1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Rail nettoyeur TOMIX 6415

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 22:40

Bonjour,

Certains d'entre-vous ont-ils utilisé ce rail nettoyeur TOMIX :

http://www.1999.co.jp/eng/10360989

https://www.youtube.com/watch?v=272qTG8UVw4&t=45s

Il a l'avantage de pouvoir être inséré dans un circuit. Le train, en passant dessus, nettoie ses roues, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 23:54

Bonsoir,

Apparemment personne n'a répondu ..

Est ce que quelqu'un connait le principe, j'ai vu que le gars met un liquide et fait passer les wagons mais il y a des fils qui arrive à ce rail .. y a til un système électrique genre ultrason ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 0:06

y a pas mal de vidéos d'utilisateurs sur le sujet, en japonais, soit, mais ça aide quand même. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 9:09

Bonjour,

Je possède cet accessoire ...  Smile
Le nettoyage est effectué par des bandelettes interchangeables qui vibrent comme sur une ponçeuse (l'intensité est réglable). Ces bandelettes sont soit abrasives (je n'ai pas utilisé), soit en  fibres. On peut humidifier les bandelettes en fibres avec un produit de son choix. C'est assez efficace sur les wagons pas trop encrassés. Pour les autres, c'est fastidieux car il faut faire de nombreux passages et changer les bandelettes souvent. Quant aux locomotives, j'ai abandonné car les bandages n'apprécient pas (j'en ai tire-bouchonné un sur une motrice TGV). Depuis, j'utilise régulièrement les cotons-tiges Tamiya ref. 87105 + eau écarlate pour les roues des locos et des wagons. L'avantage des cotons-tiges Tamiya, c'est qu'ils sont fins, durs, pointus et qu'ils ne peluchent pas  ...   Smile

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Tamiya87105

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 10:55

Bonjour et merci beaucoup pour les explications ...

Donc apparemment ce rail n'est pas la panacée...

Merci aussi d'avoir parler des bandages de roue, cela m'a permis de comprendre pourquoi une de mes machines (une BB66000 Piko) a souvent une roue qui passe sur le rail .. ta remarque m'a fait penser à regarder ses bandages de roue et j'ai vu que l'un d'eux est tire-bouchonné.. vu qu'elle fait ça depuis le début je pense qu'il a été mal monté en usine..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 17:43

Je l'ai acheté. Il fonctionne :
- soit en courant continu directement par les rails (petit interrupteur sur le côté)
- soit relié à un potentiomètre (par exemple un transfo-régulateur classique) par les 2 fils, en courant continu. Cette 2e option permet de réduire la vitesse de vibration (sinon c'est trop rapide)

Le gros avantage de ce système est de permettre un nettoyage "en continu" d'un train entier, sans devoir le retirer des voies.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 7:52


le principe est intéressant , et si j'ai bien compris , ce coupon de rail peut être intégré dans un circuit ;

est ce que les trains passent facilement et ''s'essuient les pieds '' sans dérailler , en particulier les wagons légers ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 13:57

Bonjour,

Oui cet accessoire peut être incorporé dans un réseau. Au départ, je pensais le mettre dans une de mes gares cachées. Après mes déboires avec les bandages de locos, j'ai abandonné l'idée. Je pense que dans ce cas, il sera bon de prévoir une détection de train pour démarrer et arrêter les vibrations des bandes pour ne pas fatiguer le mécanisme ? Il faudra aussi prévoir une vitesse de vibration "moyenne" pour tous les types de véhicules. Par ailleurs, il me semble que le mécanisme est relativement bruyant. Pour les wagons légers , avec de faibles vibrations, je pense que cela doit passer ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rail nettoyeur TOMIX 6415 Empty
MessageSujet: Re: Rail nettoyeur TOMIX 6415   Rail nettoyeur TOMIX 6415 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rail nettoyeur TOMIX 6415
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: