1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation

Aller en bas 
+3
IN 1527
cisalpin
Digilap'
7 participants
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime2/4/2019, 07:19

Bonjour,

La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation 2019-04-02-lp-gare-molinge-01
Emmurée mais toujours à l’heure, la gare de Molinges attend une éventuelle reconversion.  Photo Progrès /Maxence CUENOT

Inutilisable depuis la fermeture de la ligne Oyonnax-Saint-Claude, la gare et les infrastructures de Molinges dépérissent au fil des jours.
Alors que l’électricité et l’éclairage fonctionnent toujours, le maire s’inquiète de la situation.

La gare SNCF de Molinges, située juste après la zone industrielle En Grain, semble couler des jours paisibles.
Entourée par la végétation qui la protège des regards, la structure se confond volontiers avec le paysage.
Mais en y posant un regard plus avisé, quelques détails choquent.

Bien qu’abandonné, le bâtiment est muré où seule une petite embrasure à trois mètres du sol semble avoir résisté au béton.
Pour un lieu déserté depuis des années, le périmètre est propre, nettoyé et entretenu.
Une démarche normale selon la SNCF qui explique que « malgré l’absence de desserte voyageurs,
l’entreprise continue d’entretenir et de veiller à la préservation du bâtiment car une gare fait toujours partie de notre patrimoine. »

Source : https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/04/01/la-gare-abandonnee-de-molinges-suscite-l-indignation
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 13/03/2008

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime2/4/2019, 12:17

Triste et choquant ;
mais ce qui est encore plus triste et choquant , c'est l'abandon de le section St Claude -Oyonnax , qui isole un peu plus cette région jurassienne , et qui affaiblit les moignons survivants (jusqu'à quand ?? ) Oyonnax -Nurieux et St Claude -Morez-Andelot ….
l'histoire est bien connue : on retire une carte du château de carte et tout finit par s 'effondrer...
mais évidemment , avec  2 ou 3 A/R entre St Claude  et  Oyonnax avant fermeture , se trainant sur une voie pourrie , on comprend que le train ne faisait pas recette ;
seul un ferrovipathe attardé , ou quelques voyageurs archi captifs , pouvaient emprunter ces trains avec une desserte aussi pauvre et répulsive !
qu'en aurait il été avec une exploitation attractive à la suisse ???

d'autant plus qu'il est parfaitement établi que les frais fixes d'une ligne étant ce qu'ils sont (entretien de l'infrastructure , des gares , personnel fixe … ) et quasi indépendants du nombre de trains ,  et que les frais d'exploitations augmentant moins vite que le nombre des trains (moyennant une bonne rotation des rames et du personnel  circulant ) , une exploitation attractive et si possible cadencée ne coûte pas beaucoup plus cher  qu' une exploitation misérable ….mais attire du monde et des recettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime2/4/2019, 12:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je monter sur Paris prochainement, et j'ai décidé de partir de St-Claude.
Bonjour la galère.

1 : 5h32)
St-Claude --> Bourg en autocar. (1h55)
A Bourg en Bresse, attente. (1h40)
Bourg --> Paris en TGV Duplex. (1h58)

2 : (5h28)
St-Claude --> Bourg en autocar. (1h55)
A Bourg en Bresse, attente. (0h12)
Bourg --> Lyon Part-Dieu en TER. (1h02)
A Lyon, attente. (0h15)
Lyon --> Paris en TGV INOUI. (2h04)

3 : 6h09)
St-Claude --> Andelot en TER. (2h04)
A Andelot, attente. (0h06)
Andelot --> Dole, en TER. (0h41)
A Dole, attente. (1h15)
Dole --> Paris, en TGV Lyria. (2h03)

4 : (5h19)
St-Claude --> Oyonnax en autocar. (0h40)
A Oyonnax, attente. (0h14)
Oyonnax --> Bourg, en TER. (0h58)
A Bourg en Bresse, attente. (1h37)
Bourg --> Paris, TGV Lyria. (1h50)

Un vrai casse tête.
J'ai commandé mes billets sur le site de la SNCF, impossible d'avoir un e-billet.
Il me faut aller dans une gare où il y a une borne libre service ou en boutique SNCF.
Je suis allé à la gare de St-Claude, il n'y a rien.
Il y avait trois autocars dans la cours en partance pour Bourg (ils partaient tous à 10 minutes d’intervalle...
C'est ça faire des économies ???
J'ai demandé aux chauffeurs qui étaient là où je pouvais retirer mes billets.
Réponse, à la gare d'Oyonnax et si ça ne marche pas à la gare de Bourg.
Et là j'ai pensé très fort, "oui je peux aussi les prendre à la gare de Lyon en arrivant à Paris...

C'est beau ce pays de m***e.
Vive la Suisse où tu peux prendre un billet dans n'importe quelle gare pour aller n'importe où en Suisse.
Même le "vulgaire" automate dans une halte en plein milieu de nul part te donne le même service.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime14/5/2019, 13:10

Section de Saint-Claude (Jura) à Oyonnax (Ain).

Gare de Molinges (PK 84,5)

Altitude : 359,48 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

CPA : Cparama.

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation 15440810
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime14/5/2019, 13:20

Merci beaucoup pour la photo.

Je ne savais pas qu'il y avait un évitement dans cette gare.

Le seul dont je me souvienne est celui qui était à la gare de Vaux - Jeurre (quelques kilomètres plus loin direction Oyonnax).
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
maxlamenace
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : MORNANT 69440
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 09/06/2015

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime14/5/2019, 14:06

Bonjour,
Je pense que tu connais ce site internet: https://www.cparama.com/forum/39-jura-f46.html
il répertorie beaucoup de communes de chaque département.
je t'es mis l'adresse directe dur jura.
Cordialement
MAX
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime14/5/2019, 15:09

Digilap' a écrit:
Merci beaucoup pour la photo.

Je ne savais pas qu'il y avait un évitement dans cette gare.

Le seul dont je me souvienne est celui qui était à la gare de Vaux - Jeurre (quelques kilomètres plus loin direction Oyonnax).

Section de Saint-Claude (Jura) à Oyonnax (Ain).

Gare de Jeurre-Vaux (PK 89,6)

Altitude : 329 mètres.

CPA : Collection Trains d’avant.

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation 800px-13

RGP X 2737 entrant en gare de Jeurre-Vaux en 1991.

Photo : Guy JACQUIER.

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation 090_0010

Croisement de deux RGP.

Photo : Guy JACQUIER.

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation 479_0010
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime14/5/2019, 16:16

Merci à vous deux pour le lien et pour les photos à Jeurre-Vaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime1/10/2019, 12:46

cisalpin a écrit:
...qu'en  aurait il été avec une exploitation attractive à la suisse ???...

Bonjour à tous,

C'est vrai que nous avons un bon niveau de service ferroviaire en Suisse. Et c'est surprenant de voir que Paris est plus proche de Lausanne que du Jura français (4h).

Peut-être faudrait-il nuancer quant à la desserte ferroviaire en France. Comparant la taille des réseaux: 30'000 km en France et 5'000 km en Suisse, notre petit réseau est probablement plus simple à exploiter. Il faudrait bien entendu aussi tenir compte des investissements, frais d'exploitation et nombres de collaborateurs dans cette comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2017

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime3/10/2019, 13:17

SavignyExpress a écrit:
cisalpin a écrit:
...qu'en  aurait il été avec une exploitation attractive à la suisse ???...

Bonjour à tous,

C'est vrai que nous avons un bon niveau de service ferroviaire en Suisse. Et c'est surprenant de voir que Paris est plus proche de Lausanne que du Jura français (4h).

Peut-être faudrait-il nuancer quant à la desserte ferroviaire en France. Comparant la taille des réseaux: 30'000 km en France et 5'000 km en Suisse, notre petit réseau est probablement plus simple à exploiter. Il faudrait bien entendu aussi tenir compte des investissements, frais d'exploitation et nombres de collaborateurs dans cette comparaison.

...et de la densité de la population dans les régions desservies. Ce n'est pas pour dire qu'il n'y avait pas de volonté politique pour sauver les trains en Suisse, mais la tâche était et est toujours plus simple que dans beaucoup d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime16/11/2019, 10:49

Un mot pauvre France à force de voir que rentabilité, ont en est là, et ce n'est pas la seule ligne à être fermée.
Je viens de regarder Aiguillages de Thierry ou il nous raconte le chemin des hirondelles qui doit se trouver dans le coin pas triste ...
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime16/11/2019, 12:10

Effectivement la Ligne des Hirondelles se situe une trentaine de kilomètres plus haut sur la même ligne.
Malheureusement depuis plusieurs années ils font des travaux et toujours en période estivale au moment où il y aurait plus plus de monde susceptible de prendre le train.
J'espère que s'est pour améliorer la voie et l'infrastructure générale plutôt de préparer la fermeture de la ligne.
Justement à Molinges et à Vaux les St-Claude ils avaient refait le platelage des PN à peine six mois avant la fermeture de la ligne St-Claude - Oyonnax...
Encore un beau gâchis financé de notre pauvre pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Contenu sponsorisé





[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Empty
MessageSujet: Re: [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation   [39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[39] La gare abandonnée de Molinges suscite l’indignation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pauvre gare abandonnée
» [39] 18 Octobre 2020 : Ligne abandonnée - St-Claude
» Photos prises gare de Lyon et gare de l'Est Samedi 10 Décembre 2016
» mes errances de gare en gare.......
» Ma gare...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: