1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 13:43

Le Catalogue 2019 est disponible ici : https://www.modellbahn-apitz.de/prospekte/Lemke%20Katalog%202019.pdf

Petit debriefing "français" dès que fini de charger et analysé.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 13:57

On y retrouve donc comme nouvelles références "françaises":


Hobbytrain
- H22104 : Set CIWL Wien Nice Cannes Express I, composé de 2 voitures lit et un fourgon à bogies, voitures en teck, époque I
- H22105 : Set CIWL Wien Nice Cannes Express II composé de 1 voitures lit, une voiture restaurant, et 1 fourgon à bogies, voitures en teck,  époque I

MF Trains
- MF33264 : TA 370 Gefco, grillages de protection, bleu, époques V/VI
- MF33272 : TA 370 Transports Citroën, gris, époque IV


et côté décor :

Minis
- LC4472 : Setra S431 DT SNCF Ouibus
- LC4327 : VW T3 Kronenbourg


même si, comme pour tous les fabricants, beaucoup de matériel remorqué "étranger" proposé a également circulé en France.

La G1000 en livrée ECR présente dans ce catalague est par contre une nouveauté 2018 pas encore disponible, tout comme les 2 coffrets CIWL avec fourgons à trois essieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2631
Date d'inscription : 11/05/2014

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 14:50

Bonjour,

en dehors des nouveautés purement Françaises...
Le wagon double plancher bas Transwaggon est aussi une très bonne nouvelle!!! cheers
Les deux protos ont l'air superbe!

Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 17:51

Bonsoir,

Merci pour ce lien Thomas,

Très sympas, les wagons TRANSPORT CITROEN et GEFCO (avec grillages anti-vandalisme pour ce dernier).
J'ai très bien connu ce dernier qui constituait le modèle le plus représenté dans le parc GEFCO, sans doute encore aujourd'hui.

Hélas, ceux-ci nous ferons d'autant plus regretter cruellement le manque d'autos à mettre dessus !

Je me consolerais peut-être avec les RIC Bcm bleues suisses, à nouveau présentées comme nouveautés à venir chez KATO, certes pour la Nième année consécutive, jusqu'alors sans résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 11:00

Sympa les porte autos. De quoi faire une jolie rame.

J'aime bien l'autobus Ouibus aussi. Très moderne
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 10:12

Paulo a écrit:
Sympa les porte autos. De quoi faire une jolie rame.

Malheureusement, comme l'a dit Dominique, de jolies rames vides vu le peu (pour ne pas dire l'absence) d'automobiles françaises à notre époque.

Concernant le TA 370 en version "Transports Citroën", je me pose justement la question de savoir jusqu'à quand cette livrée a réellement existé... Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 23:34

Bonsoir,

Ayant le même intérêt que toi pour ce sujet, j'aimerais aussi obtenir des infos !

Au début de mon parcours professionnel (il y 41 ans), j'aurais pu avoir accès aux réponses de largement plus que nos questions d'aujourd'hui mais hélas à cette époque je n'avais pas encore renoué avec la passion des petits trains de mon enfance, donc je suis passé à coté de cette opportunité.

Voici cependant ce que j'ai pu trouvé pour le moment:

... De plus les Transports Citroën effectuent le transport des voitures neuves Citroën vers les points de vente du réseau français & étranger. 200 wagons et 50 ensembles routiers fin des années 60. En 1963, cette nouvelle activité connait un grand bond en avant lors du lancement de la nouvelle usine CITROËN de Rennes La Janais vouée à la construction des AMI-6 et les Transports CITROËN achètent 100 wagons à étage. ...

Quand les ont-ils obtenus ?
Les premières génération de ces wagons à 3 essieux étant des TA 364 (Transport d'Automobiles à 3 essieux, programme de 1964), il est quasi certain qu'il s'agit du type de wagon proposé par MF-Trains.


Puis:

Avril 1977 : La S.C.F. (Holding du Groupe Verney) reprend les activités de transports de voyageurs et d’agences de voyages des Transports Citroën en créant la Compagnie Française et Industrielle de Transports (CFIT) dont M. Yves Michel VERNEY devient Président Directeur Général.

 Rapidement les agences de voyages CITER prennent le nouveau nom de NORD-SUD-VOYAGES, le nom de CITER restant attaché à la location sans chauffeur reprise, elle, ainsi que les transports de voitures neuves, par PEUGEOT S.A. et sa filiale GEFCO. Bien plus tard Nord-Sud Voyages deviendra Tourisme Verney Distribution.

 La Société des Transports CITROËN (les T.C.) réduite à ces deux activités, va vivre ses dernières heures avant d’être définitivement absorbée par GEFCO le 15 Décembre 1978.

On peut donc supposer que les wagons transports CITROËN on été assez rapidement repeints aux couleurs de GEFCO, lors d'opérations d'entretien, en tous cas révision et que vers 1985, tous avaient changé de logo ?


Infos trouvées sur ce très interessant site:

http://asptv72.wixsite.com/asptv/espace-citroen

Je ne désespère pas de trouver d'autres infos, peut-être: à suivre.


Concernant la version GEFCO:

Les protections anti-vandalisme ont été posé il y a environ 15 ans sur les wagons porte-autos, considérant le nombre de plus en plus important des dégradations commises, puisque dans certains lieux de stationnement des wagons pendant le week-end, l'activité préférée était le caillassage des voitures neuves.

La STVA ayant déposé un brevet pour ses protections en polycarbonate, GEFCO a équipé ces wagons de grillages  rigides en maille d'environ 50 x 50 mm.

Pas facile à reproduire "finement" en N, à voir comment MF Trains va s'en sortir.

Il y longtemps que je ne l'avais pas fait:

A quand des voitures industrielles bien françaises pour remplir ces wagons porte-autos à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 0:35

Voir ici pour confirmation de l'acquisition des transports CITROËN par GEFCO en 1978, ainsi que quelques photos sympas¨:

https://www.gefco.net/fr/a-propos-de-gefco/decouvrir/histoire/

et

Une petite vidéo tournée le 13 juin 1975 avec pas mal de vues de ces wagons "transports CITROËN".

https://www.ina.fr/video/RXC00015694

2 points intéressants pour les plus observateurs:

Les autos les plus petites (ici Ami8 et 2cv) sont positionnées par 2 de front au centre du plancher bas de chaque wagon.

En fin de vidéo, les 2 premiers wagons derrière le locotracteur sont de STVA (filiale de la SNCF) mais en tous points identiques avec le suivant, lui transports CITROËN.

Enfin, notez la position des hommes de manoeuvre sur les marchepieds du locotracteur, époque ou la préoccupation de sécurité n'était pas celle nécessaire d'aujourd'hui, l'histoire l'aura hélas prouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 8:52

Merci beaucoup Dominique pour ces recherches et ces informations.
Elle ne font que confirmer ce que je craignais... à savoir qu'il sont "trop anciens" pour moi.

Le chargement des Ami8 et 2CV sur le plancher bas est effectivement original!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 10:35

En toute logique MF Trains sortira un jour ou l'autre un wagon GEFCO sans grillages, donc période intermédiaire entre les 2 qui font l'objet de notre dialogue et qui devrait répondre à ton attente.

D'ici là, on aura peut-être eu quelques autos à mettre dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 10:54

NestIII a écrit:
En toute logique MF Trains sortira un jour ou l'autre un wagon GEFCO sans grillages, donc période intermédiaire entre les 2 qui font l'objet de notre dialogue et qui devrait répondre à ton attente.

D'ici là, on aura peut-être eu quelques autos à mettre dessus ?    

Un GEFCO ou un STVA, ou les deux....

Pour les autos, tu es optimiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 12:15

Thomas a écrit:
Paulo a écrit:
Sympa les porte autos. De quoi faire une jolie rame.

Malheureusement, comme l'a dit Dominique, de jolies rames vides vu le peu (pour ne pas dire l'absence) d'automobiles françaises à notre époque.


Et oui, je déplore également cette situation.
Il n'y a pas grand chose à part de grosses voitures allemandes...
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 13:34

Thomas a écrit:
NestIII a écrit:
En toute logique MF Trains sortira un jour ou l'autre un wagon GEFCO sans grillages, donc période intermédiaire entre les 2 qui font l'objet de notre dialogue et qui devrait répondre à ton attente.

D'ici là, on aura peut-être eu quelques autos à mettre dessus ?    

Un GEFCO ou un STVA, ou les deux....

Pour les autos, tu es optimiste...

Oui , les STVA aussi, bien sûr, j'avais oublié à cause de ma culture PSA/GEFCO. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Empty
MessageSujet: Re: [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019   [Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lemke] Sujet Général - Nouveautés 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: