1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fusion Alstom-Siemens

Aller en bas 
+10
TEE MISTRAL
Pompon29
cambouis19
PATRICE HEUZÉ
Nmric
Paulo
michel.b01
z6400
RaynalN
méléagant
14 participants
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 23:14

Après les rumeurs des dernières semaines faisant état d'un rapprochement entre les divisions Transportation de Bombardier et Mobility de Siemens, on apprenait en fin de semaine passée que le mariage se ferait finalement entre ce qu'il reste d'Alstom et Siemens Mobility. Maintenant que les bancs ont été publiés, je m'étonne de n'avoir lu ici aucune réaction de la part des forumeurs.

Car je vous l'avoue, cette situation me chagrine du point de vue modélistique (je ne ferais aucun commentaire sur les emplois ou les influences nationales sur la future gouvernance de la nouvelle société) car il faut bien avouer qu'à terme, cela va se traduire par un appauvrissement des modèles et partant des réalisations futures à notre échelle. Ainsi je vois mal comment pourront coexister côte à côte une Prima avec une Vectron, un AGV vis à vis d'un Velario ou un Regiolis face à un Desiro.

D'un autre côté vous me direz qu'en diminuant le nombre de modèles réels, nous inversons le facteur chance sur leur transposition à notre échelle N. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:16

Pour ma part, l'arrivée du premier TGV a définitivement marquée la fin de mon époque de prédilection, car pour moi, le train de mes rêves comportait toujours une locomotive tirant des wagons (les poussant uniquement pour les manoeuvres)... Et le TGV m'a toujours semblé être l'héritier en droite ligne de l'aviation au point d'en adopter les concepts (design : une carlingue posée sur des rails, puis la formule : tout le monde va au même endroit sans possibilité autre, puis la tarification : variable et à la tête du client)
Donc et pour ne pas faire de commentaires politiques, on oubliera le pourquoi du comment et on en arrive à une uniformisation des concepts, des formes, des couleurs, des pratiques, de l'absence de nationalités avec leur propres histoires et ainsi recréer le phénomène des tomates de supermarchés : sur les 5 ou 6 000 variétés de tomates, on en retient qu'une dizaine pour tout le monde -> des rouges bien rouges, de la même taille avec le même goût et surtout qui ne pourrissent que de l'intérieur vers l'extérieur afin de conserver leur aspect "sans défauts" jusqu'à la vente...
Bref, on y arrive; les trains sont tous pareils de nos jours et pour un peu qu'ils soient pris en photo sur une LGV (c'est à dire loin de tout arrière plan immédiat reconnaissable: impossible d'en déterminer le lieu, le type, le pays,  la période, ni même la date... Ne reste plus qu'à rajouter n'importe quelle légende, et la "dite" photo devient : un documentaire, une pub , une info, une oeuvre d'art, en fait plus grand chose...)
C'est le progrès en marche... et sans moi...Car je ne tiens pas à reproduire en "petit" ce que je subis tous les jours en "vraie grandeur". Seul le rêve motive le modéliste que je suis.
Bonne journée quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:35

RaynalN a écrit:
Pour ma part, l'arrivée du premier TGV a définitivement marquée la fin de mon époque de prédilection, car pour moi, le train de mes rêves comportait toujours une locomotive tirant des wagons (les poussant uniquement pour les manoeuvres)... Et le TGV m'a toujours semblé être l'héritier en droite ligne de l'aviation au point d'en adopter les concepts (design : une carlingue posée sur des rails, puis la formule : tout le monde va au même endroit sans possibilité autre, puis la tarification : variable et à la tête du client)
Donc et pour ne pas faire de commentaires politiques, on oubliera le pourquoi du comment et on en arrive à une uniformisation des concepts, des formes, des couleurs, des pratiques, de l'absence de nationalités avec leur propres histoires et ainsi recréer le phénomène des tomates de supermarchés : sur les 5 ou 6 000 variétés de tomates, on en retient qu'une dizaine pour tout le monde -> des rouges bien rouges, de la même taille avec le même goût et surtout qui ne pourrissent que de l'intérieur vers l'extérieur afin de conserver leur aspect "sans défauts" jusqu'à la vente...
Bref, on y arrive; les trains sont tous pareils de nos jours et pour un peu qu'ils soient pris en photo sur une LGV (c'est à dire loin de tout arrière plan immédiat reconnaissable: impossible d'en déterminer le lieu, le type, le pays,  la période, ni même la date... Ne reste plus qu'à rajouter n'importe quelle légende, et la "dite" photo devient : un documentaire, une pub , une info, une oeuvre d'art, en fait plus grand chose...)
C'est le progrès en marche... et sans moi...Car je ne tiens pas à reproduire en "petit" ce que je subis tous les jours en "vraie grandeur". Seul le rêve motive le modéliste que je suis.
Bonne journée quand-même.

+1
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:55

cela peut être bénéfique pour nous,
une simple redécoration est suffisante pour avoir un modèle vendable dans plusieurs pays.
combien  de matériel SNCF réformé qui n’ont jamais vu le jour et qui ne le verrons jamais !
et aucune perceptive pour le matériel actuel.
nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:09

C'est malheureux, mais j'adore ton analyse, Jacques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 9:45

z6400 a écrit:
cela peut être bénéfique pour nous,
une simple redécoration est suffisante pour avoir un modèle vendable dans plusieurs pays.
combien  de matériel SNCF réformé qui n’ont jamais vu le jour et qui ne le verrons jamais !
et aucune perceptive pour le matériel actuel.
nous verrons bien.

Plutôt d'accord avec toi. D'un point de vue des modélistes, je pense que cette fusion permettra d'envisager des co-produits SNCF-DB. Et donc, ça multiplie nos chances d'avoir du matériel moderne, par redécoration.
Si on a eu la chance d'avoir un ATER Arnold, c'est peut-être grâce au modèle allemand. Par contre, je n'attends pas d'AGC et de Regiolis en N pour tout de suite, alors qu'on trouve moultes Flirt ou Desiro...
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 16:57

z6400 a écrit:
cela peut être bénéfique pour nous,
une simple redécoration est suffisante pour avoir un modèle vendable dans plusieurs pays.
combien  de matériel SNCF réformé qui n’ont jamais vu le jour et qui ne le verrons jamais !
et aucune perceptive pour le matériel actuel.
nous verrons bien.

Je ne dis pas mieux ! Pour le matériel français à notre échelle, c'est une "bonne" nouvelle à moyen/long terme.

Pour ce qui est des répercussions à l'échelle 1, dans la "vraie vie", je m'abstiens de tout commentaire ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
PATRICE HEUZÉ
Membre
PATRICE HEUZÉ


Masculin Age : 68
Localisation : PAVILLY 76570 membre AFAN
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/09/2017

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 17:15

J'adhère à vos commentaires et analyses. Nous ne pouvons émettre que des suppositions sur les modèles à venir, mais une chose est sûre, nous ne mettrons pas au rebut nos anciennes rames si belles pour des raisons de rentabilité. C'est là un avantage du train miniature, faire ressurgir nos rêves !
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 12:34

RaynalN: +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:36

PATRICE HEUZÉ a écrit:
J'adhère à vos commentaires et analyses. Nous ne pouvons émettre que des suppositions sur les modèles à venir, mais une chose est sûre, nous ne mettrons pas au rebut nos anciennes rames si belles pour des raisons de rentabilité. C'est là un avantage du train miniature, faire ressurgir nos rêves !

+ 100
Revenir en haut Aller en bas
Pompon29
Membre
Pompon29


Masculin Age : 73
Localisation : LA TURBALLE
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 23:25

Je vais aller plus loin en ce qui me concerne : je reste à la vapeur et au diesel éventuellement (enfin les débuts, genre 63000)
L'électrification ne m'attire pas ; mais c'est peut être une question d'âge, pour moi qui ai connu le trafic du milieu des années 50.
Alors, le TGV, Thalis, ICE... !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 8:45

Oui, je pense que quelque part, on reste attaché à la période où l'on a découvert le train.

Pour moi, c'est surtout les rames des années 90 à plus récente (Z2, TGV, 26000, corail, Ater...) qui m'attirent, bref, celle dans lesquelles j'ai voyagé ou que j'ai vu rouler en service normal.

Les DEV ou RGP d'origine ne m'attire pas autant !
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 9:44

Salut Jacques

Quelle belle analyse.Que je lis avec un peu de retard.

C'est pour cela que je me suis remis au modélisme, après 40 d' oubli.
Avec comme thème les années 60/70 Côte d' Azur, quand mon grand-père m'amenait voir passer les trains à la gare ou avec nos "spots" préférés le long de la ligne (Marseille-Vintimille).
J' ai d'ailleurs déjà reconstitué en N le TEE LIGURE, le TrainBleu (CIWL), et d'autres à venir.
Et les TEE et beaux voyages que j'ai pu faire avec mes premiers salaires...

Que je me suis abonné à TrainNostalgie.

Alors oui j'ai toujours plaisir à prendre le train...en Suisse, RhB (voir mon album : Trains en Suisse)
En novembre je vais m' accorder une balade en Railjet, en Autriche. Oui je sais, Jacques, ce sont des rames réversibles, mais bon....La déco intérieure est un peu froide, limite style aviation...
Projet de Glacier-express l' année prochaine.

On s'éloigne du sujet : AlstHom - Siemens...
Je suis autorisé à mettre un commentaire un peu engagé, politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 30/03/2009

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 10:03

Hello

Juste pour remettre les choses en perspective hors du sujet modélistique :

Chiffre d'affaire annuel du géant étatique chinois CRRC : 30 à 32 milliards d'€
Chiffre d'affaire annuel SIEMENS + ALSTOM : 15 milliards d'€ (en gros moitié-moitié chacun)

Donc même après la fusion on ne jouera pas encore tout à fait dans la même cour... Bien que l'adossement à un groupe aussi puissant que SIEMENS (dont l'activité ferroviaire est plutôt mineure dans le conglomérat) permettra probablement de résister à la puissance de feu financière des chinois.

Quant à l'aspect modélistique, je ne pense pas que ça change grand'chose avant au moins une dizaine d'années. En effet, cela va prendre plusieurs années avant que les gammes des deux constructeurs ne soient rationalisées. Et encore, les matériels sont souvent largement customisés aux besoins de chaque opérateur, quand ce ne sont pas des conceptions spécifiques (sur des "briques" techniques standards, invisibles de l'extérieur) lorsque le volume du contrat le permet.

Salut !

Florent
Aux premières loges...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 15:39

TEE MISTRAL a écrit:
Salut Jacques

Quelle belle analyse.Que je lis avec un peu de retard.

C'est pour cela que je me suis remis au modélisme, après 40 d' oubli.
Avec comme thème les années 60/70 Côte d' Azur, quand mon grand-père m'amenait voir passer les trains à la gare ou avec nos "spots" préférés le long de la ligne (Marseille-Vintimille).
J' ai d'ailleurs déjà reconstitué en N le TEE LIGURE, le TrainBleu (CIWL), et d'autres à venir.
Et les TEE et beaux voyages que j'ai pu faire avec mes premiers salaires...

Que je me suis abonné à TrainNostalgie.

Alors oui j'ai toujours plaisir à prendre le train...en Suisse, RhB (voir mon album : Trains en Suisse)
En novembre je vais m' accorder une balade en Railjet, en Autriche. Oui je sais, Jacques, ce sont des rames réversibles, mais bon....La déco intérieure est un peu froide, limite style aviation...
Projet de Glacier-express l' année prochaine.

On s'éloigne du sujet : AlstHom - Siemens...
Je suis autorisé à mettre un commentaire un peu engagé, politique ?


Merci pour ta lecture,
Pour ta question, je ne suis pas habilité pour t'autoriser à mettre un commentaire un peu engagé, j'en suis désolé.
Mais je suis sur que même en l'absence de ce commentaire, nous sommes dans un état d'esprit similaire...
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 16:17

Salut Florent, et la prochaine étape, c'est quoi ?

La fusion entre SiemensAlsthom et le sinois ?
Et après, on va où ? La fusion entre le sino-germano-ex-français avec Boeing ou GeneralElectric, et puis la boucle sera bouclée, pour faire le tour du monde de cette mondialisation délirante?

Et puis après, la fusion avec les extras-terrestres ? alien alien What a Face What a Face affraid affraid confused confused

On marche sur la tête avec cette mondialisation promue et encouragée par l' UE.

Et on fait quoi du savoir-faire, de + de 60 ans d'expérience des chemins de fer français dans la grande vitesse ?
Parce que nos TGV ne sont pas des copiés-collés et des contrefaçons vulgaires.

Ca a tout de même commencé là, non ?


Ca a coûté pas mal d'argent des contribuables français en formation des ingénieurs et techniciens, de passion de la part des ouvriers qui ont construit tout ça.
Pendant ce temps là, les sinois avaient encore les pieds dans les rizières, à écouter les discours révolutionnaires de Mao.
A force de répéter à longueur d'infos que nous sommes dans la mr2 et que nous avons besoin de nous allier "aux autres" pour assurer notre avenir, nous allons finir par devenir un pays de chambres d'hôtes .

Avec notre expérience et nos savoir-faire, nul besoin de s'allier à qui que ce soit, quand on propose les meilleurs trains du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:54

Turbines Alsthom vendues = Barrages, éoliennes, centrales nucléaires, sous marins, porte-avions etc... aux mains des USA pour la maintenance, avec menaces de leur part, de non fourniture si nous ne leur obéissons pas Rolling Eyes

Acier à l'inde

Trains à l'Allemagne

Chantier naval à l’Italie

Démembrement des navires à l'Inde

Pour le reste, et la liste est longue, je vous laisse le soin de compléter Rolling Eyes

Et ensuite, que reste-t-il ???? Sad
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 7:53

Davinci a écrit:
Turbines Alsthom vendues =  Barrages, éoliennes, centrales nucléaires, sous marins, porte-avions  etc... aux mains des USA pour la maintenance, avec menaces de leur part, de non fourniture si nous ne leur obéissons pas Rolling Eyes  

Acier à l'inde

Trains à l'Allemagne

Chantier naval à l’Italie

Démembrement des navires à l'Inde

Pour le reste, et la liste est longue, je vous laisse le soin de compléter Rolling Eyes

Et ensuite, que reste-t-il ???? Sad

Les gouvernements 'français' successifs se débarrassent à tour de bras de tous les bijoux de famille du pays dans le seul but financier, à la demande de "maman europe" et de ses lobbies qui la dirigent. Il ne faut pas chercher d'autres raisons que l'intérêt financier et surtout ne pas espérer d'autres alternatives meilleures pour la population et son avenir. Les usines, les palaces, les châteaux, les vignes et le terroir, les Champs-Elysées, les clubs de foot, le rafale indien,... tout y passe du moment que les lobbies s'en mettent plein les poches, alors pourquoi pas Alstom? Dans cette folie, pourquoi ne pas vendre nos centrales nucléaires à une société... nord-coréenne?
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 9:02

"Dans cette folie, pourquoi ne pas vendre nos centrales nucléaires à une société... nord-coréenne? "

Bonjour, excellente idée, j'en parle de suite à mon ami...qui est un grand patriote lol!  Shocked  Shocked
Je vous tiens au courant.

Fusion Alstom-Siemens 10311110
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 30/03/2009

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 20:18

MESSAGE SUPPRIME
Nous vous rappelons que nous sommes sur un forum de modélisme, pas sur une tribune politique

L'administration
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 8:59

Bonjour, c'était hier soir sur LCP.

Alstom: une affaire d'état

C'est de l'économie. Laughing  Very Happy  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 13:40

Ce reportage est très fort et très vrai et applicable à bien d'autres ventes (bradées) de la richesse française Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:44

Sans commentaires, Je suis un ancien ALSTOM et nouveau GE.
Que dire de plus....
Tout à commencé, quand les chantiers de l'atlantique ont été vendu.
Quand nous avons été vendu, je donnais 2 ans à ALSTOM Transport, pensant que Bombardier ferait une OPA.
Hélas, c'est SIEMENS. Paix aux Alstomiens....
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 8:59

GE Hydro Alstom Grenoble

Hey "les Alstom", s'intéresserait on à vous en dehors des périodes électorales ? Laughing confused Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusion Alstom-Siemens Empty
MessageSujet: Re: Fusion Alstom-Siemens   Fusion Alstom-Siemens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusion Alstom-Siemens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-Lok Siemens ES 64 U2
» Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain
» AGV d'alstom bientôt en espagne
» Fusion de photos
» Le Nouveau TGV Alstom 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: