1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Caténaire au moindre coût

Aller en bas 
+6
160 eme
Mathieu
rene49320
module4
jeandemaz
manougeo
10 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 9:16

Bonjour

J'ajouterais bien une caténaire (non fonctionnelle) à mon réseau pour faire "plus vrai".

Aujourd'hui, quel serait le système présentant le moindre coût tout en présentant une bonne apparence ?
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 10:03

oui, cela m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 10:39

Kato en paquet de plusieurs: voie simple et voie double. Dapol en a aussi de superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 12:09

Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 15/02/2008

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 12:55

Moi, j'ai mis de la catenaire dapol et c'est très bien. Je n'ai mis que les mats, pas fil pour imiter la catenaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:23

Oui, la Dapol a l'air pas mal. Et ensuite les câbles, vous les faites avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 15:19

il faut pas oublier que nous sommes au 1/160 , la caténaire pour être réaliste devra à peine dépasser l' épaisseur d'un cheveux !
déjà qu'une caténaire en HO est super fine pour être belle , imaginons en N !

ne pas oublier la maintenance sur la voie et les éventuels déraillements Smile

la dapol s'approche plus de notre 25Kv que la kato très japonaise et peu fine quand même
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 15:38

Pour étayer ce qu'indique 160eme, pour faire bien et pas cher : des poteaux Dapol ou Kato. Pour le fil/câble : rien ; c'est encore ce qui se fait de plus fin, de moins cher et de plus pratique pour la maintenance du réseau !
L'œil qui voit les poteaux imagine les fils de contacts et les porteurs et l'ensemble, vu d'un mètre de distance, apparaît finalement très homogène.


Dernière édition par Manu le Lun 24 Déc 2018 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 16:15

Déjà évoquer par certains dans ce forum
Utilisation d'un fil élastique que l'on trouve facilement dans toutes les mercerie

Caténaire au moindre coût Win_2016

Un point de glue et c'est youpi l'effet reste sympa mais il faut bien mettre l'œil dessus pour le voir..
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 13:42

BONJOUR . Vous voulez une catenaire a "moindre cout " ? comme sur le reseau sncf ? personnellement , je pense la faire moi meme , et au niveau budget , on aura du mal a trouver moins chere ... pour mon reseau , quantité 150 env , donc , il faut bien trouver LA solution ; voiçi un projet ( j'en suis pas encore là !! ) : Caténaire au moindre coût Dscn7110
personellement , j'utilise un rail minitrix ( choisir du vieux rail ) , et du fil acier ; la finesse reste a definir , sur ce modele , c'est du 3/10 ; prevoir forcement un gabari pour la realisation ; je compte faire les poteaux demontables , peut etre en les inserant dans une base tubulaire plastique ; pratique pour le nettoyage des abords de voies ; cela ne reste qu'une idée d'ensemble , personnelle ; si vous avez des idées supplementaires , je suis preneur ; bonne journée a tous , Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 19:15

Caténaire au moindre coût Tso1010

sur Rungis , les poteaux sont fait maison pour correspondre au site et n'existant pas en modélisme !

pour la maintenance sur le réseau ils sont enfichés dans un socle incrusté dans le sol .

l'absence de " fil " sur le réseau en expo ne choque pas les machines circulant pantos levés et reglés en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3018
Date d'inscription : 06/12/2011

Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 19:16

Au debut je me fabriquer tous moi meme avec des profilés laiton pour les poteaux et du cable eternet de recup pour la catenaire. C'est gros mais ca passe avec les panto lever. Maintenant pour les poteaux je suis en impression 3d et je suis encore au test pour la catenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caténaire au moindre coût Empty
MessageSujet: Re: Caténaire au moindre coût   Caténaire au moindre coût Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caténaire au moindre coût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: