1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 19:06

"Gare de GAELVILLE" si je lis bien...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 19:50

GrandCharles a écrit:
"Gare de GAELVILLE" si je lis bien...

Charles

Ca va comme cela ?

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Gaelvi10
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 22:44

GrandCharles a écrit:
"Gare de GAELVILLE" si je lis bien...

Charles

OUI c'etait la gare de mon 1er réseau et comme j'ai garde les postes d'aiguillages avec ce nom j'ai gardé le meme nom ...imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 22:52

En réponse à Murphy

Oui je pense que ce serait une excellente methode avec une impression 3D ..et pas de perte de lettres
mais ..je n'ai pas d'imprimante 3D ...Quant à la définition il en existe maintenant avec une définition exceptionnelle ...mais dont le prix est de même
En général quand je n'ai pas quelque chose sous la main j'essaie de trouver une solution de remplacement ...par défaut
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 0:23

Tu sais entre Belfort et Montbéliard il y a 15mn d'autoroute. Alors...

Cet après-midi par exemple j'étais à Pérouse chez un autre amateur de train mais en HO.

En ce moment la machine termine le toit du quai marchandise de Jouef en N.

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 P1010075
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 7:05

Traindenfer a écrit:
Délirant ces poutrelles! Quel travail!
Je confirme ! Pour avoir déjà essayé de faire ce genre de chose en carton, et pour avoir renoncé au final, je sais combien il est difficile d'obtenir quelque chose de régulier qui ne soit pas ridicule en photo gros plan. Je ne sais pas comment notre ami LePoete a fait, mais il l'a fait !!!
Sans parler plus longuement de cette prouesse, je trouve la gare et son environnement vraiment superbe, même si le décor n'est pas fini (ballastage à faire, etc). Même en l'état, les photos donnent vraiment envie de voir ce réseau "en vrai".
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 8:25

Murphy a écrit:
Tu sais entre Belfort et Montbéliard il y a 15mn d'autoroute. Alors...

Cet après-midi par exemple j'étais à Pérouse chez un autre amateur de train mais en HO.

En ce moment la machine termine le toit du quai marchandise de Jouef en N.



Merci je garde ton invitation sous le coude . Actuellement beaucoup d'occupations familiales ..mais ce sera un plaisir de te revoir , de voir ton réseau et tes drones

L'inverse est aussi vrai . Tu peux venir si tu le veux ..tu seras toujours le bienvenu

D'ailleurs l'impression 3D m'a toujours intéressé et j'ai toujours envisagé l'achat d'une imprimante


Dernière édition par lepoete le Mar 24 Avr 2018 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 8:29

DMARRION a écrit:

Sans parler plus longuement de cette prouesse, je trouve la gare et son environnement vraiment superbe, même si le décor n'est pas fini (ballastage à faire, etc). Même en l'état, les photos donnent vraiment envie de voir ce réseau "en vrai".

Le réseau va évoluer ...sans doute plus lentement car on arrive en période d'été et je passe moins de temps sur le réseau . Mais si tu veux le voir en vrai tu
es invité quand tu le veux ou surtout quand tu le peux..si tu peux trouver un train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 21:42

POURSUITE DU RESEAU par les PONTS TUNNELS et ARCADES et MURS de SOUTENEMENT


Fabrication des Arches


Fabrication simple
 - Bristol imprimé et découpé
 - Carton architecte 3 ou 5 mm
 - Bristol de fond

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 112


Collage de l'ensemble
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 211

Mise en place par emboitement sous les rampes
L'ensemble sera collé à la fin quand tout sera en place et pas sujet à changements

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 312

Poursuite avec mur de soutènement ( ici avec Tag blanc)

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 412


Fabrication de divers reliefs , poteaux  , mur de soutènement de tunnel

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 512


Fabrication de poteaux hexagonaux et de culée de pont

Pour rappel les poteaux hexagonaux étant réguliers leur largeur aux angles est égale à 2x la dimension d'un coté

A l'inverse si on veut fabriquer un poteau hexagonal pour entourer un cylindre ( bois par exemple support de pont) il faut tenir compte de la dimension
minimale du poteau hexagonal dont la largeur doit etre définie par le double des bissectrices des triangles équilateraux dont le coté est le coté mesuré
pour vous éviter les calculs: pour simplifier  avec un diametre connu à entourer d'un poteau hexagonal le coté du poteau hexagonal =diametre /1.73
ex pour un cylindre de 10 mm le coté de l'hexagone à réaliser est de 5.7 mm de coté
Les 1.73 sont obtenus en utilisant le théorème de Pythagore


Ici les poteaux en bristol ne sont pas encore fixés définitivement

La prise verte que l'on voit correspond à l'alimentation de l'éclairage ( tous les batiments ont ainsi leur domino de cablage) ici celui d'un poste d'aiguillage

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 612


Fabrication arches en courbe avec différents reliefs

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 712


Mise ne place des entrées de tunnel ( entrée et sortie de la gare 3 voies)

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 811


On complète les tunnels et on ajoute divers éléments de soutènement au niveau des arches

Naturellement on teste par un wagon long le gabarit de passage
Ici on voit un grand wagon postal ( fabrication personnelle  décrite il y a longtemps sur ce forum ..mais sans doute plus les photos )


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 910
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 21:50

Et Bien ! Ca avance encore ici ! Wink

C'est bien joli, manque peut-être de patine, mais ça a de la gueule !

Pour ma part, je vias voir, peut-être que je démonterai le viaduc en CP pour y fixer le décor par dessous, parce qu'une fois que tout est fixé, ça peut-être très compliqué de refermer le tout...

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite ! bounce

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 22:07

Ça dépote ! Tu avances vite et bien , c’est très réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:01

Quelques nouvelles de l'évolution ..lente ..du réseau

En premier j'ai repris le principe de mon ancien réseau la réalisation de magasins sous arches
découpe de bristol de diverses couleurs
entête de magasins réels ( quelquefois légèrement modifiées ..par ex quand le magasin reprend le nom de la ville ..ici il reprend le nom de ma ville imaginaire )
photo de boutiques réelles réduites et mise à 1 cm du bord ..cela permet de donner l'effet de relief mais permettra aussi de mettre des clients

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180533

Certains magasins ont été spécialement choisis comme un fleuriste ou un troquet car ils permettront de mettre un etal de fleur ou des tables à l'exterieur
sur une zone piétonne ( et pavée) ou seront mis ces magasins sous arche

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180534


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180535

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180536

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180537


Après ces magasins seront montés quand ils seront terminés ( aménagement intérieur, éclairage etc )


Le réseau luii même se poursuit

On voit ici des entrées de tunnel en construction

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180522

Les arches partie externe de la ville sont terminées avec leur renforcement

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180530

Toutes les piles de pont ont été faites

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180523

Ici un modèle plus complexe avec passage sous voie

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180526


J'ai voulu un réseau assez aérien qui permette de bien voir les trains circuler

J'ai décider de monter un pont à arches  
Particularité il s'agit ici d'habiller une plateforme de voie
J'ai donc décider de monter deux demi partie emboitées
Cela est complété ensuite par une feuille de bristol imprimée qui sera collée facilement au milieu  cela évite de voir la séparation et donne ainsi un aspect parfait

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180532
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180538

On voit le pont à arches en place . Il me faudra ajouter des décorations , des barrières , eventuellement des escaliers pour rejoindre la gare

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180531

Ici un ouvrage d'art en construction

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180521


Et d'autres piles de pont un peu plus complexes

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180527

Quelques vues du reseau sous divers angles

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180528
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180525


D'autres piles de pont ..on s'aperçoit que certains n'ont pas hésiter à mettre des tags ... Very Happy

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180524

Naturellement j'ai utilisé de grands wagons pour à chaque fois vérifier les gabarits

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180529


Il y a encore beaucoup de boulot !!!

Il faut pardonner tous les petits défauts qui seront ensuite corrigés .En plus il manque beaucoup de finitions a ajouter ( ex bordure de pont , barrières etc)
tout cela est prévu ..mais comme je fais plein de choses a la fois ...notamment un deuxième quai pour la gare avec des poutrelles détaillées ....
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:24

C'est vraiment super, merci pour les photos

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 8:20

Magnifique ces boutiques sont bien proches de la réalité
Quel travail accompli en 6 jours c'est énorme
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 901388
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:19

Dommage que les photos soient si longues à venir se placer dans le texte  Sad  
(c'est une constatation sur le comportement technique que je rencontre sur ce forum)

Pour le reste quand je vois enfin les photos, je suis toujours aussi admiratif Very Happy

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 901388 et félicitations lepoete
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 22:18

J'ai decidé de modifier mes postes d'aiguillage j'en ai donc reconstruit d'autres (2) sur la base de celui
de reding

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 0_pour10


J'ai décrit tres en détail sa construction dans un tuto

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29931-lepoete-construction-d-un-poste-aiguillage-celui-de-reding
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 9:46

De retour de lecture du tuto qui est super détaillé quand au poste d'aiguillage c'est une petite merveille
Ca change des vieux machins du commerce
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 901388
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 23:03

J'adore ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 12:04

Evolution du réseau :

Fabrication d'un commissariat (simple) de Police pour la ville

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180540
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180539
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180541


Fabrication d'un systeme de va et vient et construction du 3e niveau ( en avant de la montagne abritant la gare cachée)

On peut acheter un module tout fait ou le fabriquer de manière simple avec une Resistance , une Resistance ajustable , un
condensateur un relai et un NE555

Voici un schéma simple que j'ai testé

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Aller_10

Condensateur de 100 MF   Rajustable de 1Mo ( ou eventuellement de 500 K) une Resistance de 18K  , une Diode de protection 1N 4007 au niveau du relai

On peut si on le desire mettre deux LED avec une Resistance de 1K a la sortie 3 du NE555 qui donneront le sens de circulation

Je l'ai légérement sophistiqué avec un temps variable de chaque coté et la possibilité d'un systéme à la fois manuel et automatique

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Aller_10

Le module d'alimentation est un module décrit antérieurement d'alimentation simple avec de bons ralentis utilisant un BUZ11 monté en collecteur commun avec en sortie un polyswitch de sécurité ( en cas de court circuit la  LED rouge s'allume)
IL existe un inverseur permettant la marche avant ou arrière en cas de systeme manuel

On voit ici la construction du 3e niveau .J'avais prévu des supports en tiges filetées mais l'erreur consistait a penser que je pourrais visser facilement les ecrous sous la rampe de montée et de descente des voies au 2e niiveau ce qui n'a pas été
possible alors j'ai utilisé des grandes tiges qui d'un coté traversent la montée et sont dont vissables en dessous de la planche
et de l'autre coté pour ameliorer la stabilité j'ai réalisé de petits compléments en bois collés sous la montée et a travers desquels passent les vis filetées on a ainsi une bonne stabilité

On voit que les fils de commande de l'aller retour sont maintenus par des colliers pour ne pas se ballader au milieu des voies

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180546


On voit la fabrication des entrées de tunnel des deux cotés

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180544
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180543

J'ai également commencé à compléter les entrées de tunnel avant "d'attaquer" une grande partie qui est la montagne

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180545
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180542
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:00

Impressionnant, à tout point de vue! Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 21:56

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Finalement, contrairement à ce que laisse espérer le titre, il n'est pas si petit qu ça Exclamation

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 901388  et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 15:55

Bonjour LEPOETE,

En regardant tout ce que tu a fait jusqu'à maintenant ,et bien bravo cheers déjà fait ça en ho c'est pas simple mais en n alors!.
Il faut que je ressorte tout que j'ai en n des cartons et ton alimentation page 7 m’intéresse fortement comme j'ai les composants en stock, à part les tip142 que je pense remplacer par un 2N3772 sans problème notable pour moi c'est la puissance du polyswitch moi je pensait placer un 4A ou 5A avec une résistance interne de 0.05 ohms est que cela sera suffira ou sera trop grand et surtout le les ai en réserve comme le 3772. Et bravo pour le va et vient c'est super, le mien fonctionnent comme cela mais il faut que voit comment faire ça avec un arduino pour commuter les conrad pour inverser les trains en gare et éviter une consommation de relais.

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 13:05

pour le polyswitch ils se déclanchent en général au double de la puissance nominale ...ainsi avec un polyswitch de 1 A il se declanchera à 2A ..il faut donc connaitre la puissance necessaire ...Si on choisit un polyswitch de 4A ...il faudra 8A pour qu'il se mette en marche et augmente sa résistance
En sachant que les loco consomment une intensité variable ....de moins de 100 mA à presque 350 mA
pour un train lourd au démarrage ( diminue aprés) ...tu peux calculer en fonction du nombre de
trains circulant les besoins que tu peux avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 21:24

Bonsoir ....un petit up sur l'évolution du réseau

Evolutions dans divers domaines

Tout d'abord j'ai décidé de modifier le commissariat que j'avais fait pour le tranformer en ....je ne sais pas encore centre des impots sans doute

J'ai, donc fabriqué un nouveau commissariat dans le style de ma ville j'ai donc choisi pour m'inspirer
celui de Taverny

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180610

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180611


J'ai ensuite complété les tunnels

aménagement intérieur et éclairage ( du moins ceux proches de la ville )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180547


J'ai mis en place les magasins en arche et les ai éclairés

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180548
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 21:40

Un prairie a la partie gauche du réseau

On démarre par du carton d'architecte 5mm découpé

ASTUCE

Cette partie est amovible .Elle est fixée sur des montant en carton d'architecte et des montants en balsa
J'utilise des épingles de couturière pour fixer l'ensemble ...invisibles dans le decor , quelques cm de longueur donc peuvent permettre de bien fixer le carton
d'architecte et pénétrant facilement dnas les montants légers en balsa

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180549


Fixation de papier canson froissé et collé

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180550


Puis flocage 1er lot

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180551


Ensuite 2e flocage , installation d'arbres , d'animaux , pierres

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180612


Fabrication d'abrevoir ( en argile ) la robinetterie est faite par des pics cocktail taillés et percés 3/10 avec une perceuse à colonne  et ensuite fil de laiton  de 3/10
mis en forme puis peints , un peu de résine transparente au fond des abreuvoirs

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180613


Voici l'ensemble en place avec un petit chemin , une eolienne (en laiton soudée)  , des petits chariots (modifiés) , une petite cuve de stockage fabriquée avec
un tube et quelques morceaux de carte plastique

Il ne manque que les barrières , le portillon  pour l'enclos des chevaux .....ce sera fait dés que j'aurai un peu de temps
J'envisage egalement un petit hangar en bois avec les poutres apparentes ...il ne reste plus qu'a  le faire   Very Happy

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 20180614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 10 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: