Comme je l'ai dit dans ma présentation je pratique l'échelle HO le "N" étant assez peu répandue en Belgique.
Mon réseau était au départ assez modeste (2,5 x 1,25 m) n'ayant pas plus de place à ma disposition.
Le grenier de mon habitation étant inaccessible et la toiture reposant sur une charpente préfabriquée le manque de place se faisait cruellement ressentir.
C'est alors que mon épouse me demande d'isoler le grenier (l'espace entre les planches du plancher l'étaient mais il n'y avait à proprement parler pas de plancher.)
Le deal a été vite trouvé : j'isole le toit et j'occupe la place pour mon réseau. Accordé.
Seulement la charpente forme un W et la place disponible au cente fait royalement 2 m. sur toute la longueur de la maison (13 m).
la partie pour le train fera +/-9 m x 5 m
J'ai donc transformé la charpente pour avoir une place digne de ce nom, placé un plancher, des fenêtres de toit, des prises de courant dans l'ensemble ainsi que l'éclairage et j'en ai même profité pour me faire un espace atelier de 6mx3 au dessus du garage.
la première partie est prête :
dans le fond la partie qui va me service d'atelier (on aperçoit encore la charpente d'origine)
après aménagement çà donne ceci :
la partie "atelier"
l'ensemble dédié au train.... (beaucoup de jeunes y auraient vu une belle surface pour y vivre)
dans une revue j'avait trouvé la photo d'un plan qui me plaisait :
la partie ossature commence.......
tous les pieds sont munis de roulette me permettant de faire bouger l'ensemble et dans faire le tour .
Ce n'était pas prévu au départ mais ayant suffisamment de place je vais faire des voies de gare avec double boucle de retournement:
sur la partie supérieure sur le plan il y a un viaduc.
Je le reproduit avec une ligne de tram (écartement "N") qui vient faire le tour de l'esplanade de la gare et un car system qui fait le tour du viaduc.
le tramway :
à l'origine en HOm. J'ai transformé le châssis et mis un chassis en "N"
dans un premier temps le réseau en cours ressemblait à çà :
un peu plus d'animation sur les quais les premiers voyageurs attendent leur train :
des immeubles viennent se mettre en place :
le ballast est posé :
un petit coin du décor que j'aime assez :
ici c'est avant que je ne décide d'utiliser le logiciel CDM Rail : (ce qui va m'amener à faire certaines modifications :
c'est alors que j'ai fait la connaissance de notre regretté ami "Guytoonet" qui ma réalisé le plan sur base de photos et de dimensions prises :
le plan :
la partie en vert est la partie de la gare cachée.
et c'est à ce moment que nous nous sommes aperçu que les trains ne pouvaient pas revenir en gare pour être dirigés vers une autre voie. Il fallait absolument incorporer une boucle de retournement au niveau 1 ce qui entraine l'allongement du réseau de 1,20m. Comme j'ai de la place en réserve je passe par case démontage de la partie extrême gauche pour modification :
la partie existante :
comme cela doit être :
je profite de cet ajout pour y mettre 4 voies de garage supplémentaires, çà peut toujours servir
je commence la partie cablage :
terminée:
les modules en haut sont des modules de retrosignalisation CDF
en dessous les décodeurs d'aiguillage
ensuite des transfos, d'autres décodeurs (notamment pour la signalisation etc)
le réseau terminé (mais comme un réseau n'est jamais fini......: )
une petite vue nocturne :
pour le réseau je reviendrai, j'ai d'autres choses à vous montrer.