1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 valeurs CV pour coller à la réalité

Aller en bas 
+2
dany56
regus06
6 participants
AuteurMessage
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : NICE
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 10/11/2007

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 18:31

Bonjour à tous,

Faisant mes premiers pas dans le digital, existe t-il un tableau avec les valeurs moyennes à rentrer pour les CV départ accélération vitesse maximum, etc pour coller à la réalité.

Si celà existe que faut t-il rentrer comme valeur pour les CV sachant que je posséde une ROCO 150 X, un picasso, une bb67000, une BB63000 et une AIA62000. Elles sont toutes digitalisées mais j'avoue y perdre mon latin pour rentrer les bonnes valeurs sachant que je connais les CV.

En vous remerciant pour votre aide.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 18:51

Bonjour,

J'ai juste les valeurs qui m'ont été conseillé pour un 63000, sinon, je laisse les valeurs par défaut sur toutes mes machines

CV 02 Tension de démarrage (0 - 15)
La valeur de cette variable doit être définie de telle sorte que la locomotive démarre au premier cran de vitesse.

CV 03 Temps d’accélération (0 - 225)
La valeur correspond au temps en seconde de l’arrêt à la vitesse maximale  (exemple : 10 : BB63000)
Ce CV définit le temps de passage d'un palier de vitesse au palier supérieur." 0" signifie que le passage est immédiat et le moteur réagit instantanément. Le calcul du delta temps entre 2 pallier de vitesse se calcule selon l'équation suivante: 0,896 x CV#3 / nombre de paliers. C'est ainsi qu'en mode 28 paliers de vitesse, une valeur de "6" donne un intervalle temps de l'ordre de 0,192 secondes. En d'autres termes, la machine atteindra sa vitesse maximale au bout de  5,376 secondes.

CV 04 Temps de décélération (0 - 225)
La valeur correspond au temps en seconde de la vitesse maximale à l’arrêt (Exemple : 10 : BB63000)
Ce CV définit le temps de passage d'un palier au palier inférieur. Les mêmes règles que pour le CV#3 s'appliquent ici.

CV 05 Vitesse maximale (0 - 127)
Cette variable permet de "brider" la vitesse maximale au palier de vitesse le plus élevé.
En règle générale, une valeur de "255" correspond  à une pleine charge du moteur. Une valeur de "192" réduit la tension d'un quart environ. Les autres paliers de vitesse seront adaptés en conséquence.
Exemple : autour de 50 pour BB63000 (car vitesse maxi beaucoup trop élevée sur ces locos).
Une valeur de "0" ou de "1" signifie que la variable n'est pas prise en compte pour le calcul de la courbe de vitesse.

CV 06 Tension du palier de vitesse intermédiaire
Basé sur le même principe que pour le CV#5. En jouant avec les CV#2, 5 et 6, vous pouvez moduler la courbe de vitesse préprogrammée par le fabricant.
Avec ce CV on construit une courbe de vitesse à 3 points.
Nota : Si vous redéfinissez vous même la courbe de vitesse (variable 67-94), les CV#5 et 6 ne sont pas pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : NICE
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 10/11/2007

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:15

Bonsoir Dany56,

Merci beaucoup, pour la réponse rapide et ces informations préciques qui vont me permettre d'avancer.

Cordialement.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:31

il y a aussi des décodeur qui vont jusqu'à 255 en valeur.
en generale pour mes cc minitrix la valeur 3 est a 25 et la valeur 4 est a 20 et la valeur 5 est a120.
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 11:30

Bonjour

Je me permets de "ressortir" ce sujet :
Je m'interroge sur les CV (et leurs valeurs). Equipé de plusieurs locos avec décodeurs d'origines différentes (et pour lesquelles je n'ai pas de description particulière), je souhaite pouvoir "coder" de façon la plus précise possible.
Lorsque je lis le message de Dany56 ci dessus, je m'aperçois que les n° qu'il indique ne correspondent pas aux n° indiqués sur la seule notice que j'ai récupérée (Ulhenbrock : même chose que ESU ?) -et de plus que je ne sais pas sur quelle loco ce décodeur est installé...
Donc : y a t il une universalité dans les codages de décodeurs ? Si oui, laquelle ? si non, comment faire pour connaître ce qui correspond aux décodeurs qui équipent nos machines ?
Questions annexes :
1) Il me semble que certains ont évoqué un programme pour justement décripter les décodeurs ... mais je n'en retrouve pas la trace.
2) Pourrait on m'expliquer la différence entre adresse courte et adresse longue ?

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:41

Qu'est-ce que tu appelles "numéro". Ce n'est pas un terme qui existe dans le language DCC.

Tu as des CV, CV1, 2, 3..., qui sont tous normés d'un constructeur à l'autre.
Pour chaque fabricant de décodeur CV2= tension de démarrage, CV3= temps d'accélération...

Et pour chaque CV, tu as une valeur d'inscrite, de 0 à 255. Il y a la valeur d'usine, celle rentrée par le fabricant, variable entre fabricant. Et c'est cette valeur qui est totalement paramétrable en fonction des souhaits de l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 14:18

Bonjour Outchie,

Les CV des décodeurs ne sont pas universellement les mêmes d'un constructeur à l'autre. Tu peux connaître le constructeur d'un décodeur, et le modèle, avec deux CV dédiées qu'il te faut lire pour connaître leurs valeurs :
CV8 : c'est l'identifiant du fabricant. Tu trouveras à l'aide d'un moteur de recherche (par exemple Qwant.fr ) des listes de fabricants et le CV8 qui leur correspond. Par exemple :
CV8 = 85 décodeur de marque Uhlenbrock GmbH
CV8 = 157 le décodeur est alors un Kuehn Ing.
CV8 = 129 ici c'est un Digitrax
etc.

CV7 : c'est la version du décodeur

Cela peut être utile pour reporter les mêmes valeurs d'une loc à l'autre. Cela sera plus fiable si les décodeurs sont les mêmes (au moins même marque).

Il faut une centrale qui te permet de lire les CV pour accéder à ces valeurs, bien entendu.

L'adresse longue est une adresse de 4 chiffres. Elle est intéressante à utiliser pour distinguer de façon un peu mieux organisée un parc de locos digitalisées qui prend un peu d'ampleur.
Personnellement, je pars en général du numéro de la loc, je garde les deux chiffres des "milliers" et ensuite ben... ça dépend.

Par exemple :

pour les 68500 A1AA1A Mabar : 68 puis le "5" de "500" puis un numéro d'ancienneté non pas de mes achats, mais de la vie de la série réelle. Ainsi, pour les 68500, les bleues sont les plus anciennes, puis les fret, et enfin les infras jaunes, ce qui aboutit au choix des adresses longues suivantes :
6851 pour A1AA1A 68535 BLEUE
6852 pour A1AA1A 68010 FRET
6853 pour A1AA1A 68537 INFRA

pour les autorails c'est pratique :
adresse 2801 pour X 2800 MIKADOTRAIN rouge
adresse 2802 pour X 2800 MIKADOTRAIN bleu

L'intérêt de ce principe c'est de permettre de concentrer certaines plages très encombrées, comme celle des "7000" avec les CC7100, les BB7200, mais aussi les CC72000, les x73500...
Ca donne à peu près ceci :

7101 CC 7100
7201 CC 72000 BLEUE
7202 CC 72000 EN VOYAGE
7203 CC 72000 MULTISERVICES
7351 X 73500 TER
7352 X 73500 BOURGOGNE
7353 X 73712 RHONE ALPES
7501 BB 75000 FRET

Bon, je ne sais pas encore quelle adresse donner à une BB7200 pour rester cohérent Wink mais cela permet de retrouver très vite une adresse de machine sans fouiner dans un répertoire, qu'il soit numérique ou papier. Peut-être une redondance du 2 : BB7200 = 7221 ?

On passe le décodeur d"une adresse standard à une adresse longue en modifiant son CV29. Le Cv29 est un peu complexe à modifier et cela mérite que tu recherches un peu sur internet si tu veux des explications très complètes. Le principe est qu'il faut mettre le Bit 5 du CV29 à 1 . Le CV29 règle aussi d'autres choses, personnellement pour programmer une adresse longue je lui donne la valeur CV29 à 38 y compris chez Digitrax (confirmé sur le calculateur de leur site). Inutile de changer le CV1 (l'adresse courte de départ) car il n'est plus pris en compte dès lors que le CV 29 stipule adresse longue.

Ensuite, les CV17 et CV18 permettent de programmer l'adresse à partir d'un petit calcul bien tordu mais assez simple quand même :
CV17 = partie entière de ((valeur de l'adresse longue : 256) + 192)
CV18 = (CV17-192) x 256
Il doit y avoir des centrales qui font ça directement mais je ne sais plus lesquelles.

J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair.
Bon courage

outchie a écrit:
Bonjour

Je me permets de "ressortir" ce sujet :
Je m'interroge sur les CV (et leurs valeurs). Equipé de plusieurs locos avec décodeurs d'origines différentes (et pour lesquelles je n'ai pas de description particulière), je souhaite pouvoir "coder" de façon la plus précise possible.
Lorsque je lis le message de Dany56 ci dessus, je m'aperçois que les n° qu'il indique ne correspondent pas aux n° indiqués sur la seule notice que j'ai récupérée (Ulhenbrock : même chose que ESU ?) -et de plus que je ne sais pas sur quelle loco ce décodeur est installé...
Donc : y a t il une universalité dans les codages de décodeurs ? Si oui, laquelle ? si non, comment faire pour connaître ce qui correspond aux décodeurs qui équipent nos machines ?
Questions annexes :
1) Il me semble que certains ont évoqué un programme pour justement décripter les décodeurs ... mais je n'en retrouve pas la trace.
2) Pourrait on m'expliquer la différence entre adresse courte et adresse longue ?

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
outchie
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 91190 Gif sur Yvette
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 04/10/2014

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 17:44

Merci à tous les deux pour ces explications qui m'éclairent un peu plus (et qui me permettront de ne plus utiliser le terme "numéro", mais "valeur" : Embarassed ) ...
Je vais rester pour l'instant sur les adresses courtes, compte tenu de l'importance limitée de mon "parc" de locos (sept).

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 23:46

Mais même avec des parcs plus conséquents, les adresses longues ne sont pas forcément nécessaires. Entre mon matériel US et celui SNCF, j'ai 25-30 locos. Mais aucune n'est en adresse longue.
Après, avec plus de maîtrise, ce sera à voir en fonction de ton besoin à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valeurs CV pour coller à la réalité Empty
MessageSujet: Re: valeurs CV pour coller à la réalité   valeurs CV pour coller à la réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
valeurs CV pour coller à la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: