1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?

Aller en bas 
+6
jld
Raalovely
Candide
corwin92
Dodesir
Semper
10 participants
AuteurMessage
Semper
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : Cordelle
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2016

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:44

Bonjours,

Je pense que ma question à déjà été posée, mais je ne la trouve pas sur le Forum...

Je veux construire mes propres décors....

Voilà ma question, Echelle N correspond à l'écartement des rail, certe, mais pour les bâtiments et autres décors quelles échelles doit ont utiliser pour avoir une bonne correspondance visuel entre le décors et le réseaux.

Merci de vos réponses...et bonne journée à tous

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:48

Semper a écrit:
Bonjours,

Je pense que ma question à déjà été posée, mais je ne la trouve pas sur le Forum...

Je veux construire mes propres décors....

Voilà ma question, Echelle N correspond à l'écartement des rail, certe, mais pour les bâtiments et autres décors quelles échelles doit ont utiliser pour avoir une bonne correspondance visuel entre le décors et le réseaux.

Merci de vos réponses...et bonne journée à tous

Cordialement.

1/160 ème
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 50
Localisation : 78
Nombre de messages : 1796
Date d'inscription : 21/08/2007

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:49

echelle N = N comme neuf mm d'écartement des rail, mais surtout échelle de réduction 1/160, soit un millimètre en réduction reproduit 16 cm réel.
C'est d'ailleurs écrit dans la bannière du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 23:50

Bonsoir.

Je pense que Semper désir donner de la profondeur à son réseau en jouant sur une gamme
d'échelles différentes ainsi que sur les lignes de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 9:42

Bonjour,
Il est vrai que certains puriste ne jure que par la fidélité de l'échelle concernant les bâtiments, donc diviser la taille réel par 160, mais il est possible de tricher un peu.
Exemple : un bâtiment longueur réel 32 mètre à l'échelle cela donne 20 cm, pour certains réseau cela peut-être un peu grand, réduire un peu de 4 cm ne peut nuire à l'aspect général.
A l'inverse : un bâtiment de 5 mètre donc 3,3 cm à l échelle peut paraître un peu petit, donc il est possible de passer à l'échelle TT soit 1/120 cela donne 4,17 cm.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 30/03/2008

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 14:33

pour faire mes maison en carton o en plasticard, j'utilise une figurine qui me sert de référence. lataille d'une porte par exemple et le reste suit... j'utilise aussi le gabarit d'une façade immeuble de Pola maintenant faller. je dessine les ouvertures de fenêtres et presque tous mes bâtiments sont dans la même norme. après c'est au filling une fois les élément dans le décors
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 22:42

Question Bonsoir,je rebondi sur le sujet pour poser ma question,l’échelle Ho pour la végétation,je parle plus précisément des arbres qui sont généralement très grand,avec une échelle supérieur ,la taille doit étre dans les bonnes proportions,qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:57

nicolas-R a écrit:
Question Bonsoir,je rebondi sur le sujet pour poser ma question,l’échelle Ho pour la végétation,je parle plus précisément des arbres qui sont généralement très grand,avec une échelle supérieur ,la taille doit étre dans les bonnes proportions,qu'en  pensez vous ?

Pour les arbres les tailles ne sont pas obligatoirement liées à une échelle.
C'est comme dans la nature la grosseur des arbres peut aller, pour la même espèce, de 1 à 3 ou 4 selon son age.
En face de ma fenêtre il y a un frêne qui mesure plus de 15 m de haut soit 9,4 cm en N ( Il a plus de 50 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:15

Oui,je suis d'accord avec votre résonnement,mais je voulais dire ,par ma question,c'est que l'on peut utiliser des arbres en ho pour avoir des grands spécimen,que l'on ne trouvent peut être pas en taille en N et ça serai choquant ?
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:36

Non ce ne sera pas choquant. avec un arbre de 15 cm en HO tu aura un merveilleux centenaire au tronc épais en N
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 22/11/2009

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 15:00

Les arbres du commerce échelle N sont trop petits, c'est vra, c'est même très net si on regarde les proportions bâtiments/végétation dans la réalité. Mais si  ceux faits pour le HO auraient une taille plus correcte, ils apparaissent souvent squelettiques (sauf certains conifères) car le feuillage est insuffisamment dense pour le N.
La meilleure solution, et la plus économique, est de se les fabriquer à l'aide de fil de fer ou de brindilles réelles pour l'armature, de colle, et de flocage pour les feuiles. C'est la méthode générale, avec de multiples variantes, et chacun peut tâtonner pour trouver ce qui va le mieux sur son réseau. Le sujet est souvent évoqué dans les revues, à l'occasion des présentations de réseaux, et il est aussi traité sur notre forum, par exemple ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19207-arbres?highlight=arbres+fait+main
ou ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25474-fabrications-arbres?highlight=arbres+fait+main
ou ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t889-arbres?highlight=arbres+fait+main
ou là :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17482-flocage-et-arbres-en-thym?highlight=arbres+fait+main
Et je n'ai sans doute pas tout retrouvé ...
J'espère que cela pourra t'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 50
Localisation : 78
Nombre de messages : 1796
Date d'inscription : 21/08/2007

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 15:11

Perso, j'utilise beaucoup de Zeeschium floqué.
Je n'hésite pas à mettre de la hauteur, même en fond de décor.
Les arbres présents sur de nombreux réseaux ne serait que des arbustes en réalité

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? <a href=Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Ok201410


Dernière édition par corwin92 le Jeu 8 Nov 2018 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 15:32

Le mieux c'est effectivement de réaliser ses arbres soit même par quelques manières que ce soient pour leur donner à la fois la taille souhaitée et la forme (l'essence) désirée
Maintenant, attention, un stricte respect de l'échelle ne donnera pas forcément l'aspect escompté
Il faut savoir composer et voir ce que l’œil perçoit le mieux avec la scène dans son ensemble
Comme d'habitude, tout est affaire de compromis...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:36

Merci à tous les intervenant, je vais voir quel méthode adopter sur le réseau en projet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Empty
MessageSujet: Re: Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?   Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle N....Mais pour les décors et bâtiments...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: