| Voies Kato | |
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Auteur | Message |
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lio13 Membre
Age : 48 Localisation : chateauneuf les martigues Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Voies Kato Lun 24 Déc 2018 - 17:23 | |
| Bonjour a tous. Voila je me lance donc dans la création de mon réseau en N. Je part de zéro et n'ai absolument aucun matériel dans cette échelle….
Je pense me diriger vers un coffret de départ de chez Kato (M1) et d'y ajouter des pack de voies style V1 V2 V3 mais c'est de l'analogique et pour recommencer a zéro j'aurais préférer investir directement dans l'analogique. D'ou mes questions:
est ce un choix judicieux pour commencer? puis je par la suite remplacer le transfo Kato d'origine par une central digital type Z21? peut être en gardant le système d'origine pour contrôler les aiguilles et le digital pour les locos? Voila pour le moment je m'arrête la. Par avance merci pour vos conseils et réponses. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2402 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voies Kato Lun 24 Déc 2018 - 18:05 | |
| - lio13 a écrit:
- Bonjour a tous.
Voila je me lance donc dans la création de mon réseau en N. Je part de zéro et n'ai absolument aucun matériel dans cette échelle….
Je pense me diriger vers un coffret de départ de chez Kato (M1) et d'y ajouter des pack de voies style V1 V2 V3 mais c'est de l'analogique et pour recommencer a zéro j'aurais préférer investir directement dans l'analogique. D'ou mes questions:
est ce un choix judicieux pour commencer? puis je par la suite remplacer le transfo Kato d'origine par une central digital type Z21? peut être en gardant le système d'origine pour contrôler les aiguilles et le digital pour les locos? Voila pour le moment je m'arrête la. Par avance merci pour vos conseils et réponses. Les rails pour l'analogique et le numérique sont les mêmes. Preuve en est que dans les expos on alimente la voie que l'on veut en analogique ou numérique (en général c'est la voie interne qui est numérique)...il suffit de changer l'alimentation et surtout de n'avoir aucune communication entre le 2 voies et ne pas mettre, par erreur, du matériel analogique sur la voie numérique. |
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lio13 Membre
Age : 48 Localisation : chateauneuf les martigues Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Voies Kato Lun 24 Déc 2018 - 18:29 | |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Voies Kato Mar 25 Déc 2018 - 9:40 | |
| Je pense que c'est un très bon choix : la voie Kato est de très bonne qualité et le système de motorisation des aiguillages caché sous la semelle de ballast est très appréciable, et évite de se faire mal partout et de s'arracher les cheveux pour installer des moteurs sous le plan de roulement...Idem pour la voie TOMIX, qui est même plus fine. Dans les 2 cas, tu n'es pas obligé de garder le transfo Kato et son système de commande pour les aiguillages (si tu passes en digital par exemple) : il suffira de souder 2 diodes têtes-bêches à l'un des fils pour les brancher à un système de commande classique (les inverseurs Peco par exemple) : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25178-aiguillages-kato-les-commander-avec-des-commandes-standard#483961Diodes à droite sur cette photo : 004 by Manougeo, sur Flickr |
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lio13 Membre
Age : 48 Localisation : chateauneuf les martigues Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Voies Kato Mar 25 Déc 2018 - 16:23 | |
| ha super merci bcp pour la réponse |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Voies Kato Mar 25 Déc 2018 - 22:30 | |
| Une question: je pensais qu'il existait depuis quelque temps un rail kato courbable. Je n'ai pas su en voir sur le web.
Alors peut-on faire le réseau que l'on veut ou alors faut-il utiliser les plans de réseaux préconisés par kato?
Mon projet est un réseau point à point à voie unique avec une gare avec voie d'évitement et voie de débord. A chaque extrémité du réseau un aiguillage pour varier le trafic. Si vous pouvez me renseigner. Merci |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4847 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Voies Kato Mer 26 Déc 2018 - 2:57 | |
| La voie Kato est un très bon compromis pour un (bon) départ. Et en plus, elle est compatible avec du Peco code 80 ou tout autre rail minitrix, Fleischmann ou roco pour ceux qui en ont encore. |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Voies Kato Mer 26 Déc 2018 - 10:11 | |
| - Mikado 1126 a écrit:
- Une question: je pensais qu'il existait depuis quelque temps un rail kato courbable.
Je n'ai pas su en voir sur le web.
Oui, elle existe sous la ref 21-000 (ou Noch 78024), mais sans semelle de ballast. C'est ce que j'ai utilisé pour me permettre un tracé "moins raide" que si j'avais utilisé uniquement les coupons de voies Kato. Il te faudra y mettre une semelle de liège pour compenser la différence de hauteur avec les coupons Kato avec semelle de ballast. Puis ballastage "classique" à l'aide de graviers Kato 24-039 pour retrouver exactement la même teinte. Pense également à mettre un coup de peinture grise sur la semelle de liège avant ballastage. Tu peux aussi utiliser d'autres voies. La semi-flexible Fleischmann 22201 par exemple est bien pratique, car elle garde sa forme après mise en forme. Il faudra par contre peindre les traverses car elles n'ont pas la même couleur que celles des coupons Kato. Pour ma part, il y a un peu de tout sur mon réseau : Kato, Tomix, Peco (code 80), Fleischmann, Minitrix (coupons extensibles discrets). Tout est possible. Il est dommage que la voie Tomix ne soit pas plus connue en France, car elle possède des appareils de voie qu'on ne trouve pas chez Kato : aiguillages courbes, aiguillages triples... |
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lio13 Membre
Age : 48 Localisation : chateauneuf les martigues Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Voies Kato Mer 26 Déc 2018 - 15:59 | |
| Bon voila, j'ai passé le pas. j'ai commandé sur le net un jeux de boite de rail Kato et ce matin je suis allez sur toulon ( car dans la région il est le seul a faire du modélisme ferroviaire ) pour me prendre une central Z21 quelques rails fleishmann pour me faire un premier oval avec deux voies de garage ( que je me servirais pour une future extension) et une petite loco digitalisée d'occasion pour voir tourner quelque chose et j'ai en parallèle pris un jeux de 5 wagons citerne a un vendeur sur le forum. j'espère avoir de quoi faire pour commencer avec tout ça |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Voies Kato Mer 26 Déc 2018 - 21:40 | |
| Merci pour vos précisions. Effectivement les aiguillages Kato sont intéressants car ils possèdent les moteurs intégrés dans leur semelle. En effet je veux poser mon réseau sur des petits meubles de bibliothèques placés contre un mur. Donc pas de possibilité de placer le moteur sous chaque aiguillage.
Manougeo tu me donnes la solution pour composer avec d'autres voies en mettant une semelle de ballast. Mais il doit falloir trouver certainement la bonne épaisseur pour être bien à plat sur tout le réseau. |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Voies Kato Mer 26 Déc 2018 - 22:57 | |
| - Mikado 1126 a écrit:
Manougeo tu me donnes la solution pour composer avec d'autres voies en mettant une semelle de ballast. Mais il doit falloir trouver certainement la bonne épaisseur pour être bien à plat sur tout le réseau. J'avais pris de la semelle prévue pour le HO + un rouleau de liège pour isolation (pour la gare par exemple). Il faut parfois poncer légèrement aux jonctions avec la voie Kato, mais c'est pratiquement la bonne hauteur (4mm environ) + Colle souple pour sols plastifiés je crois. |
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lio13 Membre
Age : 48 Localisation : chateauneuf les martigues Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Voies Kato Mer 26 Déc 2018 - 22:59 | |
| Merci pour ces conseils, j'en prends note également car ça me servira. |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 64 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4056 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Voies Kato Jeu 27 Déc 2018 - 12:30 | |
| Concernant le démarage en digital, la centrale Z21 est un peu chère par rapport à la DR5000 de Dijikeijs qui peut être commandée en Wifi par un téléphone portable (ou une tablette) avec l'appli Z21. Et aussi, pour ceux qui préférent, les manettes ROCO ou un ordi. De plus, Dijikeijs commercialise plein de modules permettant la commande d'accesoires, d'éclairages, et de faire de la rétrosignalisation... Evolutif donc ! |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Voies Kato Jeu 27 Déc 2018 - 21:46 | |
| Merci pour vos précieux conseils |
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SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3953 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Voies Kato Jeu 30 Mai 2019 - 9:58 | |
| Quelqu'un saurait-il s'il existe sur internet un catalogue PIKO reprenant toute la gamme des rails existants ? Du style de ce que fait Fleischmann dans son catalogue. Merci par avance. |
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SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3953 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Voies Kato Ven 31 Mai 2019 - 13:27 | |
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| Sujet: Re: Voies Kato | |
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