1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Electrification avant ou après décor ?

Aller en bas 
+2
DMARRION
outchie
6 participants
AuteurMessage
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:40

Bonjour

Amorçant enfin la réalisation de mon premier parcours, je me pose la question de l'ordre dans lequel faire l'électrification et la base du décor.
Il me semble avoir compris (?) que l'ordre habituel est, une fois la menuiserie réalisée et les rails posées avec éventuellement quelques éléments de support (ex : pour des parties sur un plan surélevé), il y a lieu d'électrifier voies, aiguilles et divers (signaux) avant de poser les matériaux -quels qu'ils soient : plâtre, papiers enduits ou autres- qui constitueront le relief. Dans ce cas, n'y a t il pas problème en "noyant" une partie des fils dans les matériaux alors utilisés ?
A l'inverse, si relief avant électrification, comment faire traverser aux différents fils les épaisseurs de relief ?

Je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet dans les différentes rubriques du forum, mais je n'ai peut être pas été vigilant. Dans ce cas, n'hésitez pas à me donner les liens pour éviter les redondances.

Merci d'avance

Ch
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Re: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitimeVen 11 Jan - 6:58

Le comparatif des avantages / inconvénients à faire soit les connexions électriques avant de décorer, soit faire l'inverse, est de mon point de vue largement en faveur de la première option.
Ne serait-ce que pour le ballastage : comment souder les fils d'alimentation aux rails après avoir mis le ballast ?
D'une manière générale, le décor permet de cacher les fils, de colmater les trous dans la table de roulement, etc.
Je peux te rassurer par rapport à la crainte que tu exprimes dans ta question "n'y a t il pas problème en "noyant" une partie des fils dans les matériaux alors utilisés ?" : une fois bien secs (après 1 ou 2 jours), les colles, plâtre et autres sables à décor redeviennent isolants et ne créent pas de problème d'ordre électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Re: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitimeVen 11 Jan - 7:51

Bonjour,

La majorité du câblage et des appareils électriques n’est elle pas sensée se retrouver sous le plateau? Ainsi l'accès y est facilité avec ou sans décor, non?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Re: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:03

Pour ma part je fait comme le dit DAMARION pose des rails câblages puis testés électrique.
Puis comme le réseau avance si je continu la pose des rails alors je ne peut faire le décor donc sur la partie arrière de mon réseau je fait une partie de celui ci sinon impossible car devenue inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Re: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:01

la logique ce pose même pas ! on fait la pose des rails , l' électrification , puis les tests et seulement après le décor .

c'est quand même plus simple dans ce sens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Re: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:03

BONJOUR A TOUS ;  l'ideal , ce n'est que mon avis , est de cabler avant le decors , et de le faire soit sous les modules ou a l'arriere de ceux çi  ,  ou sous le reseaux  , ou pourquoi pas passer une goulotte dans les parties cachées du reseaux ;  Solution accessible , de preference  , il a toujours des modifications de dernieres minutes , ou de nouvelles automatisations a prevoir ...  bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrification avant ou après décor ? Empty
MessageSujet: Re: Electrification avant ou après décor ?   Electrification avant ou après décor ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrification avant ou après décor ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» electrification
» ballast avant ou après la pose des quais?
» E 152 Arnold - Comparaison avant et Après Hornby
» voies Piccolo revues et corrigées
» Terre à décor / sable à décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: