1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Créer des batiments

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Créer des batiments Empty
MessageSujet: Créer des batiments   Créer des batiments Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:41

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de sujet sur la réalisation des batiments, je me sens un peu perdu, du coup je me pose quelques qustions assez simple, mais auquels je n'ai pas vraiment de réponse, quel materiel pour concevoir des batiments réalistes ?

-Les facades: beaucoup parle de carton plume ou plasticard, quels sont les avantages de l'un ou de l'autre, existe-t-il d'autes materiaux ? j'ai lu "pelucher" le carton plume, que cela signifit il exactement ? [edit] beaucoup utilisent également du simple carton de calendrier ?

-La peinture: Faut il utiliser des peintures special ? faut il utiliser un aerographe ou un pinceau suffit il ?

-Les toitures: commen réaliser les toitures de batiments ? quels materiaux ?

-Les vitres: comment reproduire des vitres de batiments ? avec quels materiaux ?

En gros ,si je devais résumé mes questions, quels materiels de base faut il avoir en sa possession pour débuter la réalisation d'un batiment ?

Merci pour avoir pris le temps de lire mes questions.

bonne journée


Dernière édition par yaume le Mer 6 Déc 2017 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Créer des batiments Empty
MessageSujet: Re: Créer des batiments   Créer des batiments Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 15:14

On va essayer de répondre... Smile
Carton plume, je déconseille pour des façades de bâtiment. Trop épais
Le carton plume, c'est une plaque de mousse entre 2 feuilles de carton fin. Il est dit pelable quand le carton peut se décoller facilement pour laisser place à la mousse, dense, qui peut se graver très facilement.
La carte plastique, ca se trouve facilement en différentes épaisseurs. 1.5mm pour un mur ca colle...

Personnellement, je suis plus à l'aise avec du carton tout simple (1.3mm d'épaisseur), de bonne qualité, qui ne peluche pas à la découpe

Pour les toitures, c'est plutôt compliqué à faire soi même hors panneaux de zinc.
Il existe des plaques de tuiles, ardoises, type redutex, ou mieux, chez Architecture et Passions

Pour la peinture des bâtiments, de l'acrylique à l'eau loisir créatif, et des pinceaux, ca suffit largement.

Pour les vitres, pas compliqué... du papier transparent pour rétroprojecteur. heuuuu pour imprimante jet d'encre maintenant Smile

Donc en résumé il faut
Du carton, du papier transparent, des plaques de tuiles, un réglet un cutter (ou mieux, scalpel) et surtout, le plus important, du temps et du talent Wink


Ensuite, pour les questions à venir, genre et les corniches, etc???
Tu prends des profilés Evergreen à la bonne taille ou des fines lamelle de papier/carton découpées à la bonne dimension, et tu fais les reliefs par superpositions successives
Les gouttières et les descentes, je prends des 1/2 ronds et des ronds evergreen
Les encadrement de fenêtre, tu trouve maintenant pas mal d'artisans qui proposent des plaques en découpe laser (dont Architecture et Passions), ou tu profites de ton transparent pour imprimante, et tu les dessines toi même à la bonne dimension et tu imprimes le bazar...

A toi de tester les divers matériaux et techniques et de trouver ce qui te convient Wink

Voila voila voila Smile

Au passage, tu trouveras entre autre quelques exemples d'utilisation de carton, carton plume et dépron ici, mais une recherche sur le forum t'en montrera plein d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Créer des batiments Empty
MessageSujet: Re: Créer des batiments   Créer des batiments Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:29

Bonjour !

Pour le carton plume, tu trouveras du carton plume de 3mm minimum, ce qui dans la réalité correspond à du 48cm. Pour de la vieille batisse... pourquoi pas... sinon, pour les murs de soutainement et autres viaducs, c'est sympa, surtout quand on les pèle. Ca se grave effectivement très bien. D'autres utiliseront du dépron ou du polystyrène extrudé pour ça.

Il y a des utilisateurs qui conseillerons plutôt du PVC expensé. Et on en trouve en 1mm, 2mm, 3mm, 5mm, 10mm (même 7,5mm d'ailleurs...) et bien plus encore. Il paraît que ça se travaille très bien, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Pour ce qui est du carton de calendrier, s'il est trop épais, je n'aime pas, c'est trop dur à couper. S'il fait 1mm environ, ça peut aller en insistant un peu, bien que, même étant novice, ça n'est pas ce que je préfère.

Pour ce qui est du vitrage, du plastique pour couvrir les livres des écoliers peut tout à fait faire l'affaire du moment que la vitre n'est pas trop grande. Dans le cas d'une vitrine, il peut gondoler. Dans ce cas, il faudra trouver plus épais.

Pour les toitures, des bandes de carton peintes et se chevauchant peuvent créer l'illusion, de même que des bandes de papier à poncer noir très fin peuvent créer l'illusion d'une toiture en ardoise, du papier à poncer gris très fin, et ondulé auparavant peut créer l'illusion d'une toiture en Eternit, comme sur certains vieux hangars.

Pour tout ce qui est carte plastiques, il y en a de toutes sortes, avec des tuiles, des carreaux, des lisses de différentes épaisseurs. On trouve toutes sortes de profilés également, comme du carré, du rond, du tube, du L, du U, du T, du H, de très petite tailles.

Le balsa me plaît bien aussi pour embellir des bâtiments.

Enfin, pour ce qui est des peintures, je commence seulement, donc je n'y connais pas encore grand chose, si ce n'est que l'acrylique en tube se travaille moins bien qu'une peinture en spéciale "maquette", et la couleur change un peu en sêchant, mais ça n'est peut-être qu'une histoire de dillution. Je ne sais pas encore. Des expérimentés viendront peut-être me corriger si besoin.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Créer des batiments Empty
MessageSujet: Re: Créer des batiments   Créer des batiments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des batiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: