1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Inspiration Lozère

Aller en bas 
+18
cisalpin
Paulo
AVTransports84
Jicébé
Raalovely
Onibaku
jerem69126
farinette
boblinux
jeanjean
yoda69
morfil
Thomas
SoiFran
pertrix
rail30
patniste
n du sud
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc - 9:41

rail30 a écrit:
sais tu pourquoi, chaque fois la voiture de voyageur (la en l'occurence la remorque De Dion) se trouvait chaque fois en queue de rame et non juste derrière la loco ?

Allez question à 1 euros...

patniste a écrit:
Pour ne pas être gêné le temps de déposer les wagons sur un EP, il laisse les voyageurs en gare en attendant

Ouais j'étais dans la même idée, je pensais pour faciliter les manœuvres en gare de façon générale Smile

Si c'est la bonne réponse on partage, 50 centimes chacun ? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:06

Voilà une bonne question mais je pense comme les camarades que c'était pour faciliter les manoeuvres. Car lorsque j'en fait je dois avouer qu'il faut bien anticipé à cause du faible nombre de voies dans les gares. Après il peut aussi sagir de question de sécurité ou de confort.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:08

Inspiration Lozère - Page 4 M_sieuEn fait, c'était pour pouvoir détacher en marche et abandonner en pleine voie ce wagon lorsqu'il était plein de bière et de supporters de l'OM et du PSG, de retour d'un match entre leurs deux équipes, sous un soleil de plomb  ???
Inspiration Lozère - Page 4 Heu
J'ai bon ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:14

Ce réseau prend joliment forme. Bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:15

Merci paulo. il reste encore pas mal de boulot notamment la construction d'un capot de protection (lorsqu'il ne fonctionne pas) qui servirai aussi de support d'eclairage pour éclairer le tout. mais il va falloir que je me creuse les méninges pour concevoir cela.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:05

Non tout simplement car les attelages des remorques de Dion était fabrication légère et n'auraient pas supporter la traction de la rame complète si elle était derrière la loco, d'autant plus si la dite rame était chargée....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:07

Pour ton "capot", pourquoi tu ne pas prends le principe que j'ai adopté entre autre sur St Frézal,  c'est à dire un réseau de type show case, tout est enfermé dans la boite aucun risque de destruction durant les transport ou autre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc - 6:59

J'aime beaucoup la région évoquée : le fin fond de la Lozère , une petite gare perdue , comme on en retrouve encore des vestiges au hasard des voyages , et ce petit réseau promet une atmosphère de grande qualité ;

Je suis l'avancement des travaux , et il y avait néanmoins quelque chose qui me chagrinait , sans que je sache quoi ;   je crois que j'ai trouvé : sur les photos du réseau , et par rapport aux photos réelles  , je trouve la route trop large , un peu inappropriée pour une desserte d'une toute petite gare isolée d'un coin perdu ;
ll me semble à mon avis , peut être est ce un effet d'optique des photos ? , que cette trop belle route , qui fait un peu 'nationale' malgré son épingle à cheveux , casse un peu l'effet d'isolement et de solitude recherchés ;
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:12

Merci rail 30 pour ces infos techniques que j'ignoraient totalement. Je trouve en plus que ça donne un petit coté sympas cette remorque à l'arrière de ce train mixte.

Pour ce qui est du capot je le voudrait mobile en position haute pour ex ploitation et qui se referme sur le plan de roulement un peu comme un boite de chaussre quoi.

Cisalpin pour la route j'ai du un peu composer faute de place la route d'accés du temps du cfd est actuellement envahi par les herbes et l'accés à la gare se fait par une route passant devant la scierie avant d'artiver en gare(l'ancienne passit en gare avant de se terminer dans la cour des marchandise. La route d'accès se raccorde ensuite à la route que l'on voit audessus du site de la gare qui est la nationale 106. L'effet de présence est du sans doute à la couleur trop"neuve" de la route et au fait qu'elle est moins dissimulée par la végétation réellement abondante du lieu réelle. C,est d'ailleurs cette partie qui va être abondamment vegétalisé avec pas mal d'arbres et buissons.
C'est d'ailleurs pour cela que je dis que je m'inspire du lieu car je suis conscient d'une de mes compétence, de deux des compromis que je dois faire pour caser tout cela sur un rectangle de 1,4mx0,7m. Et oui mon réseau fait même pas 1m2 (0.98m2) exactement. Enfin il s'agit de mon premier réseau sur lequel je construit le décors.
Mais en tout cas je suis très content que vous suiviez l'avancement de mon projet et je suis heureux de lire vos commentaires, vos observations et compléments techniques.
Ce petit réseau n'est pas terminé et toutes vos remarques m'aident à progresser et son pour moi des axes d'amélioration.
Merci à vous de me suivre dans cette aventure.
( à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:37

Malgré la trève des confiseurs les travaux avancent, certes doucement mais surement.
Quelques nouveaux arbres ont fait leur apparition ,,,

Inspiration Lozère - Page 4 Image45i

Inspiration Lozère - Page 4 Image47

Inspiration Lozère - Page 4 Image46

Inspiration Lozère - Page 4 Image48

Ces nouveaux arbres permattent de ensifier la vegetation et d'atténuer la présence de la route.
De nouveaux arbres, plus petits cette fois vont venir sur les reliefs du fond, et des détails vont venir se greffer. (Puit, bascule, personnages, lampadaires...)
Mais cela sera pour la nouvelle année...
(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 8:16

c'est super. Bel atmosphère campagnarde.
Les photos sont plus sympathiques sans être agrandies.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 14:30

Entièrement d'accord avec Droopy
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:15

Merci pour vos commentaire et désolé pour la piètre qualité des photos. La qualité de l'appareil photo du pad n'est pas génial. J'en reprendrai avec mon appareil photo nikon ce sera bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:48

Comme promis voici quelques clichés de mon petit coin de Lozère avec une qualité qui doit être meilleure.

Inspiration Lozère - Page 4 P1030510

Inspiration Lozère - Page 4 P1030511

Inspiration Lozère - Page 4 P1030513

Inspiration Lozère - Page 4 P1030512

Inspiration Lozère - Page 4 P1030514

Inspiration Lozère - Page 4 P1030515

Inspiration Lozère - Page 4 P1030518

Inspiration Lozère - Page 4 P1030517

Inspiration Lozère - Page 4 P1030516

Voici comment cela se passe le soir lors du croisement du train mixte montant vers Florac avec le Train autorail en direction de Sainte Cécile d'Andorge.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:29

Bonsoir doucement mais sûrement le cfd avance.
Ce jour j'ai ressorti une boite de zeechium, de la colle blanche, de l'eau, du flocage et de lablaque. Bref de quoi confectionner mes premiers arbres en zeechium. Plutôt satisfait ils ont rejoint les plantations déjà effectuées. Je vous laisse juge du résultat.

Inspiration Lozère - Page 4 Image49

Inspiration Lozère - Page 4 Image50

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 8:50

Vous cherchez un parfum boisé ?
Plus vert , encore plus vert
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/10/2018

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:45

Super la végétation,je suis avec intérêt I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:54

Ben moi, la végétation...
Je fais un module agréé Attila :
garanti  

  • 0,0000000 % végétation
  • 0,0000000 % verdure
  • 0,0000000 % chlorophylle

Même pas l'ombre d'un brin d'herbe !

Mais j'aime bien cette évocation des CFD, d'autant plus que j'ai eu autrefois plusieurs fois l'occasion de fréquenter le CFD (Tournon-Lamastre du temps de sa splendeur, et le chemin de fer du Valais).
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:58

Merci pour vos commentaire et encouragement.
Il manque encore pas mal de végétation surtout sur la ligne de crète et il manque les voyageurs. Notamment.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:00

@jicébé pour infos je fais aussi parti des membre des voies ferrées du velay qui exploite le Velay Express entre Raucoules Brossette et Saint Agrève.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3958
Date d'inscription : 13/06/2008

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:10

Sympathique ce petit réseau lozérien !

Le plan de voie réel est pratiquement respecté.
Par contre il faudrait mettre un peu (beaucoup) de végétation sur les emprises ferroviaires.
Il y a trop de ballast. Ca manque d'herbes folles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:51

Bonsoir Soifran,
En effet il y a encore du travail sur mon petit coin de Lozère.
Il manque encore pas mal d'arbre, d'herbe sur le ballast, et des accessoires comme quelques lampadaire, des bancs, le puits, la bascule à wagon et surtout de la vie avec quelques personnages et des animaux. Bref je n'ai pas encore fini mais je dois faire un pause pour cause de déménagement, changement de région et de travail. Bref de quoi bien vous occupper aussi. Mais merci pour l'intérêt que tu porte à mon,petit réseau (1m2) ça me fait plaisir de lire commentaire, remarques et encouragements. Dès que possible je remettrai des postes pour vous faire partager l'avancement des travaux et recevoir vos observations, critiques ou encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:52

Et n'ayez pas peur de critiquer car lorsque la critique n'est pas agressives elle permet de faire progresser et de suciter le débat.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:08

Ton réseau est bien la vue d'ensemble donne un bon rendu. Le seul bémol que je mettrais est au niveau des deux extrémités de la voies, d'un côté comme de l'autre la voie suis le bord du "plateau" est cela casse le charme que l'ensemble pourrait donner. Un côté oui "on peut supposer que ca tourne, mais les deux côté en plus avec une courbe identique des deux côtés.

Beaucoup font cette erreur dans la construction, car il faut voir le plus loin possible les trains. Dans la réalité on ne voit pas souvent les trains jusqu'au bout, c'est parfois caché par le décors ou un tunnel et voila la solution.

reprends st frézal, la vue de la circulation est assez courte par rapport l'ensemble du réseau environs 1/5ème, mais cela ne gâche rien de la vue globale du module.... sauf si on opte pour des grande courbes, alors là beaucoup de possibilité....

ceci dit cela n'enlève en rien le beau travail que tu as fournis, c'est uniquement si tu refais un réseau.

C'est en forgeant que l'on......... Mais moi je ne suis forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:29

Merci pour ces remarques et conseil, rail 30. Pour le moment je mets en sommeil le réseau pour cause de déménagement. Ensuite je verrai en fonction de l'espace dont je dispose si je conserve le réseau dans sa configuration actuel (tour de table) ou si je peux développer sous forme de réseau étagère. Tes remarques sont en effet pertinente quand à l'aspect train qui tourne en rond et non train ayant une origine et une destination. Bref encore de nouvelles heures de réflexion en perspective.
C'est aussi pour progresser que j'ai mis en place ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration Lozère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration Lozère
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: