1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Position des signaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ngargoil
Membre
ngargoil


Masculin Age : 58
Localisation : ANGERS
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/06/2012

Position des signaux Empty
MessageSujet: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 13:38

Mon petit réseau étant presque au point, je souhaite ajouter des signaux le long des voies. Je me suis documenté, mais je reste sceptique quant au choix des signaux et à leur position sur mon réseau.
Ci-dessous le plan (la flèche verte indique le sens de circulation) :

Position des signaux Positi11

Avez-vous des conseils à me donner ? Quels signaux et à quel endroit ?


Dernière édition par ngargoil le Ven 23 Fév 2018 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-st-michel.tumblr.com/
Invité
Invité




Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 13:56

moi personnellement je mettrais les panneaux suivants, mais attention cela n'est certainement pas l'avis de tous ou tout simplement de la réalité.

une page bien intéressante: ARA PRODUCTIONS

moi je mettrais les panneaux suivants:

plaques chevron devant les aiguillages principaux.
plaques GARE avant l'entrée en gare entre la sortie de tunnel et la première aiguille.
plaque DEPÔT pour indiquer la voie du dépôt.
plaque GABARIT à placer avant l'entrée de tunnel
plaque SIFFLET pour signaler qu'il faut klaxonner avant d'entrer dans le tunnel et le J pour indiquer qu'il faut le faire que de 7h à 20h, de jour.
plaque G afin d'indiquer la voie de garage qui est certainement celle de la halle ou du quai en voie 2.
pôteau béton pour supporter les plaques de signalisation.

voila ce que je placerais, mais attention car d'autres te donnerons d'autres indications certainement.
Revenir en haut Aller en bas
ngargoil
Membre
ngargoil


Masculin Age : 58
Localisation : ANGERS
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/06/2012

Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 14:08

Merci Murielle ! Ça ressemble fort à ce que j'avais imaginé... mais tu en proposes plus ! Joli challenge en perspective pour moi Wink

Au fait : j'ai ajouté sur l'image l'emplacement du PN... que j'avais oublié. ce n'est pourtant pas un détail Wink Du coup il me faut le signaler aussi, sachant qu'il est à 50m. (à l'échelle) de la sortie du tunnel...

J'avais trouvé sur le forum une planche de signaux en PDF (elle n'est pas de moi), et j'ai déjà fait des test et ça marche bien. Je suis à fond dans le "fait maison" !!
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-st-michel.tumblr.com/
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 9:08

vu qu'il s'agit d'une petite ligne , à priori tu peux enlever le panneaux D et G car le installations sont vraiment minimes .
quand au " gabarit" reduit , tu peux le mettre si ton tunnel est assez étroit .

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 13:27

Pour l'implantation des signaux, il faut savoir comment est exploitée cette ligne à voie unique. En effet, suivant qu'il s'agit d'une ligne exploitée en block automatique de voie unique, en block manuel de voie unique, ou encore en voie unique à trafic restreint, les signaux qui gèrent la sécurité des circulations (je ne parle pas des pancartes telles que le "S", ou le "D") ne seront pas les mêmes et ne seront pas implantés de la même manière pour un même plan de voies.
L'éventail des possibilités est très large, ça peut aller :
- d'une signalisation complexe avec carrés et sémaphores, les avertissements qui vont avec, et des Ralentissements et Rappels de Ralentissement ou des TIV présentés si l'itinéraire tracé n'est pas la voie directe. On aura une telle signalisation si la gare est située sur une ligne importante exploitée en BAL de voie unique (exemple Annecy - Aix les bains)
- à une signalisation très simplifiée avec simple pancarte "GARE" sur une ligne "pain sec" où la vitesse est limitée à 30 ou 40 km/h

Concernant le PN, il n'y a en principe pas besoin de signalisation ferroviaire (juste une signalisation routière).
Il y a tout de même des cas où une signalisation ferroviaire est cependant nécessaire :
- Si des manœuvres se produisent au voisinage du PN, un guidon d'arrêt permettra lorsqu'il est fermé d'empêcher l'engagement du PN par un train, et donc de maintenir le PN ouvert pour ne pas bloquer la route tout le temps des manœuvres
- Si le PN est du type "à franchissement conditionnel" (disposition réservée aux lignes "pain sec"), le passage des trains est autorisé par la présentation de 2 feux verts, qui s'allument lorsque le PN est effectivement bien fermé (Sur ces PN, la fermeture est déclenchée manuellement par l'agent de desserte du train, par action sur un commutateur à pied d'oeuvre ou par une commande à distance au moyen d'un émetteur radio)

Une remarque concernant ton plan : ça parait bizarre que tu n'ais qu'un seul sens de circulation. Je comprends que ça puisse être ton choix de modéliste pour tout un tas de raisons, mais dans la réalité c'est une situation hautement improbable. Donc si tu veux que ça fasse "vrai", il faut prévoir les signaux pour l'autre sens également même si tes trains rouleront toujours dans un seul sens
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 14:47

Entièrement de l'avis de DMARRION et j'ajouterais que ce sens de circulation est totalement irréaliste avec la desserte de la halle.
la circulation dans l'autre sens serait mieux, mais je ne connais aucune gare desservie dans un seul sens.
Revenir en haut Aller en bas
ngargoil
Membre
ngargoil


Masculin Age : 58
Localisation : ANGERS
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/06/2012

Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 15:55

Oui je suis d'accord avec vous concernant le sens de circulation. Comme je n'ai ni coulisse ni plaque tournante, je ne fais circuler mes trains que dans un sens. Mais la mise en place de signalisation dans les deux sens me paraît évidente aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-st-michel.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Position des signaux Empty
MessageSujet: Re: Position des signaux   Position des signaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position des signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position des quai
» Feux de position
» Position des cantons (début et fin)
» Planches signaux SNCF à télécharger
» Signaux en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: