Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Roanne.
Samedi 20 mars 1971 - Le drame du tunnel du Crozet (Loire) - Papy a écrit:
- Bonjour IN 1527,
Merci à toi, pour toutes ces précisions.
Une terrible catastrophe, qui est restée longtemps dans la mémoire collective,
de nombreux cheminots (et cheminotes) du département de la Loire.
Tout à fait Louis !
Mon père qui était à l'époque, Chef de service, en gare de Saint-Étienne-Châteaucreux, m'en parlait souvent.
Ce samedi 20 mars 1971 à 4h20 le train 75 552 composé de 17 wagons-citernes de fuel, et de
7 wagons-citernes d'essence, en provenance des raffineries de Feyzin sort du tunnel côté Nord.
Au même instant, il croise le train 25 451 à destination de Roanne.
Quelques instants s'écoulent, soudain le conducteur de route du train 75 552 entend un bruit
et simultanément constate une baisse de pression du circuit de freinage. Le convoi s'arrête.
Le train 25 451 est passé à 4h13 à Saint-Martin-Sail-les-Bains
avec 2 mn d'avance sur son horaire normal.
Le train 75 552 est passé à 4h01 à Saint-Germain-Lespinasse
avec 22 minutes de retard sur son horaire normal.
Il sera constaté plus tard que la locomotive du train 25 451 a heurté le 18ème wagon-citerne
du train 75 552, renversé sur les voies, et qui engage le gabarit de la voie impaire.
Aussitôt, l'incendie se déclare, un incendie alimenté par plus de 500 tonnes de fuel
et d'essence et qui durera plus de 24 heures, puis couvera encore entre deux zones
d'éboulements jusqu'à la démolition complète du tunnel le 13 juin.
Ce n'est qu'en juin que l'on dégagera la BB 67106 accidentée et ses deux malheureux occupants.
L'enchevêtrement du matériel, wagons, citernes, rails tordus était tel que c'est au prix d'énormes
difficultés qu'on l'enlèvera de nuit afin de ne pas interrompre les travaux de terrassement.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.