1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)

Aller en bas 
+10
Gbo95
Dodesir
SoriaNo
jef34
Metienne78
CC72000
TRAINTRAIN95
patniste
nordouest
Jicébé
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 21:47

La vie est parfois un peu déprimante...

Depuis pas mal de mois, je passe mes matinées à m'occuper des affaires de Marie et l'après-midi à servir de deuxième et troisième main, et de deuxième et troisième jambe à Marie elle-même.
Moral très bas, grosses difficultés à m'endormir le soir, et des cauchemars la nuit...
Il me fallait quelque chose pour me changer les idées le soir.
Un matin, après avoir fait les courses pour Marie, en attendant le tram qui n'en finissait pas d'arriver, j'ai vu par hasard une figurine dans une vitrine.
Dans le tram, l'idée me vint que qu'elle pourrait me permettre de décorer un module T-Trak simple. J'avais même déjà un nom pour ce module, avant de savoir ce que j'allais faire réellement :
    "Hieronymus-Station"
Je suis retourné plusieurs fois à cette boutique, et ai acheté d'autres figurines, et le projet T-Trak a grossi, devenu un moment un module double,c'est maintenant un futur module T-Trak droit triple (93,cm de large en tout, 92,6 et 92,8 cm de menuiserie, suivant mon habilitée.)
Depuis, je réfléchi à essayer de tasser mes onze figurines dans ce module, en les complétant, pour gérer l'animation, de deux Arduino Méga avec carte son, de plusieurs servomoteurs et de 97 diodes RVB, dont chaque couleur primaire sera commandable indépendament par les Arduinos, (ce qui ne fait guère que 221 pattes à brancher sur les Arduinos à travers, en théorie, 221 résistances de protection...)
Ah, j'ai prévu aussi de placer sur ce module un peu de voie métrique, un peu de voie "trois rails", un peu de voie Decauville et même ... heu...  pale une navette H0...
J'ai prévu aussi de placer un détecteur de locomotive chaude sur chacune des deux voies principales
Le but de ce travail n'est d'ailleurs passe de réussir tout cela, mais surtout de me changer les idées le soir.
D'ailleurs, depuis que j'ai commencé, je dors moins mal et fait moins de cauchemars.

Avant de tout vous dévoiler, un un petit test de culture générale : à quoi vous fait penser le nom de ce module ?

p.s.
je risque de vous répondre tardivement, car en arrivant à Paris hier soir, j'ai constaté que ma ligne ADSL ne fonctionnait plus.
En ce moment, je suis donc obligé d'apporter mon ordinateur portable près d'une grosse côte de bœuf-frites à volonté-sauce roquefort, avec la boisson, et les accessoires pré- et post- côte de bœuf qui vont bien pour pouvoir télécharger mon travail sur mon site web... Merci d'excuser les taches de gras...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 22:04

A part le créateur de Loréal je ne vois pas! Ce qui expliquerait les mannequins et les lampions clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 18:42

Bof...
Pas très joueurs, les forumistes, à part un que je félicite, bien que sa réponse soit fausse...

Bon, en attente de la réparation de mon ADSL, j'ai trouvé une borne WIFI accueillante, bien que nulle en géographie : elle est marquée "Gare de Lyon" alors que je sais très bien qu'on est à Paris, pas à Lyon, puisque je viens de traverse la Seine...

Pour aider, je vous livre un indice :
Après l'achat de ma première figurine, j'ai chercher un site réel conforme à mes idées, et que je pouvais reproduire.
Après de très longues,difficiles et poussiéreuses recherches dans les archives de nombreuses bibliothèques, j'en ai trouvé un.
J'ai reconstitué l'histoire de ce lieu depuis le milieu du XIX siècle jusqu'à nos jours, et vous en présente une synthèse accompagnée de nombreux documents d'époque.

http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Historique_lieu_Reel/Historique.php

Remarque : la lecture de cette page aide grandement à comprendre l'ambiance de mon futur module.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 11:01

Laughing Laughing Quelle histoire, mais quelle histoire Laughing Laughing
Qu'est ce que tu as fumé ?
( pour rappel la drogue c'est de la m...e )
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 64
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 12:30

Impressionnant !!!
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 08/10/2009

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:11

Alors là Bravo, tout cela pour empêcher les compteurs de rivets de critiquer le travail de l'ARTISTE.
Bonne continuation et franchement quel beau travail en amont pour créer un nouveau projet.
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:29

Serait ce la grotte de Jérôme de Vienne qui t'aurait inspirée?, Ou bien aurais tu retrouvé tout simplement son Ermitage?
On sait que les voyages extra corporel sous l'effet de certaines substances permettent d'avoir des visions devineresses Cela t'aurait il permis de retrouver ce lieu mythique recherché par de nombreux théologiens ?
Et qui aurait pu penser, si cela est bien ta découverte, que le "saint" cheval de fer eût employé ce sanctuaire pour apporter la connaissance au monde !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:44

patniste a écrit:
Laughing Laughing Quelle histoire, mais quelle histoire Laughing Laughing
Qu'est ce que tu as fumé ?
( pour rappel la drogue c'est de la m...e )
Gaffe, mec !!!

Peut-être que la grotte n'est pas si inoffensive que ça...et que j'ai un peu trop abusé des journées "Train-Fantôme"...
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Affiche_Visite_300

Mais je m'y suis fais un ami devenu mon garde du corps chargé de la gestion des importuns :


Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Homme_PdC_Repos

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Homme_PdC_Actif_bis
Et il sera présent dans le module !

Au fait, quelqu'un a trouvé d'où vient le nom de ce module ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 14:55

CC72000 a écrit:
Alors là Bravo, tout cela pour empêcher les compteurs de rivets de critiquer le travail de l'ARTISTE.

C'était justement l'une de mes deux motivations, vu le côté très (et même extrêmement très) atypique de mon module.

CC72000 a écrit:
Bonne continuation et franchement quel beau travail en amont pour créer un nouveau projet.
Merci !
En fait j'ai passé deux mois passionnants à rassembler toute les informations, les photos détournées et vieillies, et inventer une région tout-à-fait imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 15:01

nordouest a écrit:
Serait ce la grotte de Jérôme de Vienne qui t'aurait inspirée?

Je ne connais ce Monsieur "Jérôme de Vienne", mais parmi toutes les idées qui me viennent à l'esprit, l'une d'elle est très proche de la réponse à ma question :
D'ùo me vient le nom de ce futur module ?

nordouest a écrit:
Serait ce la grotte de Jérôme de Vienne qui t'aurait inspirée?, Ou bien aurais tu retrouvé tout simplement son Ermitage?
On sait que les voyages extra corporel sous l'effet de certaines substances permettent d'avoir des visions devineresses Cela t'aurait il permis de retrouver ce lieu mythique recherché par de nombreux théologiens ?
Et qui aurait pu penser, si cela est bien ta découverte, que le "saint" cheval de fer eût employé ce sanctuaire pour apporter la connaissance au monde !

En fait j'ai peut-être abusé d'un trop gros gâteau d'anniversaire... Mais quand on fête un demi-millénaire, il faut "une certaine place" pour placer toutes les bougies.
Et je ne parle même pas de les souffler toutes d'un coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 64
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 20:47

Hiero du grec ancien : Sacré
Nymus : Héros de Might and magic Wiki…

La Grotte Sacré des Héros de Might and Magic…
Peut être..;
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 21:29

TRAINTRAIN95 a écrit:
Hiero du grec ancien  : Sacré
Nymus : Héros de Might and magic Wiki…

La Grotte Sacré des Héros de Might and Magic…
Peut être..;

C'est du jeu vidéo ça ! Vade retro !
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 21:34

Jicébé a écrit:
nordouest a écrit:
Serait ce la grotte de Jérôme de Vienne qui t'aurait inspirée?

Je ne connais ce Monsieur "Jérôme de Vienne", connaissance au monde !


Jérôme en latin = Hieronymus.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 22:09

nordouest a écrit:
Jicébé a écrit:
nordouest a écrit:
Serait ce la grotte de Jérôme de Vienne qui t'aurait inspirée?


Je ne connais ce Monsieur "Jérôme de Vienne",  connaissance au monde !


Jérôme en latin = Hieronymus.
Tout-à-fait !
On vient de faire un grand pas vers la réponse.

Allez, un indice de plus :

Je ne conçois pas un paysage sans une taverne ou équivalent.
J'en ai donc prévu une dans ce module :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) DSCN4228

mobile, sur pattes :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) DSCN4227

et ayant enfilé en guise de chaussons une paire de barques pour mieux se déplacer sur l'eau...
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Nm_entre_pattes_02



Atypique, mon module ? Surprised Mais non... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7338
Date d'inscription : 07/07/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 22:52

Hieronymus Bosch ?
j'ai vu ces figurines à Liège la semaine dernière
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 22:52

On dirait un tableau de Jérôme Bosch !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 23:03

Metienne78 a écrit:
Hieronymus Bosch ?
j'ai vu ces figurines à Liège la semaine dernière

Gagné !
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Coupe
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 23:27

nordouest a écrit:
On dirait un tableau de Jérôme Bosch !






Gagné !
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Coupe
Enfin, rectification, quatre tableaux :
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Tableaux/Tableaux.php
même si le tableau de la Tentation de Saint-Antoine du Prado est un peu sujet à questions (certains pensent qu'il serait plutôt l’œuvre d'un de ses disciples)
Mais comme ce quatrième  tableau contient le personnage que j'ai chargé de recevoir avec sourire et douceur les éventuels "compteurs de boulons" réfractaire à l'historique du lieu réel, je le garde donc avec les trois autres.





Service des plaintes et réclamations
Accueil du public
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Oiseau_Masse_Figurine
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 9:58

Si tu vas chercher ton inspiration dans l'art pictural, on est battus et de loin
Pour le décor ça pas être facile de reproduire tout ces tableaux Twisted Evil mais je ne pense pas que ce soit ton but final
En attendant le sujet est désarçonnant Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 10:51

patniste a écrit:
Si tu vas chercher ton inspiration dans l'art pictural, on est battus et de loin
Pour le décor ça pas être facile de reproduire tout ces tableaux Twisted Evil  mais je ne pense pas que ce soit ton but final
En attendant le sujet est désarçonnant Bravo

Justement, pour me protéger des désarçonnés râleurs, j'ai prévu au moins deux niveaux de protection :
Premier niveau, contre les compteurs de rivets compulsifs obsessionnels, j'ai l'historique du lieu réel, qui prouve que je n'ai fait que reproduire la réalité
Second niveau, contre le reste : un service d'écoute des critiques, problèmes, ... et leurs résolutions, en quatre étapes :










Etape 1 :
Prendre sans protester un formulaire à remplir au guichet 'A'
(Avez-vous remarqué le bec long, pointu et solide de l'employé" ?)
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Pont_Bois_Figurine


Etape 2 :
Les survivants (s'il y en a) se rendent au guichet 'B' pour remplir ce formulaire
(Stylo et encre sont fournis)
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Le_Contrat_Figurine



Etape 3 :
Apporter le formulaire rempli au guichet 'C' où le problème sera résolu avec rigueur, force, énergie et détermination
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Oiseau_Masse_Figurine


Etape 4 :
Le guichet 'D' bouclera alors le dossier et en recyclera les différentes pièces
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) DSCN4139_r




Si vous avez des remarques, critiques, protestations ou autres contestations, elles sont bien sûr les bienvenues, et me permettront d'améliorer mon projet.
Toutefois, pensez à passer au guichet 'A' prendre un formulaire à remplir.


bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 10:58

J'aime bien ton coté déjanté, c'est rafraîchissant par ces jours de canicule
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 12:21

C'est maintenant officiel, mon module est destiné à rendre hommage au travail d'une personne.
Mais qui est cette personne ? Et qu'a-t-elle fait ?

Hieronymus Bosch, un des principaux peintres de l'Ecole Flamande, est né vers 1450 à s'Hertogenbosch, et y a vécu jusqu'à sa mort en 1506.
Jérôme Bosch, un des principaux peintres de l'Ecole Flamande, est né vers 1450 à Bois-le-Duc, et y a vécu jusqu'à sa mort en 1506.

Ces deux phrases sont équivalentes, la première respectant la langue de l'époque, et la seconde étant la version francisée.
L'écriture du prénom est variable, on trouve aussi Jheronimus, Hieronimus, ...
Bosch est un pseudo, son vrai nom étant van Aken.
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch

Il est considéré comme le créature du surréalisme en peinture, et aussi célèbre en son temps qu'un Salvador Dali, et adulé par les grands de son époque.
Il a eu de nombreux disciples, de son vivant, et même après sa mort, dont le plus célèbre fut Pieter Bruegel l'Ancien

Une partie de ses tableaux a été malheureusement perdue.
Pour les tableaux concernés par mon module, chaque personnage/groupe de personnages n'était pas "présent gratuitement", mais exprimait une idée que Bosch voulait faire passer à ses contemporains, idées religieuses et/ou politiques, un peu comme les Fables de la Fontaine, mais en plus... hummm... hard.
Malheureusement, toutes ces idées n'étaient pas mises sur papier, (Gutenberg n'ayant inventé l'imprimerie que depuis une cinquantaine d'années, celle-ci était encore d'un usage très peu répandue, et le nombre de personnes sachant lire extrêmement réduit), et de ce fait, elles ont été perdues.

Les descriptions des actions des personnages des tableaux (y compris ceux des guichets 'A' à 'D' !) et leurs noms sont donc le fruit de l'imagination des admirateurs (comme moi) ou des détracteurs de Bosch nés bien après sa mort et n'ont rien d'officiel.

Pour ma part, j'utilise plusieurs noms pour une même figurine (souvent celui utilisé dans le catalogue de la firme Parastone : https://www.parastone.fr/artiste/jheronimus-bosch, et par suite de la boutique qui m'a fourni les figurines).
Dans ma page sur l'historique du lieu réel, par exemple, les noms utilisés sont ceux que j'ai inventé, tels qu'ils auraient pu être utilisé à l'époque évoquée.
A noter que les photos des boutiques pour touristes figurant dans le bas de la page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Historique_lieu_Reel/Historique.php ont été prises devant et dans la boutique où j'ai acheté mes figurines, avec la complicité de la gérante qui a arrangé sa vitrine pour moi le temps des photos, la boutique concurrente étant en fait une simple annexe de la boutique principale
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 13:57

Pour les amateurs de polars (Michael Connelly),cf son homonyme Harry Bosch .. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 14:27

jef34 a écrit:
Pour les amateurs de polars (Michael Connelly),cf son homonyme Harry Bosch .. Arrow
Tout-à-fait.
Le nom que sa mère a donné au futur Inspecteur Harry Bosch était "Hieronymus Bosch" en hommage au peintre du XV ème siècle, dont elle adorait les œuvres .
L'un des personnages du "Jardin des délices", la chouette
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Bosh-chouette fait d'ailleurs partie des "personnages" principaux du roman Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) 362805897

Hélas, à mon grand regret, je n'ai pas pu placer cette figurine (en hommage à Michael Connelly) dans mon module, car elle n'existe pas.
Si quelqu'un a une idée ?


Dernière édition par Jicébé le Sam 11 Aoû 2018 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 64
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 18:19

Merci pour ces précieuses explications !
Y'a pus ka, comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)
» Caténaire sur un module T-Trak
» Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)
» module T-Trak Gilles 44
» Caténaire module T-Trak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: