1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Gare voie unique BAPR - implantation des signaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 17:48

Bonjour à tous !

Me voilà plongé dans les BAPR, PN, Nf, CV et autres appellations qui changent des SRM, MEL, AMM, AOC, TLB de mon boulot dans l'Aviation Laughing Laughing Laughing
(Au Scrabble, dans les transports, on gagnerait tout le temps)

Bon, bref.
Une ligne voie unique
Une gare
Un EP
Un PN

J'ai cogité la question, et voici le brouillon de schéma d'installation de la signalisation que je souhaite mettre en place
Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Foto_221


Qu'en pensez-vous ?
Y-a-t-il de grossières erreurs ? Oublis ?

Merci de votre aide et très belles fêtes de fin d'année

Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 21:00

la signalisation est un domaine complexe mais il me semble en consultant mes doc que tu es pas trop mal .
Gare voie unique BAPR - implantation des signaux F10

car le BAPR est fait dans un but économique , il y a certainement des expert qui répondrons mieux !

en sortie d'évitement tu auras peut être plus des carrés , le sémaphore est utilisé en ligne et est non franchissable en BAPR.
et la protection de ton PN lors de manoeuvre se fera certainement par un GA ( guidon d'arrêt )
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/12/2013

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 21:50

Bonsoir
En BAPR il n'y a pas de pancarte "Gare". Il faut mettre un carré avec rappel de ralentissement 30 ou 60, pour les 2 carrés de la voie déviée un TIV 30 ou 60
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 0:37

Merci pour tout

Je m'étais appuyé sur ce schéma :
Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Captur13
Me disant justement que tant que le sémaphore était rouge, en BAPR, il n'était pas franchissable et protégeait les trains venant en sens inverse.
Une fois éteint, le train pouvait quitter la gare.

Le PN jouxte l'entrée de l'EP en aplomb de l'aiguille, toute manoeuvre impose une fermeture du PN (je vais m'amuser à faire sonner la sonnerie toutes les 5 minutes, je pense que mes voisins vont me détester)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/12/2013

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 7:39

Bonjour
Le dernier schéma , c'est du bloc manuel.
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 13:16

aaaahhhhhh

Merci
Pfff j'ai l'impression de passer pour un benêt.

Pour me rassurer je me dis que j'ai un diplôme de gestion d'atelier de maintenance des ferrocarriles espagnols
C'était mon moment de - tentative de - rattrapage aux branches
Very Happy  Very Happy  Very Happy  Rolling Eyes  Rolling Eyes


Le BM revient alors peut-être dans la course. Etant mon premier réseau, je vais (dois ?) peut-être essayer d'y aller léger ...


Merci pour tout
et très belles fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 21:30

en fait le truc est de savoir si tu veux reproduire quelque chose de très réaliste ou pas , si tu veux le BM est un système de signalisation très simple ( sémaphore dans les gare comme ton schéma )et des disques pour annoncer ceux-ci . mais s'adresse a des voies au trafic restreint !

après si tu cherches pas à reproduire et que tu as envie juste envie de faire un peu de signalisation sans te compliqué la vie le BM est un bon choix !

Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 15:31

Oui, je pense.
Entre ma santé et le déménagement en Espagne, je n'ai pas forcément envie d'avoir à passer trois heures sur des filasses sous la planche.
Mais un peu de signalisation serait pas mal

à part le croisement de deux autorails en gare, le reste se fera sur l'EP, et un pouillème sur la petite voie de garage.
La plus longue rame sera un Corail de trois voitures et une BB67400 ...

Si je m'ennuie je lui ajouterai le réseau principal Laughing j'aurai une pièce dédiée ... A moins que le sujet d'avoir des enfants ne revienne sur le carrelage espagnol ...
(vivement que la voisine d'à côté mette en vente son appartement et le vende à -trèèèès- bas prix ... ahahahahaha)

Bref...

Une question supplémentaire : vous parlez de disque... Un losange jaune ne suffit-il pas ?

Et comme vous êtes tous sympas ici et super aidants, et bien ... très joyeux Noël à tous, et si vous travaillez ou que ça ne se passe pas comme prévu, n'oubliez pas de respirer fort et regarder le ciel et les étoiles ... Ca fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 16:12

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Fe10

si tu utilise une signalisation "lumineuse " moderne , c'est ce feux qui précède la gare

si tu utilise une signalisation mécanique alors là oui ton signal comportera un losange
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 10:03

Ne pas confondre le disque et l'avertissement.

L'avertissement :
Commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter au signal suivant (carré ou sémaphore). En signalisation mécanique, c'est un losange jaune. En signalisation lumineuse, c'est un feu jaune porté par soit une cible oblongue (BAL), soit par une cible circulaire (BAPR, BM, IPCS de 1° génération).

Le disque :
Commande au conducteur de se mettre en "marche à vue" dès que possible, et de s'arrêter avant la première aiguille rencontrée, ou au droit de la gare ou du poste si ceux-ci sont placés avant la 1° aiguille. C'est un peu un signal "à tout faire", on peut l'utiliser pour protéger des manœuvres en gare, pour faire s'arrêter un train en gare, etc.
En signalisation mécanique, le disque est un...disque peint en rouge. En signalisation lumineuse, c'est un feu rouge + un feu jaune sur une cible de forme circulaire.

Autre point : le carré violet ouvert autorise la marche en manoeuvre, mais ne permet pas au conducteur de partir en ligne à vitesse normale. Idéalement, il faudrait que le sémaphore de sortie soit placé après les 2 CV, afin qu'un train quittant les voies de service puisse partir en ligne sur le sémaphore ouvert, ce qui met fin à la marche en manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 11:38

Merci de tous vos conseils et explications et très belle année 2019, pleine de santé (c'est important), joies, sourires, bonheurs, et prospérité. Que vos trains transportent vos plaisirs sur vos réseaux tous plus beaux les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
Contenu sponsorisé





Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Empty
MessageSujet: Re: Gare voie unique BAPR - implantation des signaux   Gare voie unique BAPR - implantation des signaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare voie unique BAPR - implantation des signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» types et implantation signaux sur voie unique vers terminus
» implantation signaux
» Mon 1er reseau N (deric)
» BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISSIVITE RESTREINTE - BAPR
» Gares-type de voie unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: