1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 rétro signalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

rétro signalisation Empty
MessageSujet: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 9:25

Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer les appareils qui me conviendraient...  Question
Je m'explique :
J’aimerais brancher un ordinateur sur ma centrale DCC Twins Center de Fleischmann afin d’utiliser un programme gérant mon réseau. Il apparaît qu’il est impératif de réaliser un système de détection de présence (rétro signalisation ?).
Je ne sais pas quel est le matériel à utiliser. En consultant les forums, je peux découvrir qu’il y a du choix, mais lequel acheter avec facilité d’installation.

Par ailleurs, j’ai placé un feeder tout le long du réseau qui alimente les deux files de rails. Il deviendrait caduc en installant des détecteurs de présence, est-ce exact ?

CdmRail est le logiciel que j’ai choisi.

Mon réseau est à l’échelle N. Il fait 3,75 m de long sur 1,50 m de large. J’ai une gare principale,  une gare dit cachée à 6 voies et dans l’ensemble, 32 aiguillages un deux rampes hélicoïdales.
Que me conseillez-vous ? Idea
Mille merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 16:29

Bonjour,

Pour une gestion de réseau via un PC, la rétro-signalisation est indispensable car c'est l'oeil" du logiciel ... Smile La rétro-signalisation la plus efficace est celle qui utilise une détection des trains par consommation de courant. Ton bus DCC, plutôt que d'alimenter directement la voie, alimentera des modules de rétro-signalisation. Les sorties de ces modules alimenteront les voies de ton réseau découpé en cantons. Lorsqu'un train (une loco ou des wagons si ceux-ci sont détectables par graphitage des essieux par exemple) sera présent sur un canton, il y aura consommation de courant. Le module de rétro-signalisation correspondant remontera l'info à la centrale (via le bus ou pseudo bus de rétro-signalisation) et celle dernière au PC/logiciel ... Smile
Je ne connais pas ton matériel, mais à priori, ta centrale est supportée par CDM-rail et comporte une entrée S88 (pseudo bus de rétro-signalisation). Tu pourras donc utiliser des modules de rétro-signalisation S88. Par exemple ceux de LDT. Le site de ce constructeur comporte beaucoup de schéma dont celui-ci .
A noter que sur le schéma, LDT montre un canton alimenté directement par la centrale et un autre "Rétro-signalé" via un module S88 RM-GB-8-N. Le plus efficace est de rétro-signaler tous les cantons voir les zones inter-cantons (zone d'aiguillages entre deux cantons par exemple) ...
Pour le découpage de ton réseau en cantons et l'alimentation de ceux-ci via des modules de rétro-signalisation, comme tu as déjà choisi le logiciel, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum dédié à CDM rail ... Wink
Pour que le logiciel puisse commander tes aiguillages, il te faudra aussi des décodeurs d'accessoires DCC compatibles avec tes moteurs d'aiguillages ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 14:08

Very Happy  merci Georges,

Ton explication est ultra claire et complète, bien merci.
Oui, CDMrail reconnait ma centrale. Je peux donc la connecter avec l'ordinateur sans problème avec le connecteur RS232.
Je viens de parcourir (une fois encore !) les pages techniques de cdm et effectivement, elles préconisent d'utiliser le module que tu m'as renseigné.
Impeccable donc.
Par contre, cdm précise que les cantons se déterminent entre les réseaux d'aiguillage. Donc je poserai la question pour les zones inter-cantons, pcq effectivement, les deux zones d'aiguillage sont importantes. Tous ces aiguillages sont déjà soumis un des décodeurs et le tout fonctionne avec la centrale Twin Center.
J'ose espérer que CDM les reconnaîtra facilement, l'encodage dans la Twin Center étant un peu fastigieuse !

A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:28

Bonjour,

Et si tu veux des compléments d'information n'hésite pas à une petite visite sur mon site. Depuis 2002 je suis utilisateur d'une centrale Intellibox, de S88 LDT et du logiciel Windigipet. Il y a de nombreux exemples sur mon site.

Bonne visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 16:56

Very Happy  Merci Murphy.

J'ai déjà consulté ton site à plusieurs reprises parce qu'on y trouve beaucoup d'informations effectivement.
A l'époque, je dirais bien il y a plus de 10 ans, j'ai acheté la centrale Twin Center. Elle n'a pas toutes les connexions qu'on peut trouver sur l'Intellibox, je n'arrive d'ailleurs pas à connecter la commande infrarouge IRIS de Uhlenbrock accompagné du Loconet display modele 63450.
Elle me serait bien pratique pour commander à distance les locos et les aiguillages.
Par ailleurs, pour en revenir à mon "problème" de cantons, on m'a parlé de ceci : https://www.digikeijs.com/dr4088cs-16-channel-feedback-module-s88n.html
Connais-tu ce matos ?
Cela n'a pas l'air trop compliqué à intaller
Merci pour ton aide et tes conseils.  Smile

A+

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 17:15

Le prix du DR4088CS 16-channel est très intéressant et devrait fonctionner sans problème sur la Twin-Center soit en S88 ou RJ45. Mais sur la TC il faut d'abord une connexion S88 au départ. Ou l'adaptateur.
Le seul truc qui m'ennuie c'est que c'est pour 16 zones de détections et comme je fais plutot des modules cela m'oblige à tirer des câbles en les modules car j'utilise rarement 16 zones de détections sur un seul module.
Sinon pour un réseau monolyte d'un seul bloc c'est l'idéal question rapport prix. C'est comme pour leurs modules pour 8 aiguillages, il faut en avoir l'utilité.
Question détection et programmation c'est identique aux RM-GB-8 de LDT.

Question périphérique de commande pour l'Intellibox je me sert plutot de Lokmaus et Multimaux que je branche sur le réseau par des connexion en façade RJ12 de NCE que je trouve bien pratique. Ainsi je peux brancher/débrancher à loisir les Lokmaus.
https://ncedcc.zendesk.com/hc/en-us/articles/200526389-UTP-Universal-Throttle-Panel

rétro signalisation Utp_nc10
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 15:24

Je viens de remettre en route un ancien PC sous W7 32 bits et j'ai pu récupérer de nombreux shémas fait en 2000/2010 avec designer. Voici l'un d'eux...
rétro signalisation Centra10
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 17:51

Bonjour Guy,

Je rebondis à propos des cantons dans CDM-Rail:
La rétro-signalisation est utilisée par CDM-Rail pour synchroniser la position physique des convois, détectés par la rétro-signalisation, avec le positionnement théorique de ces derniers, constamment calculés par le logiciel: Si l'étalonnage de tes locos est bien fait, Il n'est pas nécessaire de retro-signaler les zones d'aiguillage (et c'est même déconseillé par son créateur !)

Par contre, il est important d'alimenter ces zones d'aiguillages au travers d'un pont de diode qui introduit la même baisse du niveau du Dcc que les cartes de retro-signalisation. Ainsi la vitesse est constante quelque soit les zones, retro-signalées (cantons) ou non (zones d'aiguillage)

Tu trouveras sur le forum CDM-Rail tous le support à ce sujet.

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 21:33

C'est dommage de ne pas rétro-signaler les zones d'aiguillages car en cas de fonctionnement en automatisme, un train peut détecter la zone libre et démarrer alors qu'il y a déjà un autre train en circulation.
Je préfère intégrer les zones d'aiguillage avec un canton dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:12

Tel que fonctionne CDM-Rail, cela n'apporte rien de plus (sauf un investissement complémentaire et, d'après JP Pilou, des ennuis potentiels)
CDM-rail considère que la zone d'aiguillage fait parti de l'itinéraire bloqué tant que que le canton suivant n'est pas encore logiquement occupé.
Il est vrai que, pour les habitués des autres logiciels, ça peut dérouter mais ça fonctionne très bien!

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:21

Bonjour,

Murphy a écrit:
C'est dommage de ne pas rétro-signaler les zones d'aiguillages ...  
Je le pense aussi ... Smile
Avec des logiciels prenant en compte cette option, le fait d'avoir des zones d'aiguillages rétro-signalées indépendamment des cantons permet aussi (en plus de pouvoir détecter un wagon à la dérive et donc bloquer les circulations qui voudraient emprunter ces zones) de densifier le trafic en autorisant l'utilisation de la zone concernée pour une autre circulation dès sa libération... Smile
J'ai donc choisi cette option avec Train Controller mais ce logiciel fonctionne aussi très bien en ne rétro-signalant que les cantons et on peut arriver au même résultat en lui faisant prendre en compte la longueur des rames ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 23:14

barbadidoua a écrit:
Tel que fonctionne CDM-Rail, cela n'apporte rien de plus (sauf un investissement complémentaire et, d'après JP Pilou, des ennuis potentiels)
CDM-rail considère que la zone d'aiguillage fait parti de l'itinéraire bloqué tant que que le canton suivant n'est pas encore logiquement occupé.
Il est vrai que, pour les habitués des autres logiciels, ça peut dérouter mais ça fonctionne très bien!

Amicalement,

Xavier

Donc autant intégrer la zone d'aiguillage avec un canton. C'est ainsi que je considère la protection des zones d'aiguillages. Et ça ne fait pas une zone de détection supplémentaire. Mais en cas de décrochage partiel d'une rame la zone est bien protégée.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





rétro signalisation Empty
MessageSujet: Re: rétro signalisation   rétro signalisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rétro signalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétro-signalisation et appareils de voie.
» Rétro signalisation aiguille Fleischmann
» Ma rétro 2010
» Moderne ou retro..
» 2014 : la rétro !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: