1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 court-circuit et aiguilles PECO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 15:57

Bonjour,
J'ai un grand circuit en cours d'installation. J'ai été amené ainsi à installer plus de 70 aiguilles PECO 55 (electrofrog) pilotées par switch pilot servo et extension, la plupart équipées de moteurs servo ESU. La plupart du temps, tout se passe bien, mais il arrive que lors de la vérification du branchement qui permet le changement de polarité du coeur d'aiguille, il apparait un court-circuit, ma centrale ESU se mettant à clignoter. Même en vérifiant, re-vérifiant le branchement (par exemple inversion des polarités au niveau du switch pilot extension), j'ai beaucoup de difficulté à retrouver la cause du court-circuit. A noter que cela arrive aussi bien sur des aiguilles complètement isolées que sur des aiguilles partiellement isolées, ces dernières pouvant constituées la fin d'un canton.
Y aurait-il une sorte de check list qui me permettrait de comprendre ou s'agit-il du réglage du servo (je règle le servo moteur avant tout branchement).
Merci pour les infos que vous pourriez me fournir.
Cordialement
Gérald

PS : circuit échelle N, centrale ECOs2, voies et aiguilles PECO 55, décodeurs ESU (switch pilot et extension)
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 17:46

tu peux mettre photos de ton branchement ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 18:05

Dès fois, avec des servos et des aiguilles pico, le court-circuit peut survenir à cause d'un mouvement trop lent du moteur entraînant les lames d'aiguille. Ca m'est arrivé aussi. En augmentant légèrement la vitesse, sur mon réseau, cela a réglé le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 21:06

Bonsoir,

picp a écrit:
... J'ai été amené ainsi à installer plus de 70 aiguilles PECO 55 (electrofrog) pilotées par switch pilot servo et extension, la plupart équipées de moteurs servo ESU. La plupart du temps, tout se passe bien, mais il arrive que lors de la vérification du branchement qui permet le changement de polarité du coeur d'aiguille, il apparait un court-circuit...
As-tu paramétré le switchpilot extension pour que le changement de polarité du coeur (que tu réalimentes, je suppose ?) se fasse au milieu du déplacement des lames d'aiguilles ? (CV 49 = 15)

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 7:46

Est-ce que tu as effectué la transformation nécessaire, à savoir séparer électriquement le coeur des lames, ponter les lames aux rails et alimenter le coeur séparément, comme cela est décrir par exemple ici?

http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm

Si tu ne l'as pas fait, tu peux jouer autant que tu veux avec les paramètres, le risque que la commutation se fasse au mauvais moment est très grand. Il suffit par exemple d'une micro-gêne dans le mouvement de la lame qui la ralentit (et comme ton ensemble servo - aiguillage a une partie mobile qui doit pouvoir absorber les imprécisions mécaniques) et elle touche encore mécaniquement, même si le servo est déjà à mi-course au moment de la commutation. (juste l'élasticité de la tige métallique suffit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 16:54

Merci pour vos réponses.
J'ai testé une augmentation de la vitesse de l'aiguille et cela résout le problème. J'ai l'habitude de diminuer la vitesse pour faire plus réaliste mais cela a apparemment l'inconvénient que j'ai observé.
Je vais tester la modification de la CV 49.
Pour la modification des aiguilles, j'alimente le coeur séparément de façon systématique. Par contre, je ne ponte pas systématiquement les lames (partie fixe des lames des aiguilles PECO) aux rails. A mon tout début, je ne comprenais pas l'intérêt de ponter les lames aux rails. Je pensais que cette dernière modification avait pour but d'éviter le "plantage" des locos au milieu de l'aiguille.
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 17:20

Le principal intérêt n'est pas le pontage, mais l'isolation du coeur. Si tu l'alimente simplement sans le couper, tu risques toujours le court-circuit. Par principe il ne faut JAMAIS réalimenter le coeur sans l'isoler des lames. Le pontage sert à garantir l'alimentation des lames, même si elles ne plaquent pas bien contre les rails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





court-circuit et aiguilles PECO Empty
MessageSujet: Re: court-circuit et aiguilles PECO   court-circuit et aiguilles PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
court-circuit et aiguilles PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Court-circuit sur aiguille PECO INSULFROG
» Court circuit ou pas ?
» probleme avec aiguillage courbe Fl*ischmann
» court circuit
» Court-circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: