1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 16:29

Bonjour à tous,
Je suis en train de câbler un Moyse digitalisé avec un décodeur DCX 75.
Les feux sont en cours de câblage... Par contre, impossible de trouver comment les gérer avec ma centrale (une pauvre Lokmaus 3)... En permanence allumés quel que soit le sens de circulation... Et impossible de les éteindre...
Par contre, quand j'appuie sur la touche de ma Lokmaus pour les allumer... et qu'après j'arrête le moteur, impossible de redémarrer sans réinitialiser...

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Dsc_0012

J'ai bien monté les deux leds et leur résistance en série, la cathode (fil court) d'une des leds sur le fil "blanc" du décodeur, l'anode de l'autre led sur une des prises de courant du Moyse.

J'avoue ne rien y comprendre, je suis dans l'idée qu'il s'agit là d'un mauvais paramétrage du décodeur mais lequel ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merci

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 19:09

Bonjour Thomas,

J'ai eu un soucis identique sur une digitalisation parceque je n'utilisais qu'une seule des sortie feux et j'ai résolue le problème en mettant mes feux sur une sortie accéssoire et déactivé les sorties feux(blanche et jaune).
Ce que je dis là est une possibilité.

Si tu as la notice du décodeur cela devra te facilité les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 22:44

Merci Francis,

Cela me semble cependant curieux. Etait-ce bien sur un décodeur CT Electronic?
J'ai pas exemple sur mon UM de BB6600 changé les feux avants et arrières de l'UM et câblé que ceux-ci sans aucun problème, les décodeurs (qui ne sont pas des CT) supportent très bien d'avoir seulement une sortie éclairage câblée.

Cependant, en me penchant sur la notice (Lien vers le fichier pdf , désolé, seulement dispo en allemand), je me suis rendu compte que sur les DCX75:
- les CV 124 (éclairage avant), et 125 (éclairage arrière) sont par défaut à 0.
- il est cependant mentionné dans la notice que pour le calcul de la valeur de ces CV,il faut additionner d'une part un valeur allant de 0 à 11 suivant l'effet lumineux souhaité (0 en l'occurrence pour aucun effet), et d'autre part les valeurs 64 (pour une sortie activée seulement en marche avant), ou 128 (pour une sortie activée uniquement en marche arrière), ou 0 pour une sortie activée dans les deux directions.

J'en conclue donc que les valeurs par défaut devraient être :
- 64 pour le CV 124
- 128 pour le CV 125

Malheureusement avec une Lokmaus R3 impossible d'agir sur les CV à 3 chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 23:12

Bonsoir,

La notice existe aussi en français, tu la trouves sur le site de trains160 ..; c'est un français d'assez mauvaise qualité, mais bon c'est mieux que rien ..

Ce qui me surprend est que mon pdf en français ne parle pas du tout des CV124 et CV125 ..
J'ai la notice en Allemand du DCX76, je pratique assez bien l'allemand et cette notice est identique à celle du DCX75 en français, je viens de voir ton lien vers la notice et je ne trouve pas non plus où il est question des CV124 et 125, il faut que je change de lunettes  Shocked .. ne serait ce pas 154 et 155 ?

J'ai une BB22200 Fleischmann avec un DCX75 elle n'a que des feux blancs et ils fonctionnent parfaitement, j'ai juste été obligé de mettre à 1 le bit 0 de la CV29 ...   154 et 155 sont à zéro, ces CV's ne sont utiles que si on veut faire des effets (genre semi extinction à l'arrêt, gyrophare, allumage et extinction progressifs, etc.)

Dans mon cas la seule CV non nulle au delà de 100 est la CV 137 qui est à 128

C'est un décodeur qui m'a donné beaucoup de mal dans ses réglages pour obtenir un fonctionnement "acceptable" ; je doute que je rachète ce type de décodeur ..

J'ai aussi un Moyse à monter et je ne sais pas encore quel décodeur je peux y mettre mais vu mon expérience avec la BB Fleischmann je voudrais éviter de monter un DCX

Bonne soirée

Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un décodeur CT il faut lire la CV8 qui doit valoir 117 ..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 8:46

Au temps pour moi, il s'agit d'un DCX76z et non d'un DCX75. Ceci dit je ne pense pas que ça change beaucoup.
Et il s'agissait effectivement des CV 154 et 155.


Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 8:59

Bonjour Thomas.
Oui, bien sur ce n'était pas un CT mais un D/H mais défois que cela marche aussi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 11:05

Bonjour Thomas,

Pour t'assurer que le problème provient (ou ne provient pas) du fait qu'il n'y a rien sur le fil jaune du décodeur, tu peux brancher une résistance entre ce fil jaune et la prise de courant sur laquelle tu as déjà soudé une led. Cette résistance simulera un éclairage sur l'autre sortie, le décodeur ne fait pas la différence entre une led, une ampoule ou une résistance.
Mais je doute fort que le problème vienne de là.

Ton problème me fait plutôt penser à un défaut d'isolation du moteur.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 16:52

takeo a écrit:
Bonjour Thomas,

Pour t'assurer que le problème provient (ou ne provient pas) du fait qu'il n'y a rien sur le fil jaune du décodeur, tu peux brancher une résistance entre ce fil jaune et la prise de courant sur laquelle tu as déjà soudé une led. Cette résistance simulera un éclairage sur l'autre sortie, le décodeur ne fait pas la différence entre une led, une ampoule ou une résistance.
Mais je doute fort que le problème vienne de là.

Je confirme... j'ai câblé pour la peine les feux côté "arrière" pour tester (et comme de toute manière il aurait fallu que je le fasse, le problème reste le même, mais avec éclairage des deux côtés.

takeo a écrit:
Ton problème me fait plutôt penser à un défaut d'isolation du moteur.

Bon courage

Défaut d'isolation du moteur? Comment ça? il est parfaitement isolé du reste sur son support en plastique... Donc pb d'isolement "interne"?
J'ai d'ailleurs pu constater que le moteur a tendance à chauffer un peu beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 8:54

Bonjour

J'ai fait une traduction en 2008, je n'arrive pas à la joindre. lien wetransfer https://wetransfer.com/downloads/98e0199f20df8dfd11fffe6392bc59b620180715070119/b30a0892e3d8bcc34a6ef9178a41493e20180715070119/78c5c9
Quelle est la valeur des résistances que tu as utilisées, as tu créé le fil bleu comme retour des feux ?

Amicalement


Dernière édition par pointcom le Dim 15 Juil 2018 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 9:01

Pas besoin de traduction de notice en français en ce qui me concerne. L'attention est cependant louable.

Pourquoi aurais je du créer un fil bleu ? Je me suis basé sur le schéma de la notice en allemand (http://www.tran.at/Dokumentation/DCX76z.pdf), donc j'ai logiquement câblées les Led entre les sorties et le "rail gauche,"

Les résistances mises sont du 10kOhm.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 9:14

Si tes isolations sont bonnes, tu peux avoir un courant de fuite. l'avantage du fil bleu c'est de créé un + en installant 2 diodes sur les fils noir et rouge (trait de chaque diode reliés entre eux = fil bleu, chaque extrémité sur noir et rouge ) rouge >| bleu |< noir
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 9:20

pointcom a écrit:
Si tes isolations sont bonnes, tu peux avoir un courant de fuite. l'avantage du fil bleu c'est de créé un + en installant 2 diodes  sur les fils noir et rouge (trait de chaque diode reliés entre eux = fil bleu, chaque extrémité sur noir et rouge )       rouge >| bleu |< noir

J'avoue ne pas tout saisir... L'électronique n'étant pas mon fort....
Un petit schéma serait le bienvenu..
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 13:24

OK, merci beaucoup. Je comprends beaucoup mieux !
Par contre je suis obligé de câbler sur les deux rails ou est ce que un seul suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 20:16

L'intérêt de ce montage est d'éviter un scintillement des ampoules ... Je ne pense pas qu'il résolve ton problème.
Tu as dit que le moteur chauffe beaucoup... qu'en est il si tu supprimes les éclairages?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 20:35

Il chauffe aussi, même si un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 20:51

Tu as quelle tension d'alimentation ?

Dis nous ce que tu as comme installation, Lokmaus OK , transfo ??, booster ??
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 21:00

Sur ma Fleischmann équipée d'un DCX j'ai eu beaucoup de mal à trouver des réglages de CV2, 50, 51, 52, 64 (on en parle peu de celle là!!) et 137 pour que le moteur fonctionne à peu près bien mais il y a toujours des à-coups à basse vitesse et je soupçonne que le moteur n'aime pas trop No

Mais je ne pense pas que ton problème de feux aient quelque chose à voir avec des réglages de CVs

.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 21:53

pointcom a écrit:
Tu as quelle tension d'alimentation ?

Dis nous ce que tu as comme installation, Lokmaus OK , transfo ??, booster ??

Lokmaus R3, Centrale Roco réf 10751, Transfo 14V/24VA.

Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 7:01

Peux tu mesurer la tension à la sortie du transfo. A vide et branché sur la centrale ROCO.

Mesurer la tension sur les rails sans loco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Empty
MessageSujet: Re: Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux   Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur CT DCX 75 et gestion des feux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: