1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Cabler signal DRIM 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 22:44

Bonsoir à tous

tout est dans le titre ou presque

je ne sais pas comment faire et je fait appel à ceux qui ont monté des signaux lumineux DRIM 3D

j'ai monté un ralentissement et avec tous les fils émaillé qui sortent du bas du signal,je ne trouve pas comment faire pour les repérer avant de fixer le signal sur le réseau ,faire passer le tout dans le petit trou du plateau et ensuite mettre les résistances qui vont bien avec les bonnes leds
comment aussi prolonger les fils émaillés ,:soudure, connecteur etc ???
si quelqu'un a une photo de dessous le réseau avec sa connectique ....

merci pour votre aide

Denis
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 7:20

La sortie de chaque LED se fait sur 2 fils émaillés, dont l'un est plus long que l'autre : c'est le fil relié à l'anode, le plus court étant la cathode.

1) Relier toutes les cathodes entre elles, de préférence dans le signal lui-même, ça fera moins de fils à passer dans le mât et le trou du plateau du réseau. Relier ce point commun à un fil unique (à bien repérer) qui sera relié au pôle - de l'alimentation.

2) Chaque fil long représente donc l'anode d'une LED. Le mieux est de repérer chaque fil, par exemple avec un morceau d'adhésif portant un numéro ou une lettre, ou une marque de peinture.

Si les fils n'ont pas été identifiés avant d'être passés dans le mât du signal, il existe un moyen simple pour savoir à quelle LED correspond chaque fil du toron : tester avec une pile et une résistance. Par exemple, une pile de 9V et une R de 1 kOhms.
Le pôle - de la pile est à relier au fil commun "cathodes", le pôle + est à relier à une extrémité de la résistance. Ensuite, faire toucher l'autre extrémité de la résistance à tour de rôle avec chacun des fils d'anode (préalablement dénudés et étamés), et noter quelle est la LED qui s'allume.

Pour le raccordement sous le réseau, le plus simple et le plus fiable est à mon avis la soudure. Pour éviter les courts-circuits, il faut isoler chaque soudure (ruban adhésif isolant, gaine thermo) ou les éloigner physiquement (raccordement sur barrette à cosses à souder vissée sous le plateau du réseau). La 2° solution prend un peu plus de place, mais facilite le repérage et la maintenance. Je te déconseille les dominos, pas du tout adaptés au fil émaillé très fin.

Nota : pour dénuder les fils émaillés très fin, pas besoin de gratter l'émail. Il suffit de tremper l'extrémité du fil dans une goutte de soudure en fusion sur le fer à souder pendant quelques secondes. Au début, le fil "refuse de se laisser mouiller" par la soudure, puis rapidement l'émail fond et on voit le fil s'étamer.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 8:18

Bonjour,

denis69 a écrit:
... j'ai monté un ralentissement et avec tous les fils émaillé qui sortent du bas du signal,je ne trouve pas comment faire pour les repérer avant de fixer le signal sur le réseau ,faire passer le tout dans le petit trou du plateau et ensuite mettre les résistances qui vont bien avec les bonnes leds
comment aussi prolonger les fils émaillés ,:soudure, connecteur etc ???...
Perso, j'avais essayé de repérer les fils avant passage sous le plateau. Avec un trou de 2mm l'étiquetage n'est pas possible. J'ai essayé les feutres de couleurs indélébiles mais sur le vernis ça ne tient pas ...  Sad
- Alors une fois les fils en toron sous le plateau, j'utilise pour le repérage la position "test diodes" de mon multimètre (pas besoin de résistances).
- Pour faciliter le repérage, je soude des petites longueurs de fils fins de la même couleur (isolation avec gaine thermorétractable). La longueur doit quand même être suffisante pour voir le signal de l'autre côté du plateau lorsque je test avec le multimètre...  Wink  
- Pour augmenter la longueur de fils dénudés, j'utilise une pierre ammoniacale (voir ici ).
- Une fois étiquetés, je soude la bonne longueur de fils avec la couleur correspondant à la led (isolation avec gaine thermorétractable).
- Ensuite raccordement sur une barrette avec cosses à souder (voir par exemple  ).
- Puis soudure des bonnes résistances (éventuellement augmentées pour certaines couleurs en fonction de la sensibilité de son oeil) et raccordement sur le décodeur d'accessoires.
Avec 32 signaux, c'est devenu (presque) de la routine !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 8:40

Pour l'étamage des fils émaillés, je confirme la technique décrite du fil passé entre le fer à souder et la pierre ammoniacale, c'est celle que j'utilise avec succès depuis un moment déjà.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: re   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:30

Merci à vous pour vos réponses qui vont bien me servir !!
y a +k

Denis
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:51

Belleroche a écrit:
Pour l'étamage des fils émaillés, je confirme la technique décrite du fil passé entre le fer à souder et la pierre ammoniacale, c'est celle que j'utilise avec succès depuis un moment déjà.

Cette méthode marche assurement, mais as tu déjà essayé sans la pierre ammoniacale ? Pour les fils émaillés fins, ça marche aussi bien sans s'enquiquiner avec cette pierre ! La chaleur de la goutte de soudure en fusion suffit à venir à bout de l'émail au bout de quelques secondes. J'ai soudé tous les fils de mes signaux, potence et portique de cette manière sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 8:02

C'est un problème d'encrassement de la panne du fer, le vernis crâme sur la panne et gêne l'étamage, comme tu le décris il faut quelques secondes pour arriver à étamer, avec la pierre en dessous c'est instantané et la panne du fer reste propre.
Je ne connaissais pas le lien donné par Geo69, c'est quelquechose que j'ai découvert un peu au hasard car je n'arrêtais pas de revenir sur la pierre pour nettoyer la panne après dénudage de mes fils émaillés, et comme la pierre fond légèrement au contact du fer, je me suis demandé si c'était pas mieux de tirer sur le fil entre la pierre et le fer qu'entre mon carreau de carrelage et le fer: moins de risque de casse.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 9:37

En ce qui me concerne:

- REPERAGE des fils par un morceau de gaine de fil fin ( rouge jaune vert ) glisse au niveau du fil
 emaillé et fixé par un peu de cyanolithe ( j'utilise du vernis en pinceau utilisé pour fixer les faux ongles
 ainsi tous les fils sont repérés

 Je fais comme Dominique tous les communs sont relié entre eux avec un fil noir de repérage
 ce qui limite le nombre de fils a faire passer sous la planche

 Chaque fil est prolongé par du fil fin (type wrapping AWG30) de la couleur correspondante et de la longueur voulue  soudé bien sur et avec à la jonction de la gaine fine thermoretractable ( pour eviter des courts circuits eventuels entre les fils etamés

Pour étamer les fils je met du décapant pour plomberie appliqué au pinceau puis etamage avec
soudure à l 'etain ....c'est instantané , fiable à 100% le fil s'etame d'emblée

Apres quand tout est préparé je fais passer les fils
 1 noir pour le commun
 rouge vert ou jaune
 s'il y a un ralentissement 30 en plus je mets alors 2 petits morceaux de gaine de fil jaune pour le différencier

Apres sous la planche il ne reste plus qu'a brancher au Block system ou au dispositif d'action des feux
( cela peut etre un aiguillage avec un inverseur )

Pour les aiguillages avec inverseur type MP3  les dominos a visser sont de petite taille et merd... quand
on est sous la planche alors avant de poser le moteur d'aiguille je lance des fils classiques qui sont
ensuite reliés a des dominos sans vis ( a pression ) qui marchent bien pour le fil classique ( mal pour
le fil emaillé de moins de 0.5 mm )

Ainsi je me simplifie au maximum la vie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: re   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 11:07

le signal est enfin posé
cela est pas évident mais c'est fait

j'ai laissé les résistances fournies ,cela marche avec le 12v de l'alim DR

bien vu le coup du vernis pour le repérage des feux ,je retiens l'idée pour le prochain signal
comme je n'est pas repérè les différent feux jaune sur le ralentissement ;j'ai plus qu'à le faire quand je vais les alimenter et comme j'utilise le système DR (qui est malheureusement arrête ) pas besoin de tout décâbler ,juste à affecter les bonnes sorties des modules aux bons feux et le tour est joué

en tout cas merci pour vos réponses et idées

je ne sais pas si les signaux Maffen sont plus simples à installer ,mais les DRIM3D c'est un peu la galère mais bon ,ils sont superbe alors on ne peu pas tout avoir Wink

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 15:14

Bonjour,

denis69 a écrit:
... je ne sais pas si les signaux Maffen sont plus simples à installer ...
Les signaux Mafen sont montés avec les résistances et prêts à êter raccordés ... Smile Je les ai utilisé pour mes derniers CV sur mâts et j'ai quand même fais une retouche de peinture car le gris argenté de l'échelle n'est pas très réaliste. Mais, pour l'instant pas de potences, portiques et autres nacelles ... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabler signal DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Cabler signal DRIM 3D   Cabler signal DRIM 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabler signal DRIM 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Comment cabler signal Pegase le commun au moins
» [DRIM 3D] - Cibles rondes disponibles + Signal 2 feux
» [DRIM 3D] - Signal mécanique carré + Avertissement fixe
» Peinture signal mécanique carré violet DRIM 3D
» cabler une tjd ou tjs peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: