1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Recherche gares perdues en forêt...

Aller en bas 
+9
Metienne78
Davinci
z6400
mikeharvey23
160 eme
chr09
doudou75015
jeanjean
Paulo
13 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 17:48

Bonjour à tous,

Qui dit nouvelle maison, dit souvent nouveaux projets… C’est mon cas, et je bûche donc doucement le sujet pour trouver l’inspiration pour le projet idéal (s’il cela existe…).

C'est pour cela que je suis à la recherche d'un lieu réel, pouvant me servir d'inspiration, et donc :
- d'une petite gare,
- sur voie unique, et sans évitement,
- encore desservie en époque V a minima,
- et perdue dans la forêt…
- plutôt sur ligne électrifiée car j’aimerais profiter de mes locos électriques,
- et région PLM, PO ou Midi.
Voilà un cahier des charges déjà contraignant.

Pourquoi toutes ces contraintes ? Par ce que je ne dispose que de peu de longueur, donc j’exclus une gare avec un évitement qui serait trop compressé, et de peu de largeur, raison pour laquelle j’aimerais de la forêt, histoire de fermer la perspective, en gardant un esprit halte de campagne.

Pour l'instant, j’ai déjà repéré un lieu qui correspond en partie mais vous aurez sûrement quelques idées complémentaires :
- Montbarrey, au pied de la bosse, mais manque un BV ou autre pour donner un peu plus de dimension…


Merci d’avance pour vos idées

Paul
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 18/12/2010

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: RECHERCHE GARES PERDUES EN FORETS   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 21:37

Bonsoir,

Pour ce genre de projet , tu peux trouver l' inspiration sur 2 réalisations de Michel GACHET.La halte de BONNEVAL-FELINES et/ou celle de SUCHERES LES BAINS.2 haltes PO réalisées par cet artiste du modélisme ferroviaire en HO et qui sont de toutes beauté avec une réalisation de la végétation magnifique.

Ces deux sites sont sur la ligne de SEMBADEL en HAUTE LOIRE et tout à fait transposables en N.
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 15:22

d'accord avec jean jean surtout pour sucheres les bains sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 16:22

Sur la ligne Neuchâtel - Berne, il y avait jusque dans les années 90 - début années 2000 une halte appelée "Rüplisried-Maus". Sur voie unique et sans évitement, elle voyait même passer les TGV Berne-Paris!

Sur cette page tu trouveras quelques images de l'époque où la halte était encore en activité:
http://www.mediatime.ch/eisenbahnnetz/bahnhof/rueplisried/index.htm

L'abri de la halte de "Rüplisried-Maus" a été déplacé à "Ferenbalm-Gurbrü". Tu en trouveras une photo sur cette page: https://www.flickr.com/photos/40826712@N00/3378576377/.

Le lieu où elle se trouvait à l'origine est en effet en pleine forêt, à flanc de coteau.

Sur la photo ici http://www.beuret.net/album/Suisse/Travaux/R-LGV/Rosshaeusern/album.html#DSC12442.JPG tu vois à droite la bordure de quai de l'ancienne halte. Elle a dû laisser la place pour la construction de la double voie. (aujourd'hui c'est comme ça: voir ici). Si ça t'intéresse, j'ai peut-être quelque part en archive dans une revue un peu plus de détails sur cette halte.

Le seul critère que ça ne respecte pas, c'est la région... désolé  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 21:40

Bonjour,

Merci pour vos premières idées.

Pour La Souchère les Bains, c'est effectivement magnifique et ça fait parti de mes sources d'inspirations à plusieurs point de vue. Mais je n'avais pas forcément envie de reproduite un lieu déjà reproduit, et puis la halte n'est plus desservie de nos jours, ni sur une ligne électrifiée.

Je ne connaissais pas Bonneval - Felines, c'est magnifique, comme La Souchère. Mais, aussi pour moi les mêmes défaut que précédemment.

Pour Rüplisried-Maus, c'est malheureusement hors secteur géographique, mais cependant assez proche de la halte de Montbarrey déjà citée, et qui a l'avantage de me permettre d'y faire rouler mon matériel.

Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas... je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver l'équivalent de La Souchère ou de Bonneval - Felines sur une ligne encore desservie de nos jours, et peut-être même électrifiée... mais pour l'instant, je reste sec.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 14:49

perso je connais deux gares qui correspondent à peu près à ton cahier des charges :

tu as "petit coeur le lechere" sur la ligne albertville - bourg st maurice

et "aiguebelette le lac " sur st andré le gaz-chambery , très sympas la dernière , VU , 25 kv simple ligne de contact , quai en courbe , pn en plein milieu du quai .

très sympas elle m' avait tenté un moment
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 20:39

Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 14:00

mikeharvey23 a écrit:
Une vraie actuelle mais pas une voie unique.

en-pleine-foret-de-fontainebleau/

une gare idéale !!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 14:33

Salut à vous !

Merci pour vos nouvelles propositions.
Pour la gare de la forêt de Fontainebleau, effectivement, ce n'est pas en VU, et c'est rédhibitoire de mon point de vue pour un réseau en va et vient...
J'ai regardé Petit Coeur La Léchère, mais d'après Google Earth, elle n'est pas perdue en forêt, mais en bord d'autoroute et entourée de maisons... Je me trompe ?

Je ne connaissais pas Aiguebelette le Lac, mais ça semble correspondre également aux critères. Donc à rajouter à mes possibilités Smile

Si vous avez d'autres idées, je prends toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6150
Date d'inscription : 17/09/2008

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 13:07

Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7338
Date d'inscription : 07/07/2007

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 14:24

Sur la ligne des Causses / PO, voie unique électrifiée et en limite Lozère/Cantal :
Gare d'Arcomie
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 17:16

Merci à vous.

Pour le livre sur les gares perdues, c'est une idée, mais je cherche une gare encore existante, voire ouverte Smile, a priori par concernée par cet ouvrage.
Arcomie est intéressante aussi, je n'y avais pensé ! Bien que fermée cependant, on peut imaginer une réouverture moderne...

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 8:06

Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 18/12/2010

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: gares perdues en foret   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 9:27

Sur l'ancien PO, tu as aussi la gare de LAMATIVIE, loin de toute civilisation et cernée par la forêt et la montagne.

Citée et illustrée dans un des 3 tomes du "TRIANGLE du CANTAL".
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 07/05/2021

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 8:27

Bonjour paul
Trouver le site idéal peut être parfois compliqué,et rarement adapté à la taille dont tu disposes…
Il serait plus facile de t’inspirer de tous les sites que tu vois, et de prendre des éléments de chaque pour composer un ensemble à ton goût et adapté à ta surface !
Il faut bien sûr harmoniser les éléments, bien réfléchir à la mise en scène , et à la véracité des circulations et manœuvres par rapport aux bâtiments que tu choisiras
J’ai peut-être tendance à pousser le réalisme un peu trop loin, mais si tu envisages un décor de montage, il faut bien penser que les ingénieurs ont taillé dans le relief pour faire passer les trains, et que le train s’est adapté au relief, et pas l’inverse.. ajouter du relief autour de tes voies et bâtiments est bien pour un réseau « jeu » mais donne rarement un résultat esthétique et réaliste
Mais bien sûr, tout dépend de ton cahier des charges, et du niveau de réalisme que tu souhaites !
En tout cas bon courage pour faire tes futurs arbres , il va t’en falloir un paquet!
Je te joins un lien ça pourrait peut être être utile !

Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 8:52

bonjour
en électrique midi, il y a la halte de CAMOUS sur la ligne d'Arreau. Il me semble que le site est vraiment superbe pour être réalisé en modèle réduit (la neste, le PN, la halte est une maison de PN, idéalement, caténaire midi)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 19/12/2007

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 11:11

C'est pour faire du modelisme ou de l'urbex ?
Comme gare perdue (disons plutôt abandonnée) en foret, il y celle de Benestroff
https://www.youtube.com/watch?v=jLHNRscO9Qs


farinette a écrit:
bonjour
en électrique midi, il y a la halte de CAMOUS sur la ligne d'Arreau. Il me semble que le site est vraiment superbe pour être réalisé en modèle réduit (la neste, le PN, la halte est une maison de PN, idéalement, caténaire midi)

Je la connais bien, cette ligne. De toute façon elle est complètement abandonnée maintenant, rails comblés au niveau de la D929A, quelques portions déferrés...
Pour du modélisme, le tronçon du coté de Heches est encore plus intéressant : gare avec halle et parc à bestiaux, PN avec maison 500m plus loin, pont au dessus d'un déversoir encore 500m plus loin, et en dessous la Neste avec un moulin et la tour de Hechettes. Rail avec traverses béton aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 18:38

Salut à tous.

Merci à vous pour vos propositions.
J'avais effectivement lancé ce fil à l'époque pour la création de mon réseau, fini depuis : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29888-etagere-reseau-jurassienne

J'ai choisi la gare de la Rivière, entre Frasne et Pontarlier, qui correspondait bien à mes différents critères.

Donc recherche close pour moi, puisque je suis maintenant sur une gare un peu plus grande Smile

Amicalement


Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche gares perdues en forêt... Empty
MessageSujet: Re: Recherche gares perdues en forêt...   Recherche gares perdues en forêt... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche gares perdues en forêt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Gares abandonnées dans l'Aube
» [CMS Décor] Pont voûté à culées perdues
» [CMS Décor] Pont-route à culées perdues
» Bois/Forêt
» gares est AL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: