1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 30/09/2010

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitimeJeu 7 Mar - 15:37

Bonjour tout le monde
aujourd'hui je m'adresse à tous les experts (et les moins exerts) du câblage digital de voies Peco code 55 Electrofrog.
Je vais mettre en place deux aiguilles (SL-E386F) et un croisement (SL-E394F) Electrofrog code 55 selon le schema ci-dessous. Comment dois-je câbler le croisement sachant que tous les rails seront isolés?

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Aiguil10

La question se posera aussi pour cette variante ci, qui se reproduira deux fois à la sortie gauche de la gare.


cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Captur10

Si quelqu'un pouvait carrément imprimer les schémas, y dessiner les câblages et les compléments en couleur et les réinsérer par scan, ça serait génial pour tous ceux qui comme moi, sont un peu des embryons de l'électricité.
Je sais c'est rédhibitoire pour un réseau de l'ampleur du mien, mais pourquoi y aurait-il un forum si tout le monde savait tout sur tout  Very Happy
Nous ne sommes pas tous des Einstein, n'est-ce-pas Idea ?

Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Chevry
Nombre de messages : 897
Date d'inscription : 24/02/2008

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: Re: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:43

Salut Norbert,

Jack84 avait écrit un post très intéressant qui devrait répondre à ta question :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3421-croisement-peco-electrofrog

Bon après-midi,

Esteban



Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 30/09/2010

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: Re: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitimeMer 27 Mar - 16:06

Merci Esteban
mais ceci marche-t-il aussi en digital, le post datant de 2011.
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Chevry
Nombre de messages : 897
Date d'inscription : 24/02/2008

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: Re: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:14

En 2011, Ca existait déjà depuis longtemps, le digital !! Laughing
Je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas en digital (les autres me corrigeront si je me trompe)

Regarde la page 2 du même post, apparemment avec un module Lenz LK 200, ça simplifie le cablage, mais le module n'est pas donné...

Revenir en haut Aller en bas
Gilles0
Membre
Membre
Gilles0


Age : 75
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 22/09/2018

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: Re: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:07

Bonjour à tous

une alternative au Lenz LK200  est  le module Tams  KSM-3 ICI 0 PARTIR DE 29.95 € à monter soit-même
, je viens d'un prendre  un  , ça fonctionne nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 30/09/2010

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: Re: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:25

Salut tout le monde
en voyant le schéma ci-dessous la solution semble simple

cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Schema10

En m'appuyant sur les indications de l'alimentation du croisement Peco Electrofrog du spot de Jack84 (merci Jack54 Very Happy ) j'ai collé sur une feuille de papier 2 fois les impressions de mes trois appareils de voies et ai représenté les deux configurations possibles droits, et déviés. (si le schéma n'est pas assez lisible et clair faites le moi savoir je modifierai la photo avec d'autre couleurs plus contrastées)
En premier lieu, le plus important c'est que les deux aiguilles soient commutées ensembles sur le réseau toujours droites où toujours déviées.
Les moteurs d'aguilles doivent aussi avoir des inverseurs de pointes de cœur.
Puis ne pas mettre d'éclisses isolantes entre les aiguilles et le croisement mais isoler les aiguilles et le croisement du reste du réseau.
Alimenter les aiguilles comme le schéma c'est à dire, pour mon réseau, que le rail actif est toujours à droite du sens de la circulation (je suis en région Ex AL donc je roule à droite sur mon réseau) et le retour donc sur l'autre voie.
La solution sera la même pour ceux qui roule à gauche.
En regardant le schéma on constate que si l'on alimente les demis-croisements avec les pointes de cœur des aiguilles on obtient une alimentation inversées des deux demi croisements en correspondance des polarités souhaitées, les deux pointes de cœurs  du croisement restant toujours à la même polarité.
Si mon raisonnement n'est pas juste n'hésitez pas à me corriger
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Empty
MessageSujet: Re: cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco   cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage d'un croisement Elektrofrog avec deus aiguilles Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de tête câblage croisement court Peco electrofrog
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» croisement PECO electrofrog
» cablage croisement peko
» cablage de croisement en digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: