1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Déplacer une fonction sur mobile station 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lerouxremi
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Marcq en Baroeul
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2018

Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 18:04

Bonsoir à tous, j'ai acheté une cc72000 arnold avec un décodeur loksound qui a 24 fonctions, la mobile station peut en afficher 16. Comment faire pour déplacer ou intervertir les fonctions?
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Membre
Stef


Masculin Age : 60
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/07/2007

Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Re: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 13:18

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible directement sur ta mobile station.
Perso, j'ai la Mobile Station 1 de Trix (qui n'a malheureusement que 8 fonctions) et je n'ai pas trouvé comment on pouvait faire ...

J'ai une loco US avec décodeur TCS intégré et sur la notice complète du décodeur il y a un chapitre sur le remapping des fonctions.
Cela permet d'assigner les touches de fonctions F1, F2... à une fonction spécifique du décodeur (via une valeur de CV spécifique à chaque touche de fonction).
Sur mon décodeur TCS, il s'agit des CV35 à CV46 pour les touches de fonctions F1 à F12.

Regarde si tu trouves ces informations dans le mode d'emploi du décodeur de ta machine.
Revenir en haut Aller en bas
lulumiaou6
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2019

Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Re: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 20:02

je remonte le sujet  etant dans le meme cas,  tres content de ma loco arrivée aujourd'hui mais un peu frustré et perdu a propos des  fonctions inaccessibles :
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 09/01/2009

Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Re: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 23:10

Le sujet a été évoqué sur ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24495-cc72000-arnold-sonorisee

Belleroche a écrit:
Bonjour Dersou, as-tu essayé d'appuyer sur les boutons F1 à F8 de la MS Trix à droite et à gauche de l'écran, ils vont forcément déclencher des actions: mode maneuvre, klaxon, annonce en gare, ...

Le décodeur sonore à l'intérieur est un ESU micro-Locksound. En 2009, j'avais acquis un ABJ4 avec un ESU loksound que je commandais avec la MS Trix, et j'avais trouvé comment changer l'affectation des touches. En croisant les doigts pour que les nouveaux décodeurs ESU marchent pareil qu'avant, ca devrait rester applicable.

Le sujet complet est ici, je joint un extrait ci-dessous (malheureusement le lien cité est cassé Evil or Very Mad ):
Belleroche a écrit:
Bonjour a tous,
heureux possesseur d'un ABJ4 mabar sonorisé depuis peu, je voulais accéder aux bruitages sonores F9-14 a partir de ma MS trix, j'ai eu du mal a trouver comment faire, je vous donne donc la méthode ci-dessous. Toutes les infos sont issues du site ESU:
http://www.cms-trains.com/spip.php?article58

Sur un loksound, les bruitages sont enregistrés dans des banques de son numérotées, pour le mabar ca donne d'origine (par tatonnement et lecture des CVs):
banque n°1 f2 coup de sifflet (continu)
banque n°2 ? coup de sifflet long
banque n°3 f3 3 coup de sifflet
banque n°4 f5 sifflet court
banque n°5 f9 compresseur
banque n°6 f14 pompe diesel
banque n°7 ? => pas réussi a le déclencher
banque n°8 f4 annonce
banque n°9 f8 tachygraphe
banque n°10? f10 diesel en acceleration => pas réussi a le déclencher
banque n°11? f11 diesel en deceleration => pas réussi a le déclencher
banque n°12 f7 coup de sifflet chef de gare
banque n°13 ? => pas réussi a le déclencher
banque n°14 f12 ouverture des portes
banque n°15 f13 fermeture des portes

2 CVs (1 pour chaque sens de marche) par fonction permettent de régler l'affectation à la banque de son correspondante:
f1 allumage/extinction moteur
f2 CV149&152
f3 CV161&164
f4 CV167&170
f5 CV173&176
f6 mode maneuvre
f7 CV185&188
f8 CV191&194

Par exemple, pour changer les 3 coups de sifflet (horribles) en F3 par la pompe diesel (banque n°6):
écrire 6 dans les CVs 161 & 164.

Ci-dessous ma configuration (liste des CVs que j'ai modifié):
f3 CV161&164 => 6 (pompe diesel)
f5 CV173&176 => 9 (tachygraphe)
f7 CV185&188 => 14 (ouverture portes)
f8 CV191&194 => 15 (fermeture portes)
CV63 => 17 (volume général baissé pour moins saturer le haut parleur)
CV5 => 14 (vitesse maxi baissée)
CV4 => 6 (coeff freinage augmenté, pour avoir un long son de freinage => génial)

Petite remarque pour ceux qui veulent aller + loin, il est possible d'affecter 2 sons sur une meme touche de fonction, le son changera en fonction du sens de marche (j'ai du mal a voir l'application sur l'abj, mais bon...), par exemple:
f3 CV161 => 14 (ouverture portes en marche avant)
f3 CV164 => 15 (fermeture portes en marche arrière)

Voili voilou, amusez-vous bien à tuner votre ABJ !

Mais peut-être as-tu la documentation papier fournie dans la boite donnant les informations spécifiques à la CC72000 Arnold ?

Je joins aussi le lien de la notice de la MS Trix V1: ici, à l'époque je m'étais amusé à changer les icones des boutons F1-F8 en fonction de leur affectation (trompe, maneuvre, freinage, ...).

Dersou a écrit:
Déplacer une fonction sur mobile station 2 233852Numriser
Voila le scan de la notice avec les différentes fonctions.C'est un peu frustrant de s"arrêter à F8.
je ne sais pas s'il est possible d'assigner d'autres fonction à ma mobile station Minitrix: en gros est-ce que F4(le 3ème phare) peut devenir F12(le ventilateur)?
Par contre on peut peut-être se passer des annonces en gare belges(même si j'aime beaucoup la SNCB et que je compte aller un de ces jours voir le nouveau musée des chemin de fer de Bruxelles)
Belleroche a écrit:
Le tableau avec F0 à F24 présente les CVs à modifier pour changer le volume sonore de chaque son, ce n'est pas ce que tu recherche.
Par contre ca donne des indications sur les fonctions F1 à F8, peux-tu confirmer ou non que cela correspond ? Par exemple si tu appui sur les F2 ou F3 de la MS Trix => son de trompe ? F1 => desactivation du son ? etc...
Par contre dans le chapitre "modification des paramètres du décodeur", il est fait mention de la liste des CVs en fin de notice, as-tu cela ?
Ce qu'il faut chercher, c'est la liste des CVs qui concernent l'affectation des fonctions F0 à F24.
Par exemple pour le CV de F2 tu as par défaut la valeur 3 (colonne "soundslots" dans le scan que tu as fait) et pour F3 la valeur 4, pour F8 la valeur 6, etc...
Une fois que tu as ces CVs, tu pourras réécrire dedans le son ou la fonction souhaitée.

En creusant un peu sur le net j'ai trouvé ce blog sur la programmation des ESU loksound V4:
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=v4.htm
hum, pas simple pale en tout cas moins simple qu'avec mon ABJ de l'époque qui devait être un V3.5.
Mais ce que je comprends, c'est que le CV32 agit comme un aiguillage sur la lecture ou l'écriture des CVs 257 à 512.
Si on met le CV32 à 1, on accède au paramétrage du volume sonore de chaque son (ce qui correspond à ta notice, car la valeur par défaut pour le CV32 est à "1") et si on met le CV32 à "2" on accède au numéro de banque de son (ce qu'on cherche à changer).
Par exemple pour la fonction F2:
- ecrire 2 dans CV32
- lire CV275, as-tu bien 3 ?
Pour la fonction F3:
- (pas besoin d'écrire 2 dans CV32, c'est déjà fait)
- lire CV283, as-tu bien 4 ?

Si tel est le cas, essaie d'affecter le son du ventilateur (banque de son 15, cf colonne "soundslot") sur F3, pour cela:
- écrire 15 dans CV283

appui sur F3 => as-tu bien le ventilateur en lieu et place de la trompe ?

A la fin n'oublie pas de reécrire "1" dans CV32 pour revenir à l'état initial de la notice (par défaut: programmation du volume sonore).

Pas simple... en espérant avoir été un tant soit peu clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
lulumiaou6
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2019

Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Re: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 0:50

ca marche pas , jai  bien mis  les valeur 1 sur la cv 32 et essayé de modifier les sons des trrompes  mais ca na rien changé ,essaye également la methode un peu plus bas de la page ou Geo69 mettre impérativement CV31=16 et CV32=4 avant de commencer    et re essayer de changer les sons comme indiqué  mais toujours rien,     
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 09/01/2009

Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Re: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 7:02

OK, je viens de jeter un oeil, en effet c'était déjà compliqué à l'époque mais ca c'est encore complexifié avec des mises à jour de décodeur d'ESU:
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=v4.htm
Citation :

Pire encore, ainsi les paramétrages que vous allez lire dans cette page s'adressent UNIQUEMENT aux versions du Loksound V4 "Editions de Janvier 2011 et de Mai 2011" (voir les tableaux ci dessous pour le paramétrage différent de ces deux versions). Par contre, la présente page ne s'adresse surtout pas à la version "Edition de Mai 2012" dont la TO TA LI TE de la structure du décodeur a été refaite par Esu (du CV 257 à 511)

Ne rajoutons pas encore de bruit en continuant sur ce fil, il faut mettre à jour le post d'origine, donc lulumiaou6 et Lerouxremi on continue ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24495-cc72000-arnold-sonorisee

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Déplacer une fonction sur mobile station 2 Empty
MessageSujet: Re: Déplacer une fonction sur mobile station 2   Déplacer une fonction sur mobile station 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacer une fonction sur mobile station 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobile station MS1 Minitrix - plantage de la station
» Help mobile station
» Mobile station version 0.23
» Mobile Station Trix
» fiche mobile station

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: