1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Wagon Tomix et Digital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 12:43

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques sujets hier sur les wagons Tomix. J'ai pu lire qu'il y avait une version spéciale pour le digital mais je n'arrive pas à trouver la référence. J'ai aussi l'impression que les n°s de modèle changent tous les ans..

Est-ce que la version digitale existe encore ? si oui quelle est sa référence ?

si non, est-ce que le wagon 6426 (noir) ou 6425 (bleu) sont Ok à acheter si on y rajoute un décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 12:59

Bonjour,

Je crois que Tomix a produit une platine pour installer un décodeur
autrement il y a des exemples de digitalisations comme ce lien

Tomix

ou là

train-68
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 13:47

Merci Daniel, surtout pour les liens, au moins j'ai pu voir à quoi ça ressemblait une fois démonté !

Est-ce qu'il y a plusieurs modèles de wagons ou un seul ? Sur ceux de la photo je vois bien un seul moteur qui je suppose est utilisé pour le patin circulaire qui nettoie les rails. J'avais entendu parler (lu) qu'il y avait aussi une aspiration, mais si tel est le cas, Est-ce que c'est soit aspiration, soit nettoyage soit polissage ?

Il semblerait que les derniers modèles ont une prise nem.

Je n'ai plus qu'à m'en trouver un !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 14:30

Bonjour,

papymouzot a écrit:
... Est-ce que la version digitale existe encore ? si oui quelle est sa référence ? ...
Tu vas sur le site DM-TOYS ici . Tu as 2 références (6425 et 6426) en fonction de la couleur choisie. Tu peux aussi choisir la version (analogique ou DCC+SX) en cliquant sur la petite flèche (dans le rectangle "analogique"). J'ai le modèle digital qui fonctionne très bien sans modification ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 14:38

papymouzot a écrit:
Merci Daniel, surtout pour les liens, au moins j'ai pu voir à quoi ça ressemblait une fois démonté !

Est-ce qu'il y a plusieurs modèles de wagons ou un seul ?   Sur ceux de la photo je vois bien un seul moteur qui je suppose est utilisé pour le patin circulaire qui nettoie les rails. J'avais entendu parler (lu) qu'il y avait aussi une aspiration, mais si tel est le cas, Est-ce que c'est soit aspiration, soit nettoyage soit polissage ?

Il semblerait que les derniers modèles ont une prise nem.

Je n'ai plus qu'à m'en trouver un !

On ne voit pas bien sur les photos mais il y a une petite turbine sous le moteur en plastique qui permet l'aspiration et qui sert aussi de suport aux patins barasifs.
Le wagon n'est pas motorisé et dans le cas d'une digitalisation c'est le moteur de la turbine qui est asservi par le décodeur

Il y a peut être eu plusieurs versions j'en ai un ancien modèle. et là je ne saurai pas dire

Pour la version digitale DM-toys c'est peut-etre DM-toys qui fait la modif car il font les mêmes options pour les locos


Dernière édition par DAN57FRN le Mer 10 Jan 2018 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 14:50

Merci pour vos réponses, je vais commander le modèle analogique avec des patins de rechange, j'ai un paquet de décodeurs qui ne demandent qu'à être montés, cela va m'occuper entre deux séances de scarm... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 19:06

merci pour les liens afin de digitaliser le mien car je cherchais cela depuis quelques temps, merci
il est vrai qu'il vaut mieux en acheter un analogique et d'y mettre un décodeur quand on peut bricoler un peu car je viens de démonter le mien pour voir et franchement y'a rien d’exceptionnel et je ne vois pas pourqupoi le prix passe du simple au double...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 22:32

Vu le prix des décodeurs, c'est pas très étonnant non plus.

Sinon la platine alternative qui permet d'y plugger un décodeur n'est pas un produit de chezTomix mais faite plus ou moins artisanalement par un site allemand me semble-t-il.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 16:46

on peut ré-utiliser la patine qui est dedans aussi et voir même rajouter une led comme sur le lien ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 16:52

Oui bien sûr. C'était une précision au post de DAN57FRN, car j'ai moi-même cherché un moment cette fameuse platine chez tomix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 21:09

oui moi aussi j'avais cherché en vain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 21:47

J'ai trouvé ce lien, il doit s'agir de la platine :
http://www.snjpn.com/ngdcc/df4tcl/df4_5tclj.htm
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:05

D'après ce que j'ai pu voir il est facile d'installer un décodeur dans le wagon Tomix, pas la peine de s'embêter à chercher une platine pour installer un décodeur avec une fiche Nem.
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:34

papymouzot a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir il est facile d'installer un décodeur dans le wagon Tomix, pas la peine de s'embêter à chercher une platine pour installer un décodeur avec une fiche Nem.

Il ne s’agit d’une platine avec une prise nem mais d’une platine DCC.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:45

Ooops, désolé Paris13, je n'avais pas vu ton lien.

J'ai regardé la doc sur leur site mais je n'ai pas trouvé le prix de la carte décodeur, le connaissez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 8:27

Ah donc il y a 2 possibilités. Pour ma part je ne parlais que de la platine avec prise nem vendue par un site allemand.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 8:48

Paris13 a écrit:
J'ai trouvé ce lien, il doit s'agir de la platine :
http://www.snjpn.com/ngdcc/df4tcl/df4_5tclj.htm

Bonjour,

Pour cette platine on dirait qu'il y a le décodeur d'intégré directement sur ce produit, Mais pour le configurer bonjour la notice en Japonnais

J'ai trouvé des liens avec la platine NEM651:

lien1

lien2

lien3

Il y a d'autres lien mais c'est une platine qui est en voie d'épuisement

Vu les prix d'envois c'est presque aussi cher que la platine, et en plus il faut un décodeur avec prise NEM coudée pour que ça rentre dans le wagon.
Je crois que à moins que l'on ne soit réfractaire au soudures il vaut mieux faire la modif soi même avec un décodeurs à fils. Ce n'est pas très compliqué


Dernière édition par DAN57FRN le Ven 12 Jan 2018 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 9:05

La traduction google fonctionne étonnamment bien avec le japonais.

Edit : j'ai trouvé ce forum anglophone où l'on parle de cette platine qui en effet est un décodeur embarqué.
En 2013 il valait 2600 yens soit 20 euros, pour le coup c'est carrément économique (selon le prix du port).

http://www.jnsforum.com/community/topic/6292-easy-dcc-for-tomix-track-cleaning-cars/?page=2



Sinon le fabricant de la platine allemande est ici je crois http://www.digitalzentrale.de/
Le prix est de 10 euros mais en effet en ajoutant un décodeur et les livraisons ça fait cher.

Il est a noté que si j'en crois les avertissements sur les sites japonais et allemands, visiblement il y a eu une nouvelle version du tomix en 2017 avec un montage différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomix - Wagon Tomix et Digital Empty
MessageSujet: Re: Wagon Tomix et Digital   tomix - Wagon Tomix et Digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagon Tomix et Digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wagon Tomix
» Wagon Tomix
» Tracter le wagon Tomix
» Wagon Tomix 6425
» Notice wagon nettoyeur TOMIX...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: