1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le réseau de Nico

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nico38
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 0:41

Bonsoir à tous,

Après une première experience en HO dans ma jeunesse et de l'accumulation statique de matériel roulant, je me lance dans un réseau en N pour faire pour avoir un matériel roulant roulant :-)

Je vous en donne quelques contours et je suis sûr que vous serez de bons conseils pour m'aider à réaliser tout ça !


1 - Les généralités

J'imagine un réseau en 2 modules (160*100 + 40*100) pour pouvoir intercaler des modules intermédiaires dans un second temps.

Ambiance : SNCF époque 4/5, pleine voie qui passe à la campagne (avec une gare dans le style Macon Loché TGV mais sans TGV [bin, il y aura un shinkansen japonais]) avec un embranchement à la campagne.

Réseau Digital
=> quelle centrale ? Il faut que je m'attelle à la question :-)


2 - Construction

Je partirai d'un cadre en bois renforcé par des traverses et une plateforme de voie ajustée.
L'ensemble formera une "boite" de 10 cm d'épaisseur à ranger sous le lit avec le fond et le dessus amovibles pour intervenir sur le fond et voir le réseau
=> il faut que j'étudie bien les hauteurs nécessaires pour superposer 2 voies de façon à avoir le réseau le plus fin.

Je vais m'appliquer pour avoir une jolie réalisation car j'ai reçu à Noël un cours dans un espace de travail du bois que je compte utiliser dans ce projet.


3 - Plan de voie

C'est une première ébauche faite sur anyRail à croiser avec toutes les projets vus sur le forum et d'autres sites (comme http://www.plansdereseaux.com).
=> Je dois notamment voir si le réseau prévu convient à des rames tractées de 5 voitures

Il est prévu :
Un boucle avec une double voie de parade, une boucle de retournement, une bonne gare, une voie unique vers une petite halte et une coulisses à 3/4 voies.
2 niveaux de voies, quelques tunnels et pas de viaduc

La double-voie est surélevée au fond et redescend ensuite par le grand virage à gauche

le réseau de Nico Reseau10



Est-ce que ca ne vous parait pas trop chargé ? avec de bonnes possibilités de jeux ? Venant du HO j'ai du mal à me rendre compte :-)

La signalisation est à réflechir

4 - Décor

Surtout de la végétation, du rocher, quelques entrées de tunnel et un ou 2 batiments amovibles (gare, petit atelier)
Pas encore très clair de ce coté !


J'espère que ca vous plait ;-)

Bonne soirée !

nico
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 10:18

Analogique ou DCC ?
Une 72000 et 5 corail = 90 cm
Le réseau n'a pas l'air mal, que tu soit en N ou en H0 c'est pareil, il n'y a que l'encombrement qui change
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 11:31

160X100 + 40X100 à caser sous le lit me semble une gageure, mon réseau sous le lit fait
185X65 et me semble à la limite non pas à cause de la surface du lit, qui permet théoriquement 200X100 mais à cause des manip pour le sortir et le ranger.
Revenir en haut Aller en bas
nico38
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 13:42

Mon idée est aussi de profiter de l'aspect modulaire pour faciliter les manipulations.
Et le 160 + 40 peut se transformer en 150+50 voire 140+60

La contrainte la plus gênante vient de la hauteur max sous le lit de 12 cm, à diviser par deux si j'empile et qui a un impact aussi les manipulations possibles pour ranger le tout.

Je vais faire des mesures et des essais :-)

Pour la longueur des rames, je vais regarder ce que ça donne. Je peux aussi imaginer avec une ou 2 rames de 5 voitures et d'autres un peu plus courtes

Enfin, mon réseau sera DCC. J'imagine un pilotage depuis ordinateur avec un logiciel comme CDM-rail.

Je n'ai pas parlé de la voie qui sera en rails flexibles Peco code 80 (SL-300) et aiguillages Peco code 55.

Bonne journée ! le réseau de Nico 87776

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 14:51

Pourquoi prendre des Aiguilles Peco 55 et de la voie en Peco 80, autant tout prendre en 55, non ? (ou en 80)
Revenir en haut Aller en bas
nico38
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 15:56

papymouzot a écrit:
Pourquoi prendre des Aiguilles Peco 55 et de la voie en Peco 80, autant tout prendre en 55, non ? (ou en 80)

Oui effectivement, peut-etre que je prendrais tout en 55 :-)
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 16:42

Autres remarques :

- La TJD en haut ne va pas servir à grand chose, tu en as déjà une en bas.
- Tes deux petits bouts de voies de garage en bas ne seront peut être pas très utiles car vraiment très petits, même remarque pour ta gare de campagne.
- tu n'as pas prévu de mettre un deuxième quai en bas, en face de la gare, ce serait peut-être plus joli avec (c'est mon avis, peut-être il ne sera pas partagé)
- ta boucle de retournement (ne pas oublier que tu auras besoin d'un module comme le KSM-SG (exemple) pour la gérer) utilise des rails courbes très petits (R1 à vue d'oeil), il faut idéalement éviter cela, pas mal de matériel soit n'aime pas le R1 soit fait assez moche lorsque des trains avec des wagons voyageurs passent dessus... mais si tu n'as prévu que des petites locos, époque I à III et des wagons marchandises, ça passera sans soucis...
- attention aux pentes, tu liras souvent ici qu'il faut prévoir au maximum 3% et parfois moins !
- une gare cachée en cul de sac n'est probablement pas idéale à gérer
- pense à prévoir un accès aisé aux parties cachées dans le cas ou ton aiguille viendrait à tomber en panne ou qu'un train refuserait de démarrer (ça arrive parfois)

Revenir en haut Aller en bas
nico38
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2018

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 0:18

Merci papymouzot pour toutes ces remarques !

- La TJD en haut ne va pas servir à grand chose, tu en as déjà une en bas.
=> effectivement, je vais sans doute ne pas l'installer

- Tes deux petits bouts de voies de garage en bas ne seront peut être pas très utiles car vraiment très petits, même remarque pour ta gare de campagne.
=> je vais reprendre le plan (et la position) des 2 gares, parce que ca ne me plait pas trop.

- tu n'as pas prévu de mettre un deuxième quai en bas, en face de la gare, ce serait peut-être plus joli avec (c'est mon avis, peut-être il ne sera pas partagé)
=> ca peut se faire, ca serait pas mal, il faut que j'arrive a trouver une façon de bien

- ta boucle de retournement (ne pas oublier que tu auras besoin d'un module comme le KSM-SG (exemple) pour la gérer) utilise des rails courbes très petits (R1 à vue d'oeil), il faut idéalement éviter cela, pas mal de matériel soit n'aime pas le R1 soit fait assez moche lorsque des trains avec des wagons voyageurs passent dessus... mais si tu n'as prévu que des petites locos, époque I à III et des wagons marchandises, ça passera sans soucis...
=> Effectivement ca peut poser soucis ! Cependant ca sera une zone caché et les matériels plus long pourraient passer par la boucle du garage

- attention aux pentes, tu liras souvent ici qu'il faut prévoir au maximum 3% et parfois moins !
=> ca sera moins, les pentes indiquées à droite seront "étendues" sur le début des rails flexibles et la hauteur est fixée à 4cm, je dois pouvoir descendre un p

- une gare cachée en cul de sac n'est probablement pas idéale à gérer
=> effectivement, je vais travailler sur l'accès à cette zone et si possible une solution avec un garage traversant mais j'ai peur de ne pas avoir assez de place.

- pense à prévoir un accès aisé aux parties cachées dans le cas ou ton aiguille viendrait à tomber en panne ou qu'un train refuserait de démarrer (ça arrive parfois)
=> tout à fait d'accord, je vais creuser aussi ce point


Une idée de hauteur minimum pour superposer 2 voies ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 9:26

Pour superposer deux voies, il faudrait, au minimum avoir 3,9cm entre le haut des rails et le bas de ton pont. Par contre, c'est plus joli avec 5cm. Il faut aussi faire attention aux pantographes, si ils sont levés il risque de te falloir 5.5cm Il faut aussi faire attention aux entrées de tunnel du commerce, elles sont souvent avec une hauteur max de 5cm... donc attention là aussi aux pantographes..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réseau de Nico Empty
MessageSujet: Re: le réseau de Nico   le réseau de Nico Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le réseau de Nico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: