1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ

Aller en bas 
+10
patniste
Boris45
snoopy3316
jef34
Mikado 1126
boblinux
Davinci
Paulo
Traindenfer
michel-75017
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 12:57

Bonjour à tous,

De retour du salon Trainsmania de Lille organisé pour les 80 ans de Loco-Revue où j’exposais un petit réseau inspiré du Sud-est de la France évoquant l’époque V (années 80-90) dans le cadre du défi organisé par l’AFAN, Loco-Revue et Minitrix où nous étions 8 passionnés à proposer des projets très différents mais tous très intéressants et ludiques.

C’était mon premier salon en tant qu’exposant. Je retiendrai le regard émerveillé des enfants et leurs questions pertinentes ainsi que la convivialité entre les exposants du défi N et les membres de l’AFAN.

Voici le plan des voies réalisé au moyen de deux coffrets de départ, hormis quelques courbes, avec rajout de 3 aiguillages (en bas).

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 199_pl10

Et voici le plan du réseau réalisé avec le logiciel Autocad qui m’a servi de maquette à l’échelle 1/5ème tenant sur une feuille A4.

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 190_pl10

Il s’agit d’un réseau imaginaire qui comprend en arrière-plan un petit village réalisé avec des bâtiments Clés pour le train miniature ;
Le réseau est agrémenté de 5 voies de garage :
- un dépôt pour 4 locomotives
- une halle marchandises
- un dépôt de fuel
- un petit silo

Il permet donc de concilier des parades grâce à une double voie bouclée et des manœuvres de marchandises.

Et pour terminer ce premier post une photo prise au salon.

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 193_li10
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 15:43

Un réseau qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des visiteurs et pas seulement des enfants. Un beau projet qui répond vraiment à ce qu'on peut faire avec 2 coffrets de départ.
J'ai été ravi de "concourir" avec toi et heureux que cette 1 ère expérience d'expo t'ait conquis. Quand on y goûte le virus reste.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 15/11/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 16:48

Un petit projet intéressant !
Bravo pour la créativité et l'imagination du plan qui est très intéressant !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 9:22

Merci Philippe et Paul pour vos encouragements.

Philippe, le plaisir était partagé, ce fut une très belle aventure.
En effet, on y prend très vite goût après une petite appréhension de ne pas pouvoir faire fonctionner les trains tout en répondant aux nombreuses questions mais tout c’est très bien déroulé et je me suis très vite habitué à la MS2 Trix et au plaisir du digital.
Je ne saurais qu’encourager des modélistes à se lancer dans ce type de défi ou dans celui tout aussi intéressant des modules Scénic. En quelques mois, on réalise un projet fonctionnel et on peut partager son expérience.

J’ai pris des photos des différentes étapes de construction du réseau que je compte vous faire partager prochainement comme l’on fait avant moi Traindenfer, Machi’N, Stef-N et beaucoup autres.

En attendant, voici une vue complète du réseau
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 199_vu10

Avec un zoom sur la partie gauche : village, station de gazole, dépôt
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 203_vu10

Et sur la partie droite : château d’eau, petit silo, halle marchandises, maison du garde barrière
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 206_pn10
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6169
Date d'inscription : 17/09/2008

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 16:08

Beau petit réseau pour une expo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 15:18

Et quelques détails
Le parking
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 212_pa10
Le silo
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 210_si10
La halle
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 208_ch10
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 21:59

Très réussi! Bravo, plaisir des yeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 14:51

Avant d’aborder la conception de ce réseau, je me suis posé 2 questions sur sa fonctionnalité afin de répondre à l’objectif de faire circuler l’ensemble de mon matériel moteur dont la fabrication s’échelonne de 1968 pour la BB 20006 Minitrix à 2016 pour la BB 22403 infra, seule machine Minitrix à ma connaissance vendue avec un décodeur et une carte à puce évitant sa programmation sur la MS2.

1) Le système d’exploitation
digital ou analogique ?
L’ensemble de mon parc étant analogique (30 machines), et ne connaissant pas le digital, ma première idée est de rester en analogique. Toutefois, le thème imposé des marchandises et donc des manœuvres implique de bons ralentis et l’utilisation simultanée de plusieurs locomotives, difficilement compatible avec l’analogique.
Ma seconde idée est donc le passage de mon parc en digital, idée très vite abandonnée en raison du coût exorbitant et de la difficulté d’insérer des décodeurs dans les machines anciennes non pourvues de broches.
Serge de Transmondia m’informe que quelques locos n’ont même pas la place nécessaire pour accueillir un décodeur à commencer par ma favorite, la crocodile suisse, présente sur mon avatar.
Le réseau sera donc mixte, en digital pour le concours et la circulation des locos récentes et en analogique pour les autres machines.

2) Réseau diesel ou électrique
Pour pouvoir exploiter 16 locos électriques, il faut donc un réseau muni de poteaux et de caténaires. Pour tester la pose et la fonctionnalité de la caténaire, je construis un petit banc d’essai avec 4 poteaux dont 1 avec prise de courant et je m’aperçois qu’il suffit de brancher la ligne aérienne à la place du rail (+) sur la borne rouge du transformateur.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 218_ba10
et de sélectionner le mode caténaire soit sous la loco soit à côté du pantographe comme sur la BB 200006 (pour les vieilles machines, les plus récentes n'ont plus de pantographes fonctionnels).
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 220_bb10
Il n’y a plus qu’à tester, roulement régulier même avec un seul pantographe.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 216_bb10
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 14:18

1ère étape : pose de la voie et des aiguilles
La voie est vissée provisoirement en attendant d’être ballastée sur une planche de médium de 125 cm x 75 cm par 15 mm d’épaisseur. J’ai choisi cette épaisseur pour éviter de devoir renforcer la structure par des tasseaux ce qui facilite le câblage sous la planche.
Les traverses et les champs des rails des voies apparentes sont peints couleur brun rouille (Humbrol 113).
Le séparatif entre la scène et la coulisse en médium 10 mm est mis en place en diagonale par collage à la colle à bois Titebond spécial lutherie très résistante. Je l’ai utilisé il y a 3 ans pour réparer le manche d’une guitare et malgré la pression des cordes, le manche n’a pas bougé depuis.
L’éclairage des futurs bâtiments est mis en place.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 18_pla10
La planche est percée ensuite au droit des aiguilles pour accueillir les moteurs Minitrix montés sous la table. Tous les moteurs ont reçu une protection en rhodoïd afin de recevoir le ballast.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 05_pro10
De petites cales sont posées sous les moteurs, en dehors du mécanisme, leur assurant une parfaite horizontalité, indispensable pour un bon fonctionnement. Les ouvertures sont plus grandes pour pouvoir changer facilement le moteur et vu leur fiabilité (ils grillent au premier grain de sable venu), c’est bien utile…
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 06_pos10
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 20:41

Merci pour cet historique de conception/ réalisation ! J'attend la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 20:50

Merci beaucoup de nous faire partager la construction de ton réseau Minitrix.

Tu nous donnes de nombreux détails avec de belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:42

2ème étape : installation du tunnel droit et de ses talus plantés
Les deux entrées de tunnel proviennent de CMS Décor, ils sont vendus patinés, de même que les retours latéraux qui font office de murs de soutènement.
Je complète le bas des talus par des murets en balsa habillés de pierres qui s’intégreront le long de la route.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 11_tun10
Le relief est créé par des boîtes d’œufs mélangés à de l’eau tiède et de la colle blanche.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 19_tal10
Le haut des talus sera planté de pins parasols évoquant le Sud-Est.
Pour les confectionner, j’ai cultivé sur mon balcon en jardinière du Sedum spectabile (sedum remarquable ou orpin). Il s’agit d’une plante vivace assez courante dont la fleur violette apparaît à la fin de l’été, début septembre, sous forme de corymbes. C’est une plante idéale pour en faire des fleurs séchées ou des arbres.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 221_se10
Je les ai laissé sécher pendant 1 an dans une boîte métallique à l’abri de la lumière. Il ne me reste plus qu’à éliminer les petites branches, peindre le tronc couleur marron (la fleur séchée est plutôt rougeâtre) et saupoudrer la cime des arbres par du flocage vert foncé. Voilà de beaux arbres réalisés très facilement et à bas coût.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 42_tun10
Le bas des talus est planté de genêts en fleurs et d’un peu de mousse et de lierres.
Il ne reste plus qu’à peindre le fond de décor (peinture Valentine bleu fjord) pour évoquer un ciel bleu méditerranéen.
Voilà le résultat quelques mois plus tard.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 234_ta10
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 16:57

Superbe résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 20:21

Michel, la loco crocodile Minitrix est digitalisable : cf le petit tuto https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25346-digitaliser-la-6-8-sbb-cff-crocodile-minitrix
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 7:40

Bonjour Jean-François

Merci pour le tuto de digitalisation de la crocodile Minitrix, je vais l'imprimer et trouver quelqu'un pour le réaliser car je ne m'en sens pas trop capable. Ce sera super car j'aime beaucoup cette loco héritée dans les années 80 de mon grand-père qui était représentant Minitrix pour la Belgique. Elle fonctionne toujours bien en analogique malgré son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 7:44

Du beau travail en effet.
Je viens de recevoir le dernier Loco Revue qui parle de Transmania, et je découvre des trucs de ce réseau que je n'avais pas vu, alors qu'il était derrière moi! Notamment l'alimentation par caténaire!
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:17

C’est normal Philippe de ne pas voir en détail les autres réseaux lorsqu’on expose car on n’a pas vraiment le temps de s’y consacrer. En regardant les photos des autres projets, je découvre aussi certains détails.

Par contre, j’ai été très étonné qu’aucun des membres du jury ne m’ai posé de questions sur la caténaire, pourtant ancienne et donc très peu utilisée de nos jours. En effet, l’arrivée du numérique a supprimé les caténaires fonctionnelles et les nouvelles locomotives n’ont plus de pantographes alimentés.

En revanche, plus d’une centaine de visiteurs m’ont interrogé à ce sujet, les enfants s’enthousiasmant de la présence de poteaux et caténaires et les adultes voulaient savoir si elle était fonctionnelle.

J’ai acheté hier soir Loco-Revue de juin qui vient de paraître en kiosques. Je n’ai eu aucun échange avec eux durant le salon. La photo du réseau présente en page 58 a été prise avant l’ouverture du salon puisque les wagons en stationnement sur les EP (wagon plat sur la halle, wagon Granit devant le petit silo et Gasolin au dépôt fuel) sont absents. La légende de la photo est très sympa et correspond bien à la réalité. Ils annoncent que certains réseaux du Défi seront décrits ultérieurement en détail dans la revue sans préciser lesquels.

Pour les adhérents de l'AFAN, il y aura un article dans le numéro de septembre prochain.

Enfin, soulignons, une fois n’est pas coutume, la mise en valeur du N dans ce numéro consacré à Trainsmania :
- page 13 présentation des Euro 4000
- page 37 réseau de la gare de Monthermé et des gares de Jussey et Germilly
- page 42 réseau Le Bourg
- pages 57-58 : les 8 réseaux du Défi
- pages 63 à 65 : présentation des wagons Gass de Trains160
- pages 82 à 87 : dossier fort intéressant sur la signalisation de la gare de Jussey.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 14:43

Oui j'ai constaté aussi que ce numéro était riche en articles consacrés au N
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 14:41

3ème étape : le câblage
C’est l’opération que je redoute le plus car je n’aime pas ça mais il faut bien s’y mettre avant d’attaquer le décor pour pouvoir retourner la planche et travailler confortablement.
Il faut penser à tout câbler y compris les 4 signaux Mafen SNCF pas encore disponibles chez mon détaillant l’été dernier, les futurs bâtiments ferroviaires qui doivent recevoir un éclairage nocturne (le dépôt, la maison du garde-barrière, la halle,…) et la ligne aérienne pour un fonctionnement en analogique.
Je commence par repérer sur le plan tous les trous à percer dans la planche :
7 points d’alimentation pour le rail + (2 sur la voie principale et 1 à l’extrémité des 5 voies de garage)  câble rouge
7 points d’alimentation pour le rail -   câble bleu
4 points d’alimentation pour la caténaire à brancher sur le rail +   câble gris
9 aiguilles repérées en jaune à brancher sur les pupitres Märklin.
4 signaux (S1 à S4) repérés par des carrés violet branchés sur des pupitres Fleischmann
6 bâtiments ferroviaires à éclairer repérés par des étoiles orange.
A noter que pour l’alimentation des voies, je n’ai pas utilisé les 2 coupons prévus à cet effet dans les boîtes de départ car ils sont laids. Je les ai remplacés par les éclisses de connexion électrique Minitrix (réf 66520) très pratiques car ils évitent une opération de soudure.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 237_cy10
Et voici l’envers du décor, cela fait quand même environ 70 fils à brancher.
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 10_cyb10
Ouf, tout fonctionne correctement, par la suite certains moteurs d’aiguilles vont être capricieux après la pose du ballast.
Juste avant le salon Trainsmania, je passe un cutter à proximité d’une aiguille pour retirer quelques grains excédentaires et vlan je casse la languette rouge qui actionne le levier d’aiguille. Que faire, j’imagine en urgence une scène de travaux pour justifier la neutralisation d’une des voies d’accès au dépôt avec des personnages Preiser (réf 79030 et 79062).
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ 207_ch10
Il faudra pourtant que je la répare ou que je la remplace prochainement mais comment retirer le ballast d’autant que cette aiguille, la numéro 4 est située à proximité immédiate des aiguilles 3 et 5 ?
Qu’en pensez-vous ?
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:41

Un réseau vraiment bien étudié; ton fil est très intéressant j'espère que bon nombre vont le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:59

plusieurs choix ;

la plus brutale , tu decoupes au disque a tronçonner un peu avant les eclisses les 6 bouts de rails puis tu sors l'aiguille en essayant de la decoller en utilisant un tournevis pour passer sous les traverses , ton aiguille est foutue de toute façon , tu retires les petits bouts de voies qui restent au  niveau des eclisses , tu nettoies et tu remets une aiguille neuve , puis reballastage , etc

sinon , si tu as de la place sous ton reseau , tu fais un trou de grand diametre (8-10mm)par en dessous jusqu'a la base des traverses , puis tu mets un moteur sous le plateau avec une tige metallique qui passe au milieu de la traverse mobile de l'aiguille

en intermediaire tu peux essayer de decoller ton ballast en noyant avec de l'alcool qui petit a petit va penetrer dans le ballast et ramollir la colle puis tu retires le ballast avec un tournevis et tu essayes de decoller doucement ton aiguille , il faudra quand meme faire sauter les eclisses , puis soit tu peux reparer la patte ou soit tu changes l'aiguille

sinon tres sympas ton reseau
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 8:37

Merci Jean-Marc pour ces différentes solutions, Je vais y réfléchir et vous tiendrai au courant de la suite.

Dans la 1ère solution, ce qui me parait compliqué, c’est d’insérer la nouvelle aiguille avec ses éclisses qui dépassent forcément sans démonter les aiguilles voisines ou alors je la pose sans éclisses en réalimentant l’aiguille.

Dans la 2ème solution, il faut percer la plaque métallique malheureusement présente sous les aiguilles Minitrix, quel marque de moteur est compatible avec ce type d’aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 8:53

Ah oui j'avais pas lu le problème...

J'ai aussi un soucis avec une aiguille, une courbe en plus.
Les aiguilles Minitrix sont bizarrement étudiées et pour tout dire sujette à de nombreux soucis si on la contraint trop lors des opérations de ballastages et autres. J'ai beau connaître le produit par coeur maintenant je me fais encore piéger... En fait une fois qu'elle sont en place il ne faut plus y toucher! On fait avec...
Le levier rouge n'est pas si fragile que ça mais le moindre écart malheureux en nettoyage amène des conséquences parfois désastreuses. Personnellement ce n'est pas le levier qui déconne mais le ressort mais le rappel des aiguilles qui reste rétif et "spongieux" après avoir nettoyé suite au ballastage. Je n'ai pas réussi à le remettre en ordre de marche et la motorisation n'a pas compensé le défaut (les moteurs Minitrix sont très passifs et donc ne force pas le mouvement)
Je ne croit pas qu'il soit possible d'intervenir par dessous; il y a une plaque métallique qui prend toute la surface de mouvement de cette aiguille, il faudrait la démonter et quand bien même on y arriverait je pense que les dégâts créés seraient irrémédiables.
Il faut donc changer carrément l'aiguille, c'est le plus efficace et sûr malgré les contraintes que ça apporte. C'est en tout cas la décision que j'ai prise après mûres réflexions; pourtant j'ai un bouts de voie noyée à cet endroit je vais être obligé de tout refaire mais tant pis.

Une des questions essentielle et primordiale est : A-tu collé tes aiguilles? personnellement je ne le fait jamais, à savoir que ce sont les rails attenants qui le sont mais pas l'aiguille. Ceci me permet justement dans ces cas difficiles de la changer plus facilement (tout est relatif...)
Dans ces conditions, la méthode direct de Snoopy est bonne, j'y apporterais des nuances. personnellement je vais d'abord enlever le ballast avec du vinaigre blanc et bien dégager autour de sorte que ce soit le plus propre possible. Ensuite je vais utiliser la pince coupante à rail juste au raccordement coté accès d'aiguille (je coupe donc les éclisses et pas les rails...). ensuite je lève un peu les rails de raccordement coté fourche. Comme l'aiguille n'est pas collée c'est alors un jeu d'enfant de l'enlever en tirant l'ensemble de l'aiguille. Résultat : il faut remettre des éclisses sur un coté mais pas les 3.
Sur l'aiguille neuve, coté accès il faut qu'il y ait les 2 éclisses, qu'on rentre jusqu'en limite de rail. Comme ce n'est pas du PECO, il faudra surement couper les bouts de plastique qui empêchent le coulissement. Une fois fait, on replace l'aiguille en engageant les éclisses coté fourche. Puis on aligne les rails coté accès et on fait glisser les éclisses avec un pince fine pour faire la jonction. Enfin il faut coller rails d'about qui reçoivent l'aiguille pour pas que ça se relève. Je suppose qu'on peut aussi souder un petit fil dans la rainure du rails coté extérieur si on a la dextérité et le doigté pour, ça évite l'éclissage!

Je vais bientôt faire cette réparation j'essaierais de faire un tuto photos à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 8:55

c'est vrai que j'ai oublie la plaque des aiguillage trix ;
pour les eclisses , il faudra essayer d'en mettre des nouvelles qui ne sont pas serties et de les faire coulisser si possible
un moteur type smp ou conrad devrait faire l'affaire si tu as la place sous ton reseau mais va falloir percer cette foutue plaque
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 9:17

Merci pour ces conseils ingénieux !

Mes aiguilles ne sont pas collées ni les rails d’ailleurs. J’ai vissé l’ensemble du réseau et après le ballastage j’ai retiré les vis. Je vais donc la retirer avec du vinaigre blanc et la remplacer avec les astuces pour la pose des éclisses en évitant la soudure car c’est une opération que je ne pratique pas (encore) et que j’appréhende. Un tuto serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Empty
MessageSujet: Re: Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ   Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» defi LR/AFAN/Minitrix
» HELP - coffret de depart minitrix.
» [Minitrix] Coffret de départ digital SNCF
» boite de départ Minitrix: que faire?
» voie minitrix de coffret de depart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: