1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Problème éclairage

Aller en bas 
+5
lolo81
takeo
TheKinkin
bb16703
PhildeFays
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:03

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition sur ce forum d'une loco vapeur Fleischmann P8. Je l'ai installée sur mon réseau digital et ai reconfiguré son adresse. Elle roule parfaitement dans les 2 sens mais l'éclairage ne fonctionne qu'en marche arrière. Le vendeur (que je ne cherche pas du tout à incriminer, je le précise) avait remis les paramètres d'usine avant de me l'envoyer et tout fonctionnait parfaitement.
Quelle pourrait être la cause de ce problème?
Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:21

à essayer: reprogramme-là avec un autre cran.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:30

Je plussoie : changer la programmation du décodeur, tu es en combien de cran ?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 8:27

J'ai remis les réglages d'usine via la console mais rien n'y fait. J'ai même changé l'adresse au cas où.
Pardon pour les (peut-être) bêtes questions mais qu'entendez-vous par crans et comment changer ce paramètre?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 8:35

C'est comment la console va piloter le décodeur, le nombre de cran ou de pas si tu préfère, pour le moteur (27, 28, 128..). Il y a différents choix possibles. Ce qui n'a pas de rapport avec ce que tu as fait (remettre les valeurs d'origine du décodeur lui-même).
Quelle console DCC as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 8:41

tu as la possibilité de programmer avec les crans suivants (le plus souvent): 14, 28 ou 128 crans.
Sur une lokmaus par exemple, tu as 1, 2 ou 3 bâtons qui s'affiche(nt) à l'écran dans l'ordre donné des crans.
Regarde la notice de ta centrale, cela doit t'être expliqué.
Sinon, retour en analogique et voir le comportement avec une pile 9V. Egalement, voir s'il n'y a pas un fil dénudé qui toucherait la carcasse, si l'ampoule n'est pas HS,...
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 9:21

TheKinkin a écrit:
C'est comment la console va piloter le décodeur, le nombre de cran ou de pas si tu préfère, pour le moteur (27, 28, 128..). Il y a différents choix possibles. Ce qui n'a pas de rapport avec ce que tu as fait (remettre les valeurs d'origine du décodeur lui-même).
Quelle console DCC as-tu ?

J'ai la MS2 Trix.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 9:22

Je ne connais pas les menus et possibilités de cette console, si quelqu'un d'autre qui la possède pouvait répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:12

Pour s'assurer que c'est (ou n'est pas) un problème de crans, il suffit de changer la valeur du bit 1 de la CV29; faire un essai avec le bit1 = 0 et un second essai avec bit1 = 1 et voir ce qui se passe ..

Je me pose une autre question: PhildeFays dit que l'éclairage ne fonctionne qu'en marche arrière, vu qu'il s'agit d'une machine vapeur, y a t-il un éclairage à l'arrière ou bien est ce l'éclairage avant qui ne s'allume qu'en marche arrière? si c'est le cas il faut changer la valeur du bit 0 de la CV29 pour inverser le sens des lumières

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:24

takeo a écrit:
Pour s'assurer que c'est (ou n'est pas) un problème de crans, il suffit de changer la valeur du bit 1 de la CV29; faire un essai avec le bit1 = 0 et un second essai avec bit1 = 1 et voir ce qui se passe ..

Je me pose une autre question: PhildeFays dit que l'éclairage ne fonctionne qu'en marche arrière, vu qu'il s'agit d'une machine vapeur, y a t-il un éclairage à l'arrière ou bien est ce l'éclairage avant qui ne s'allume qu'en marche arrière? si c'est le cas il faut changer la valeur du bit 0 de la CV29 pour inverser le sens des lumières

Bonne journée

Quand la machine est en marche arrière, les phares à l'arrière s'allument. Par contre, en marche avant, les phares à l'avant ne s'allument pas.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 12:58

TheKinkin a écrit:
Je ne connais pas les menus et possibilités de cette console, si quelqu'un d'autre qui la possède pouvait répondre ?

Bonjour,

sur la MS2, sélectionner la loco, appuyer sur shift et la touche "loco" pour rentrer dans son menu de configuration,
sélectionner modifier loco, descendre tout en bas sur "cran de marche".

lien vers la notice en français, ça peut servir :
https://www.trix.de/fileadmin/media/trix/service/downloads/66950_Mobile-Station_Trix_FR_NL.pdf
Info qui t'intéresse page 16.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 13:40

lolo81 a écrit:
TheKinkin a écrit:
Je ne connais pas les menus et possibilités de cette console, si quelqu'un d'autre qui la possède pouvait répondre ?

Bonjour,

sur la MS2, sélectionner la loco, appuyer sur shift et la touche "loco" pour rentrer dans son menu de configuration,
sélectionner modifier loco, descendre tout en bas sur "cran de marche".

lien vers la notice en français, ça peut servir :
https://www.trix.de/fileadmin/media/trix/service/downloads/66950_Mobile-Station_Trix_FR_NL.pdf
Info qui t'intéresse page 16.

Merci lolo81. J'essayerai ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 13:43

Peut-être une autre bête question: en quoi est-ce que le nombre de crans influencerait l'allumage des phares?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 14:26

PhildeFays a écrit:
Peut-être une autre bête question: en quoi est-ce que le nombre de crans influencerait l'allumage des phares?

Les mots de commande échangés entre la centrale et le décodeur ne sont pas les mêmes suivant qu'on travaille en 14 pas ou en 28/128 pas ...

En 14 pas l'information d'allumage des phares (F0) est incluse dans le mot de vitesse (c'est un bit du mot de vitesse) alors qu'en 28 pas elle est envoyée dans un autre mot de commande en même temps que les fonctions F1 à F4.

Donc si la centrale envoie un mot de commande en 28 pas et que le décodeur est réglé sur 14 pas il se passe des choses étranges au niveau des phares, en fait soit les phares ne s'allument pas (ni dans un sens, ni dans l'autre), soit ils clignotent ..

Mais dans ton cas c'est différent, donc je ne pense pas que ton problème soit dû à une histoire de réglage de pas mais plutôt à un problème dans la loco (faux contact, ampoule grillée, fil coupé, ...); c'est une machine Fleischmann, donc probablement des ampoules, tu pourrais commencer par intervertir celle de l'avant avec celle de l'arrière, si le problème s'inverse (allumage en marche avant et rien en marche arrière) cela signifie qu'une ampoule est grillée.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 15:27

takeo a écrit:
PhildeFays a écrit:
Peut-être une autre bête question: en quoi est-ce que le nombre de crans influencerait l'allumage des phares?

Les mots de commande échangés entre la centrale et le décodeur ne sont pas les mêmes suivant qu'on travaille en 14 pas ou en 28/128 pas ...

En 14 pas l'information d'allumage des phares (F0) est incluse dans le mot de vitesse (c'est un bit du mot de vitesse) alors qu'en 28 pas elle est envoyée dans un autre mot de commande en même temps que les fonctions F1 à F4.

Donc si la centrale envoie un mot de commande en 28 pas et que le décodeur est réglé sur 14 pas il se passe des choses étranges au niveau des phares, en fait soit les phares ne s'allument pas (ni dans un sens, ni dans l'autre), soit ils clignotent ..

Mais dans ton cas c'est différent, donc je ne pense pas que ton problème soit dû à une histoire de réglage de pas mais plutôt à un problème dans la loco (faux contact, ampoule grillée, fil coupé, ...); c'est une machine Fleischmann, donc probablement des ampoules, tu pourrais commencer par intervertir celle de l'avant avec celle de l'arrière, si le problème s'inverse (allumage en marche avant et rien en marche arrière) cela signifie qu'une ampoule est grillée.

Bonne journée

Moi qui n'ai jamais ouvert une machine...
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 16:02

C'est bien.. tu viens de trouver un prétexte pour en ouvrir une... lol!

.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 17:00

tu vas t'apercevoir qu'il n'y a pas de phares à l'avant Arrow   lol!
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 10:05

Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait la procédure pour ouvrir cette machine sans que ça ne se termine en boucherie? J'ai trouvé la datasheet sut internet mais ça ne m'explique pas comment opérer la bête.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 11:46

Eventuellement si tu es patient, je pourrais te dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 12:14

TheKinkin a écrit:
Eventuellement si tu es patient, je pourrais te dire ça.

Il n'y a pas le feu au lac, je peux attendre.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 13:35

En avance tu peux vérifier cela : tu dois avoir une vis sous la loco, plutot vers l'avant, qui une fois retirée te permettra de retirer la chaudière. Dans tous cas ça doit venir sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 15:10

TheKinkin a écrit:
En avance tu peux vérifier cela : tu dois avoir une vis sous la loco, plutot vers l'avant, qui une fois retirée te permettra de retirer la chaudière. Dans tous cas ça doit venir sans forcer.

OK, j'essayerai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:01

Bonjour à tous,

J'ai opéré la "bête", ouf! Moins compliqué que je ne le craignais. Ceci dit, j'ai trouvé l'ampoule qui se promenait dans la "carrosserie". Je l'ai testée avec du 5V DC et elle fonctionne. Par contre, dès que je la replace dans son logement, rien ne se passe.

Problème éclairage Img_2010

Problème éclairage Img_2011

J'aurais envie de pencher pour un faux contact mais où?

Vos suggestions et/ou idées sont les bienvenues.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:49

Tu a testé si le courant arrivait à l'ampoule ?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 05/03/2015

Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 10:26

J'ai mesuré aux alentours de 8V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage   Problème éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème éclairage sur BB26000 PIKO N
» Problème éclairage 68000
» probleme éclairage BB7200
» Problème d'éclairage d'une loco
» Problème éclairage sur deux BB 66 000 PIKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: