1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 question protction d'un Pn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

question protction d'un Pn  Empty
MessageSujet: question protction d'un Pn    question protction d'un Pn  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 21:14

sur le sujet ( petite gare de voie unique /reseau modulaire ) à la page réseau , la question de la protection du Pn a été évoqué .

quelqu'un peut il éclairer ma lanterne et ma curiosité personnel : le débat porte sur la situation suivante : le Pn en sortie de gare possède des feux lumineux mais pas de barrière , il donne accès à une cours de débord , la signalisation en sortie de gare se fait par un sémaphore .

la présence d'un carré est elle obligatoire dans ce cas précis ?

perso je connais des situations relativement identiques en pleine ligne ou en sortie de gare sans la présence d'un carré ! je vois mal l'influence de la signalisation sur le fonctionnement du Pn .

que dise les textes sur une situation identique , merci d'avance geek
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

question protction d'un Pn  Empty
MessageSujet: Re: question protction d'un Pn    question protction d'un Pn  Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 12:17

Selon les souvenirs qui me restent de ce que j'ai appris de la signalisation durant mes premières années à la SNCF (avant de bifurquer vers le service télécom de cette grande maison), le carré n'a effectivement pas vocation à protéger un PN.
- Le sémaphore sert à empêcher les collisions par "rattrapage" de 2 trains de même sens. Sur les voies uniques, il empêche également le "nez à nez" de 2 trains de sens opposé.
- Le carré sert à empêcher les autres risques de collisions entre 2 trains (itinéraires séquents, prise en écharpe, nez à nez dans les zones de gare et voies banalisées,...) ou de déraillement (aiguillage mal positionné, lames d'aiguilles mal appliquées, etc)

En règle générale, un PN n'a d'ailleurs pas à être protégé : les conditions de son implantation et les automatismes (lorsqu'il y en a *) qui le font fonctionner suffisent à assurer la sécurité.

* il existe des PN sans automatisme, qui reposent sur le respect par les véhicules routiers d'une simple pancarte "stop".


Evidemment, il y a des règles d'implantation qui définissent le type d'équipement à installer. Parmi les critères pris en compte il y a le "moment de circulation", égal au produit du nombre de trains et du nombre de véhicules routiers par jour. La visibilité des 2 cotés et la vitesse maxi autorisée sur la ligne sont également des critères déterminants. On ne pourra mettre qu'un simple "stop" si on a à la fois un faible moment de circulation, une bonne visibilité et une faible vitesse de la ligne.
Le fait qu'un PN automatique dispose de simples feux, ou de feux + 1/2 barrières, est la conséquence de l'application des règles d'installation en fonction de ces critères, et ne suppose pas une protection quelconque par un signal.

Il y a néanmoins des cas où un signal joue un rôle dans l'exploitation d'un PN.
Par exemple :
- il y a parfois un "guidon d'arrêt" pour empêcher un train qui manœuvre d'engager intempestivement un PN.
- Lorsqu'un PN est tout proche d'une gare, et que celle-ci dispose de carrés en sortie du faisceau coté PN, le système automatique d'annonce du PN peut être rendu inopérant tant que ces carrés sont fermés, afin de ne pas fermer inutilement le PN alors qu'aucun train ne peut partir (c'est ce qu'on appelle "rétention d'annonce par carré fermé")
- Il y a le cas des PN à FC (Franchissement Conditionnel). Ces PN sont implantés exclusivement sur des petites lignes (lignes à trafic restreint), pour des raisons économiques. En effet, un mécanisme de PN "de sécurité", pour lequel la probabilité d'un dysfonctionnement contraire à la sécurité est extrêmement faible, coûte très cher. L'idée est donc venue d'utiliser sur des lignes à faible trafic et très faible vitesse un mécanisme industriel standard économique type "barrière d'usine", et d'assurer la sécurité par asservissement d'un signal ferroviaire à la position des barrières. Sur ce type de PN, le train ne peut passer que lorsque les barrières sont effectivement fermées. Le signal en question n'est pas un carré (qui nécessiterait d'ailleurs un avertissement en amont), mais 2 feux verts montés sur un poteau béton. Les feux sont normalement éteints (le train doit s'arrêter), et ne s'allument que lorsque les barrières sont bien fermées
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

question protction d'un Pn  Empty
MessageSujet: Re: question protction d'un Pn    question protction d'un Pn  Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 21:20

merci de ta réponse , après avoir consulté des docs , je tombe sur le même résonnement que toi .

toujours très instructifs ces discussion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question protction d'un Pn  Empty
MessageSujet: Re: question protction d'un Pn    question protction d'un Pn  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question protction d'un Pn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question?
» Question...
» question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: