1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 date d'apparition des mats en treillis SNCF ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 22:18


tout est dans le titre

A quelle date sont apparus les mats des signaux lumineux SNCF en treillis ?

Merci si quelqu'un a la réponse
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:21

Personne n'a une idée sur leur date d'implantation , leur époque et la région d'installation
Revenir en haut Aller en bas
vignole
Membre
Membre
vignole


Masculin Age : 29
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 09/05/2018

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:35

une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:39

Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 14:24

Salut
C'est apparu en 1949 (le plus vieux de ma connaissance date de cette époque) et je croix sans dire de bêtise que la signalisation lumineuse a fait sont apparition a cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 7:54

Je pense que la signalisation lumineuse est apparue avant 1949, puisqu'il en est déjà question dans le code VERLANT paru en 1927.
Par exemple, la ligne Paris - Le Mans a été électrifiée en 1500 V en 1937 et je serais bien surpris si le block automatique lumineux sur cette ligne n'avait pas été installé en même temps que les caténaires.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 8:35

Je sais que c'est le PLM qui avais crée un système de signalisation lumineuse et leur code couleur est utiliser partout même sur les routes. Par-contre comment était leur signaux???
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 8:38

Je sais qu'il y avait des mats ronds au lieu des mats actuels ou en treillis inspirés de la signalisation americaine
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 14:55

J'ai consulté sur "YT" quelques vidéos tournées en cabine de conduite sur Paris-Le Mans. On y découvre des choses intéressantes, j'ai fait quelques captures d'écran :

1) Un mât constitué d'un potelet rond monté sur une sorte de coffre. C'est aux environs de Nogent le Rotrou, le signal est moderne (châssis-écran polyester), mais le mât doit dater de la mise en BAL de la ligne. Je n'ai fait qu'une photo de ce type de mât, mais sur la vidéo on en voit d'autres identiques.
date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Mat_ro10

2) Un mât treillis, vers Meudon Là aussi, le signal est récent mais j'aimerais connaître l'âge du mât... Peut-être date-t-il lui aussi de la mise en BAL ? Le signal est placé en hauteur et dans une entrevoie, c'était peut-être une solution alternative aux mâts du type de la photo précédente pour ce cas de figure.
date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Mat_tr10

3) Une potence en treillis, bien différente de celles du PLM. Comme sur les 2 autres photos, le signal est récent (TIV à lentille de Fresnel) mais la potence doit être d'époque. En parcourant la vidéo, on peut voir d'autres potences du même type.
date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Potenc10
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 18:30

Merci dominique si tu as d'autres photos de mats en treillis suis preneur . En effet il semblerait que
le treillis des mats soit variable
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 18:31

quant a la potence elle ressemble a celle de l'EST type 1909
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 18:33

C'est en 1971 que la première generation de signalisation lumineuse a était mis en place. Qui plus es en 1949 les anciennes compagnie était encore des actionnaires et avais sûrement des exigences locale.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 7:02

vincenc a écrit:
C'est en 1971 que la première generation de signalisation lumineuse a était mis en place. Qui plus es en 1949 les anciennes compagnie était encore des actionnaires et avais sûrement des exigences locale.
??????
Où as tu trouvé cette info ? C'est faux de toute évidence, le Block Automatique Lumineux existait à la SNCF bien avant 1971, où bon nombre de lignes en était déjà équipées. Et la signalisation lumineuse ne concerne pas que le BAL, le block manuel peut lui aussi être équipé de signaux lumineux.

J'avais un exemplaire hors série de "Sciences et vie" datant de 1952 consacré entièrement aux chemins de fer (je ne le retrouve malheureusement plus), il contenait un article intitulé "Paris - Lyon en 4h15" décrivant la récente électrification et mise en BAL de la ligne, avec la banalisation des voies entre Blaisy-bas et Dijon.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 8:27

Je sais que le BAL date d'avant 1971 mais 1971 c'est la première generation unifier. Avant c’était en gros une sorte de prototype essayer grandeur nature. En 1938 la SNCF et crée et les anciennes compagnie qui ont était nationaliser sont rester des actionnaires de la SNCF pendant quelque année. Je croix que ça ses fini dans les années 50. Peut être que chaque région (ou ancienne compagnie) avait sa façon de voir la chose pour moderniser le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 22:18

Vincenc, je te rejoins pour le coté "non unifié" de certains matériels comme justement les mâts, les armoires d'appareillage ou encore les relais utilisés (exemple : les relais "type EST" dits relais "soleils"), mais les signaux eux même, c'est à dire l'aspect des cibles, l'emplacement, la couleur et la puissance des feux, et surtout les principes et schémas de fonctionnement étaient depuis longtemps validés nationalement et, à de rares variantes près, identiques sur tous les réseaux de la SNCF.

Pour en revenir aux mâts de signaux en treillis, pas facile de trouver des photos de nos jours...

Je compulse mes bouquins à thème ferroviaire en espérant tomber sur "the" cliché, mais pour l'instant j'ai fait chou blanc.
J'en ai pourtant beaucoup vu sur l'Est quand j'étais gamin : pas loin de la maison de mes parents, il y avait la ligne Toul - Rosières aux salines via Neuves-Maisons, équipée à l'époque du BAL à allumage à l'approche des trains. Les signaux qui pouvaient présenter le carré étaient plus larges que les signaux unifiés (les 2 feux rouges étaient sur une ligne horizontale et non verticale, comme encore actuellement à la gare de l'Est à Paris), et les mâts étaient en treillis, mais tout ça a été modernisé sur une partie de la ligne et purement déposé sur l'autre tronçon aujourd'hui neutralisé.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 10:27

Pour les cibles les indications et les couleurs je suis d'accord avec toi c'est comme les feu rouge routier chaque ville a les même implantation et même couleurs. Par-contre pour les câblages de ses signaux avant 1971 il n'y avais pas vraiment de règle. C'est apparu en 1971 et y'as eu des évolutions jusqu'en 1983. Avant es que chaqu'un câbler selon sa vision de la directive nationale ca je sais pas comme le font aujourd'hui les villes avec les feu rouge.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 12:56

J'Ai fait quelques recherches
La cie des chemins fer de l'ESt s'interesse aux signaux lumineux des 1920. Le 1er block automatique avec des signaux mecaniques en 1921 puis lumineux
En 1934 la mise en place progressive du code Verlant la Cie de l'Est utilise les nouvelles cibles implanté sur des mats en treillis avec en avant et arriere un entrecroisement qui fait echelle pour monter sur la plateforme ( il n'y a pas d'echelle)
Puis sur ces mats ont ete placés des cibles unifiées SNCF mais dans ce cas la fixation se fait au centre du mat ( on retrouvait en 1979 dans la region de Nancy encore ces mats )
IL avait aussi ete utilisé par la Cie Electrique inspiré des USA des mats tubulaires dont certains sont restés
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 13:06

J'ai travaillé à la signalisation SNCF au début des années 80. Je peux dire que les schémas sont tous issus de directives d'études dont les principes sont validés au niveau national, et ce bien avant 1971 : Lors de ma formation, on étudiait des systèmes de circuits de voie encore en service à certains endroits dont les schémas dataient des années 40.

Dès qu'il s'agit de la sécurité des circulations, il n'y a aucune place pour les initiatives locales ou régionale en matière de schéma. Le block entre dans cette catégorie, tout comme les passages à niveau par exemple.
Bien que n'ayant pas été réalisés dans les mêmes décennies, je suis bien certain que le BAL sur Paris - Le Mans, sur Paris - Lyon, ou sur Paris - Strasbourg ont des schémas très semblables.
Evidemment, la matériel peut différer (par exemple, à cause du retour du courant de traction par les rails, certains systèmes de circuit de voie sont propres aux lignes électrifiées en 1500V continu et ne conviennent pas pour celles électrifiées en 25 000 V alternatif), mais les principes du block sont les mêmes, et les techniques permettant d'obtenir un niveau de sécurité acceptable sont les mêmes également (coupure sur les 2 pôles pour tout contact agissant sur un circuit qui sort du centre d'appareillage, conditions restrictives obtenues par relais au repos et permissives par relais excité, etc), ce qui engendre forcément des schémas quasi identiques.

Les évolutions ont surtout porté sur le matériel (différentes générations de relais, des tensions d'alimentation différentes, etc) et sur quelques fonctionnalités particulières (indication présentée en cas de lampe grillée, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 11:50

Pour la petite histoire, suite à ce post une personne qui visite régulièrement le forum m'a envoyé un courrier très documenté sur le premier tronçon de block automatique lumineux en France qui remonte aux années 20 (Sur la ligne de Paris St Lazare à St Germain en Laye, section expérimentale Rueil-Malmaison / Le Pecq), puis toujours sur la banlieue St Lazare, équipement de la section Bois-Colombes / Le Stade en 1924
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Empty
MessageSujet: Re: date d'apparition des mats en treillis SNCF ?   date d'apparition des mats en treillis SNCF ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
date d'apparition des mats en treillis SNCF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: