre, de laisser décanter

Peut-être qu’en attendant la LMS et quelques voitures voyageurs pointeront le bout de leur nez



Bonjour,

A mon tour je ne t'ai pas répondu rapidement, avec la panne de la fonction "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", j'ai loupé quelques échanges.

A départ, je voulais juste démentir une idée reçue disant que les machines à vapeur SNCF issues des constructeurs "germaniques" étaient toutes/souvent des remises en peinture farfelues de machines strictement DB, DR ou DRG, sinon ÖBB.

Comme tu cherches une machine pour un train touristique, tout est possible et bien sûr, comme en réalité mettre une machine qui serait anachronique sur un train de la SNCF, ne l'est jamais sur un train touristique.

Il y a 3 semaines , j'ai fais un tour en train touristique dans la baie de Somme (du Crotoy à Saint-Valery sur Somme) avec un rebroussement à Noyelles.

La machine, une 130 T de chez CAIL, avait été livrée neuve pour le canal de Panama, il y a 120 ans.
On est loin de la France et même de l'Europe, et pourtant elle fait très bien son boulot dans cette seconde vie !

Locos vapeur SNCF en N Dscf7910
 
Locos vapeur SNCF en N Dscf7911

Quand à ta sensibilité plutôt britanico-hispano-argentine, rien à dire, chacun son histoire, son vécu et ses choix, n'hésite pas à te faire plaisir en trouvant la machine idéale et qui te sera chère pour ces raisons.

Mais là, je ne te serais guerre utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime16.11.19 21:45

Au passage, pour faire écho à NEST III, je tracte sur mon réseau une rame Rheingold époque III avec une Flying Scotsman et une orient express époque II avec une Merchant Navy. Tu vois tout est possible en touristique
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime16.11.19 22:56

Fais nous quelque photos, nordouest ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locos vapeur SNCF en N Empty
MessageSujet: Re: Locos vapeur SNCF en N   Locos vapeur SNCF en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locos vapeur SNCF en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: