1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un coin d'Alsace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 23:42

Bonsoir.

Après la réalisation de deux petits modules à vocation technique (sans décors) qui m'ont permis de tester un certain nombre de techniques et de faire des erreurs qu'il ne faudra pas reproduire, je me suis lancé dans la réalisation d'un réseau de type AL plutôt orienté époque III. Mais je ne m'interdis pas pas de faire des séquences en époque II voire IV.

Sa taille est de 380 cm x 110 cm (200x110 et 180x110) pour tenir dans une enclave de ma cave. La structure est basée sur trois porteurs en L avec deux niveaux de plateau.

La région de référence est celle qui se situe entre Saverne, Strasbourg et Wissembourg axée sur l'étoile de Haguenau.

Pourquoi cette région ?

- Parce que c'est la région d'origine de ma famille et que je m'y rends fréquemment.
- Parce que le matériel roulant ayant circulé dans cette région est assez important.
- Parce que le trafic tant voyageur que marchandise y est très diversifié.
- Parce qu'en raison des itinéraires pseudo parallèles certaines ligne ont vu passer des détournements de trafic des Metz Strasbourg ou des Paris Strasbourg par Obermodern ou par Haguenau.

Je ne vais pas reproduire un site précis mais m'inspirer de plusieurs sites pour concevoir le réseau suivant :

- Une double voie comprenant une seule gare équipée du départ d'une antenne vosgienne (par exemple Walbourg).
- Cette antenne dessert un embranchement particulier forestier puis une petite gare terminus (par exemple Lembach).
- L'intérêt de la gare de Walbourg (ligne Haguenau - Wissembourg) est non seulement l'antenne vers Lembach mais aussi le fait que la gare n'est pas dans le village, mais en périphérie au sein d'un petit hameau comprenant un restaurant, une ferme et quelques maisons. Ce qui résout le problème de la création d'un village et laisse plus de place pour la gare terminus et l'embranchement de la scierie. Cette gare réduite actuellement à une seule voie a connu jadis un trafic local assez important avec quatre voies à quai, un poste d'aiguillages. trois voies de garage dont une de débarquement (militaire ?). J'y ajouterai celui de la gare d'Obermodern.

Voila pour une première présentation.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 6:56

Et bien voilà un beau projet !
Il y a de quoi faire, les dimensions envisagées sont déjà importantes et te permettent de réaliser un beau réseau à l'échelle N, en évitant les rayons de courbure les plus faibles. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à travailler sur ce réseau !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 11:01

vivement de voir quelque chose
vivement la suite
bon courage pour la réalisation

pierre
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:34

Bonjour.

Quelques informations sur la structure :

Les deux modules (200x110 et 180x110) sont composés de trois porteurs en L et de barres transversales tous les 30 cm. Je n'utilise pas des jambes pour supporter la surface de roulement, mais des tasseaux pour partie évidés vissés directement sur les barres transversales. Ces tasseaux, de différentes hauteurs sont complétés de cales pour assurer la pente menant à la partie arrière du réseau.

J'ai choisi du bois d'ayous en raison de son faible poids, de sa résistance et de sa bonne linéarité.

La surface de roulement est en contreplaqué ordinaire de 10mm.

Le support de voie est du track bed de Woodland Scénics et la voie du Peco code 55.

Des images viendront dès que je maîtriserai leur insertion dans mes messages.


Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:50

Vivement les images qu'on puisse se rendre compte.

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 21:12

Voici déjà les plans des deux niveaux.

Le niveau inférieur qui comprend la partie avant qui est le niveau de référence avec la gare principale. Puis des courbes en pente pour aboutir aux deux séries de voies de remisage des rames (- 4cm). Toute la partie arrière est en tunnel sous le niveau supérieur.

Le niveau supérieur n'occupe que la partie arrière et se situe à une niveau + 6cm par rapport au niveau de base, donc +10 cm par rapport aux voies de remisage. Ce qui permet d'y intervenir assez facilement.

Un coin d'Alsace Plan_n10

Un coin d'Alsace Plan_n11

Sur le plan, il y a donc deux "lignes". Une double voie en ovale qui dessert uniquement une gare d'embranchement avec ses voies annexes. Une ligne à voie unique qui dessert une scierie et une petite gare terminale.

Les voies annexes de la gare d'embranchement figurent sur le plan mais seront peut-être modifiées selon le redu de la voie unique et de la double voie.

Le paysage sera essentiellement forestier en dehors du voisinage de la gare principale.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coin d'Alsace Empty
MessageSujet: Re: Un coin d'Alsace   Un coin d'Alsace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coin d'Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: