1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 saut de mouton en banlieue

Aller en bas 
+2
yvers
bob l'éponge N iste
6 participants
AuteurMessage
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 20:14

Bonsoir à tous,


après un très, très, très, très ..... très long arrêt de N et surtout de visite sur le forum, j'ai décidé de me relancer, en vous présentant mon projet de petit réseau.

Pourquoi revenir ? tout simplement parce que je retrouve l'envie du N et surtout la place pour me faire un petit réseau.

Alors qu'en est il?

Et bien je voulais sortir de l'ordinaire avec un thème qu'on voyait peu, tout en me faisant plaisir et surtout me permettre de faire rouler le matériel que je possède. L'idée est vraiment de ne pas reprendre les achats frénétiques de matériel, mais vraiment d'apporter un cadre à ma petite collection, histoire aussi de dégourdir les essieux.


Comme le titre du sujet l'indique, il s'agit de représenter un saut de mouton dans la banlieue Parisienne. Plus précisément sur la ligne Sud-Est, au départ des gares de Paris Lyon et Paris Bercy. Il ne s'agit pas de reproduire un lieu précis mais d'évoquer le lieu.
Pour cela je me suis inspiré d'un projet publié dans la revue RMF N° 563 publié en Juin 2012.

saut de mouton en banlieue  Plan_r10

J'ai apporté quelques modifications afin d'obtenir réellement ce que je voulais faire:

saut de mouton en banlieue  Face_v10
saut de mouton en banlieue  Gare_c10

Le cahier des charges est le suivant:

un réseau de 240 cm par 120 cm
la face visible aura une largeur de 40 cm.
Les modules seront en Show case avec si possible un éclairage par led, variable pour simuler des cycles jours nuits
Les circulations se feront en analogiques ( j'ai assez de mon parc Ho à équiper)
époque 1995-2007
Simulation d'une caténaire 1500 V
Longueur maximale des convois: pour le voyageur Une loco et 7 voitures Corail, et longueur équivalente pour les trains de marchandises.

Le temps à accorder à ce réseau ne doit pas être trop gourmand puisque je réalise en parallèle un réseau Ho entièrement digital avec gestion par ordinateur.

Là où le challenge va me demander de réfléchir, c'est la gestion des gares cachées:

En effet je ne souhaite pas intervenir sur les circulations, ou en tout cas le moins possible. Je réfléchis à l'idée d'une gestion géré par Arduino et par détection par infrarouge ou système équivalent.

J'ai déjà avancé sur les modules visibles dont voici quelques photos de la réalisation et de mise en situation:

saut de mouton en banlieue  Thumbn11
saut de mouton en banlieue  Thumbn12
saut de mouton en banlieue  Thumbn10
saut de mouton en banlieue  Thumbn13
saut de mouton en banlieue  Thumbn14
saut de mouton en banlieue  Thumbn15
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
yvers
Membre
yvers


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/07/2015

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 0:17

Voilà un projet vraiment sympa !
Bon courage pour sa réalisation.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6016
Date d'inscription : 13/02/2008

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 1:09

Le plan des voies promet beaucoup de trafic!

J'ai hâte de voir le progrès....

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 8:18

Joli réseau à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 15:27

Oui, c'est un plan de réseau qui m'avait tenté aussi !

Très bon choix Smile

Bonne suite à toi

Paul
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 64
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 16:25

Un bien beau projet !
Cependant, la 4ème photo m'inquiète un peu...
Peut être est-ce la paralaxe de la photo mais... la rame voyageur semble être vraiement cassée au millieu, entre la 3ème et la 5ème voiture, par le changement d'une pente qui parait raide des deux côtés...

Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 19:36

Bonsoir à tous et merci pour vos premiers retours.

Pour répondre à TRAINTRAIN95, la photo accentue beaucoup plus qu'en réalité. Mais effectivement, il va falloir que je traite à nouveau l'interface des modules à cet endroit là. Pour information, la pente qui suit, ne dépasse pas les 3 % à son point le plus important. Donc acceptable pour le matériel vu la longueur du module.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 64
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 20:23

Merci de m'avoir rassuré...
L'architecture proposée n'est pas simple !
J'attend de voir la suite avec un peu d'impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saut de mouton en banlieue  Empty
MessageSujet: Re: saut de mouton en banlieue    saut de mouton en banlieue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saut de mouton en banlieue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: