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 BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISSIVITE RESTREINTE - BAPR

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2 participants
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MICH
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MICH


Masculin Age : 70
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MessageSujet: BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISSIVITE RESTREINTE - BAPR   BLOCK AUTOMATIQUE  A PERMISSIVITE RESTREINTE   -  BAPR Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 9:36

Bonjour,

Quelle serait à notre échelle la distance la plus réaliste entre la cible ronde d'avertissement et le signal d’arrêt.
Je suis en DCC avec des zones ralentissement - arrêt gérées par des BM1, la longueur d'une zone est 914 mm soit un rail flex PECO.
Je pense les implanter entre 1200 mm et 1500 mm suivant les possibilités ( poteau caténaire ).
Bonne journée à tous.
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DMARRION
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DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

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MessageSujet: Re: BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISSIVITE RESTREINTE - BAPR   BLOCK AUTOMATIQUE  A PERMISSIVITE RESTREINTE   -  BAPR Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 23:11

En vraie grandeur, la distance entre l'avertissement et le sémaphore de BAPR doit être supérieure ou égale à la distance d'arrêt du train le plus long à s'arrêter. Ca dépend donc de la vitesse maxi  autorisée sur la ligne.

En modélisme, la distance d'arrêt est minime car la force d'inertie étant faible, on peut facilement arrêter les trains.
Une autre contrainte est le réalisme : une distance trop courte entre les 2 signaux ne fera "pas sérieux". Pourtant, on sait tous que faute de place, on ne peut pas non plus sur une maquette reproduire les longueurs réelles à l'échelle et qu'il faut "compresser" les distances.
Il faut donc comme toujours trouver un bon compromis...

Tu envisages une distance de 1,20 m à 1,50 m, soit 192 m à 240 m transposés en vraie grandeur. C'est bien sûr trop petit si on considère qu'en réalité cette distance est en général de l'ordre du km, mais comme dit précédemment, il faut adapter.
Si tu as un grand réseau, je pense que le bon compromis entre réalisme et compression des distances serait de l'ordre de 2 m, mais si ton réseau est de taille plus modeste (quelques m²) 1,20 m ou 1,50 m me paraissent pas mal.
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MICH
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MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
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MessageSujet: Re: BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISSIVITE RESTREINTE - BAPR   BLOCK AUTOMATIQUE  A PERMISSIVITE RESTREINTE   -  BAPR Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:42

Bonjour Dmarrion,
Merci pour votre réponse qui me rassure sur ce que j'ai fait.

J'ai déterminé la distance suivant ce document trouvé sur le net.

Signalisation
Les notes ci-dessous s’appliquent surtout dans un contexte de voie unique.
Transposition
Une transposition stricte des distances réelles est impossible en modélisme compte tenu de la valeur des distances
Pour une vitesse de 60km/h réelle 1km = 1 minute soit 1000m/160=6,25m en N
Si on comprime le temps on obtient un Raccourcissement des Itinéraires Réduit à l'Echelle.
Compression avec un facteur de   2 : une journée fictive de 24h=12h réelle.
Le kilomètre sera la moitié du km à l'échelle soit (1000/2)/160=3m en N       (100m réelle=300mm en N)
Compression avec un facteur de   3 : une journée fictive de 24h=8h réelle.
Le kilomètre sera le tiers du km à l'échelle soit (1000/3)/160=2m en N          (100m réelle=200mm en N)
Compression avec un facteur de   4 : une journée fictive de 24h=6h réelle.
Le kilomètre sera le quart du km à l'échelle soit (1000/4)/160=1.5m en N     (100m réelle=150mm en N)
Compression avec un facteur de   6 : une journée fictive de 24h=4h réelle.
Le kilomètre sera le 6ème du km à l'échelle soit (1000/6)/160=1m en N       (100m réelle=100mm en N)
Compression avec un facteur de 12 : une journée fictive de 24h=2h réelle.
Le kilomètre sera le 12ème du km à l'échelle soit (1000/12)/160=0.5m en N (100m réelle=50mm en N)
La compression ne s'applique pas pour les quais de gare ou pour tout éléments architectural bien entendu

J'ai pris le facteur de compression 6, ce qui donne (1500m/6)/160=1.56m. la valeur arrondie sera 1.5m.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISSIVITE RESTREINTE - BAPR   BLOCK AUTOMATIQUE  A PERMISSIVITE RESTREINTE   -  BAPR Icon_minitime

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