1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 camera embarquée

Aller en bas 
+12
Raalovely
MICH
michel.b01
DAN57FRN
ptitrain54
Trois pattes
SBBCFFFFS
morfil
Rol73
GrandCharles
SoriaNo
ladyspit
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4167
Date d'inscription : 04/07/2008

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 13:41

Trois pattes a écrit:
Bonjour Michel,

Merci pour ta contribution.
Tu as raison la qualité de l'image est très importante.
La caméra que tu recommandes ne semble plus produite ou distribuée, mais il existe des modèles remplaçants ou similaires.
Pour ce type de caméra on est limite piur le gabarit et il semble difficile de la cacher dans un wagon.
Seule solution la fixer sur un plat.
Me trompé-je?
As-tu par hasard sous la main une photo de l'ensemble.

On se croisera peut-être à St Mandé, comme ce fut le cas à Chartres,

Amicalement,

Gagné Smile
camera embarquée - Page 2 Dsc_0012[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 14:08

DAN57FRN, solution radicale mais qui ne peut convenir à un train qui chemine sur plusieurs dizaines de mètres surtout sur un circuit en longueur comme dans les salons.

Ladyspit, en complément de mon précédent post, j'ajouterais qu'à mon humble avis comme ces caméras proviennent d'une technologie pour smartphone, et même si elles ont une définition limite (voir la remarque de Michel), elles s'adaptent mieux à une lumière réduite comme c'est généralement le cas nos gares cachées. De toute façon dans les parties cachées, il n'y a, par définition, pas de décors voir et l'emploi de telles caméras est surtout de contrôler la présence ou non de matériel.

Merci Michel je voyais bien quelque chose comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 18:32

Bonsoir,
Pour vous faire une idée de la SQ8, 2 vidéos de mon reseau en 1280x720 HD en 30fps.

https://www.youtube.com/watch?v=kx9arpHnqqk

https://www.youtube.com/watch?v=AeN5b-yyaxI
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 9:25

Dès que je reçois mon imprimante (d'ici 3 semaines) voila un wagon porte caméra à imprimer
camera embarquée - Page 2 Suppor10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:02

J'adore ces caméras embarquées! je me régale à regarder celles des SceNic c'est craint de vérité, on s'y croirait!

On a fait un test rapide sur Doisneau avec Michelb qui est très concluant. Je ne le diffuse pas car j'attend d'avoir peaufiné le réseau (et rectifié quelques petites choses visibles grâce au film... Rolling Eyes ) pour en faire un, bien préparé!
Le problème est toujours le même, c'est la vision externe au module. Les têtes des passants, la vision de la pièce alentour, enfin tout le décor qui n'en est pas un pour le réseau.
Si on arrivait à préparer cet environnement pour qu'il soit filmable, ce serait le top. Il y a bien l'idée de mettre le réseau en extérieur dans un contexte approprié mais ce n'est pas toujours réalisable. Si le thème est un site naturel ça doit être possible.
Dans mon cas (donc Doisneau), il y a une vision sur 3 cotés, avec des abouts de décor en biais la plupart de temps donc difficile à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:31

Bonjour Mich,

Merci pour ta contribution.
Les images ne sont pas mal du tout, au passage je remarque un beau réseau bien roulant où les trains peuvent être mis en valeur.
Le caméra ne prend pas trop la tangente dans les courbes qui ne me semblent pas trop serrés.
Question 1: quel type de wagon porte la caméra?
J'observe aussi que ton gabarit n'est pas trop contraignant, l'entraxe des voies semble généreux.
Chez moi dans mes courbes deux voitures des plus longues ne se touchent pas, mais il n'y a guère plus de marge.
Question 2: quel largeur as-tu au niveau de la caméra?

Et je repose cette question 2 à Raalovely pour son élégant wagon "sur mesure".

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:48

Pour Trois pattes, voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=swBI6febOFc
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 11:16

Merci Raalovely,

Vu, c'est de la voie Kato donc avec entraxe de 33 mm.
Je descends à 30 mm (normes AFAN si je ne m'abuse) dans mes grandes courbes, mais ça devrait passer.
Donc à priori pas de problème pour le croisement des trains et les quais.
Le problème pourrait être la hauteur pour les tunnels et éventuellement les caténaires. Caténaires je n'ai pas (traction autonome) mais tunnel oui.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:50

Bonjour Trois pattes,

La caméra est fixée au milieu du chassis d'un couvert trix (un vieux wagon trouvé dans une bourse pour 1€) par du double face ,l' entraxe des essieux est de 28 mm. La caméra dépasse de 3mm de chaque coté du chassis. Hauteur sur rail de l'ensemble chassis + caméra: 34 mm.
Une photo du montage suivant le lien: https://i.servimg.com/u/f44/19/43/34/51/dscf4912.jpg
L'entraxe des voies est de 32 mm et le rayon de courbure mini :294 mm et  maxi :355mm.

Bien cordialement.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:59

J'ai oublié de donner la largeur de la caméra 23 mm, hauteur 23 mm, profondeur 20 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:25

Mich,
Merci pour ces précisions.
28 mm d'entraxe, c'est donc un wagon à 2 essieux.
C'est pour cela que la caméra ne prend pas trop la tangente. Bien vu d'autant que l'image est plutôt stable.
23 mm de largeur c'est bon. Mes Superliner d'Amtrak font 19 de large et 31 de haut par rapport au plan de roulement. Ce sont les seuls wagons qui accrochent un de mes tunnels sur mon réseau du Jura où de toute façon ils n'ont rien à faire....
Pour tes voies, j'avais le sentiment que l'entraxe était plus important, de même pour les courbes.
Quand j'aurais terminé la refonte du mien, les rayons iront de 381 (Kato) à 600 (Peco flexible).
Pour l'instant j'ai encore du R1 et du R2 Fleischmann.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 8:08

Les caméras en modelisme ne font qu'enregistrer ou sont elles capables de diffuser en direct ? Enregistrer ne m'interesse pas mais par contre voir ce que voit la cabine de conduite en direct ca peut donner des idées comme reproduire une cabine avec un écran qui diffuserai en direct le trajet et permettrait de conduire le train en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/12/2013

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 10:38

Bonjour
Chez Ali express il y a la caméra SQ12 wifi, j'ai la SQ11 qui enregistre seulement. Dimension c'est un cube de 23mm.
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 11:00

ToutNCarton a écrit:
Les caméras en modelisme ne font qu'enregistrer ou sont elles capables de diffuser en direct ? Enregistrer ne m'interesse pas mais par contre voir ce que voit la cabine de conduite en direct ca peut donner des idées comme reproduire une cabine avec un écran qui diffuserai en direct le trajet et permettrait de conduire le train en temps réel.

bonjour

Bien sûr que les caméras en modélisme sont capables de diffuser des images en direct sur des télés ou écrans.

Cela se fait facilement en aéromodélisme, mais aussi en train sur des échelles plus grosses que le N .
Il existe sur le net des vidéos de caméras embarquées qui diffusent en direct, mais surtout en HO.

Le pb du N ce n'est pas tant la taille de la caméra ( on en trouve) mais c'est tout le système de retransmission de l'image et de l'alimentation qui prend beaucoup de place.

Je pense que la miniaturisation d'un système de retransmission vidéo est en bonne voie ( sans faire de jeu de mot !) mais il faut encore attendre un peu

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 02/12/2007

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 12:08

Il suffit peut-être de répartir l'ensemble de la technologie encore trop encombrante sur plusieurs wagons de façon à composer une rame spécifique, destinée à nous donner l'impression de conduire le train.
Vous me direz, vu de l'extérieur ce convoi risque de ne pas ressembler au convoi de nos rêves sensé être piloté, mais en fait, dans la vraie vie du conducteur SNCF, il ne voit jamais l'ensemble de son train de l'extérieur, car cela ne lui apporterait aucune autre émotion particulière que celle d'un observateur extérieur, comme nos vaches, fidèles observatrices de nos trains de toujours...
Bon dimanche à tous...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 13:04

RaynalN a écrit:
Il suffit peut-être de répartir l'ensemble de la technologie encore trop encombrante sur plusieurs wagons de façon à composer une rame spécifique, destinée à nous donner l'impression de conduire le train.

Bien sûr, c'est effectivement la solution à laquelle je réfléchit actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 16:26

Effectivement s'il y a beaucoup de composants c'est compliqué en N. J'avais pensé faire une UM de X2200 et vider celui de devant du moteur pour installer une caméra car je trouve la vitre de leurs cabines assez grandes pour bien voir ce qui se passe devant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





camera embarquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: camera embarquée   camera embarquée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
camera embarquée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Caméra embarquée
» Mes idées pour mon réseau
» Wagon caméra
» Caméra embarquée sur mon réseau
» Caméra de retransmission HF embarquée en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: