1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 foret cassé

Aller en bas 
+4
géo trouve tout
FABRE PHILIP
gerbault
pierretrain
8 participants
AuteurMessage
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

foret cassé Empty
MessageSujet: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 14:44

Bonjour
J'ai un ami qui construit intégralement des locos en laiton en N, comme Jean Cantaloube en HO.
Il a 1 perceuse sur colonne.
En utilisant un foret d'1 mm.dans un bloc de laiton (bissel je crois) il a cassé son foret au ras du bloc.
Il me demande si sur le forum quelqu'un aurait un truc pour enlver le bout de foret sachant qu'il ne peut déplacer le perçage
Merci pour vos conseils
Amitiés - PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/09/2009

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 15:05

Bon courage , parce-que à par percer un autre trou à coté pour l'extraire , je ne vois pas comment ?
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 17:05

peut il percer par derrière et enlever le morceau de foret en le poussant de l'autre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 17:45

Il faut qu'il perce dans le foret avec un foret plus petit, du 0.5 fera l'affaire et ensuite avec un micro tournevis il pourra le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 19:30

derunnes a écrit:
Il faut qu'il perce dans le foret avec un foret plus petit, du 0.5  fera l'affaire et ensuite avec un micro tournevis il pourra le sortir.

Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Même avec une fraise carbure je doute .......surtout vu le diamètre
La solution évoqué plus haut restant la meilleure scratch peut être par électrolyse trouver un atelier de mécanique de précision Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 20:36

C'est pourtant la technique employée en atelier de mécanique. et je le fais quand ça m'arrive avec des forets pour l'inox il suffit de rentre d'un mm pour pouvoir l'extraire.
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 10:23

Merci pour votre aide, je lui ai transmis vos idées
Amitiés
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 11:30

derunnes a écrit:
Il faut qu'il perce dans le foret avec un foret plus petit, du 0.5  fera l'affaire et ensuite avec un micro tournevis il pourra le sortir.

Je pense pas qu'un forêt puisse percer un autre forêt.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/09/2009

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 20:08

matsuura a écrit:
derunnes a écrit:
Il faut qu'il perce dans le foret avec un foret plus petit, du 0.5  fera l'affaire et ensuite avec un micro tournevis il pourra le sortir.

Je pense pas qu'un forêt puisse percer un autre forêt.

Si si . . . !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

foret cassé Empty
MessageSujet: Foret cassé   foret cassé Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 17:02

Pour sortir le morceau, tout dépend de la longueur qui est percé . 2 solutions tapoter légèrement en sens inverse avec une aiguille en acier dont on a meulé la pointe . Ou taper à l'opposé du perçage (pièce tenue en main) en mettant une protection contre la pièce . Pour repercer dans le foret avec un diamètre plus petit c'est mission impossible, vu le diamètre de perçage à 1mm . Le foret cherche toujours le moindre effort pour percer, il va forcement dévier à l'extérieur du perçage . On peut aussi percer plus gros (diamètre 3 ou 4 mm) passer un alésoir à main adéquat et boucher avec une pièce avec un serrage de 0,01 mm. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 18:51

Merci tous. Je m'excuse pour pour ma réponse tardive. je transmets à mo pan ami qui vous remercie aussi.
Je ne manquerais pas de vous faire savoir dès que nous aurons réussi.
Amitiés
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 21:49

Il y a peut-être une chance en provoquant un choc thermique : surgeler la pièce (air liquide), et tapoter très rapidement (la faire vibrer la tête en bas) quand elle est bien froide.
Il existe un fluide refroidisseur utilisé pour les circuits imprimés, je l'emploie quelquefois pour décaler des pièces de vieilles voitures, avec 90% de réussite.
Ça se trouve dans tout bon magasin de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 10:47

Merci
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 19:52

Je risque d'arriver après la bataille, mais cela pourra servir pour la suivante.

Pour sortir un foret ou un tarraud cassé dans du laiton, une solution qui fonctionne souvent, c'est l'eau de Javel.
Soit on plonge l'ensemble dans de l'eau de Javel, de préférence non diluée, soit on fait un barrage puits autour du machin cassé avec une matière comme du chewing gum, du blue tack, de l'argile, et on remplit le puits d'eau de Javel.
Cela va produire une réaction électro-chimique qui va ronger l'acier de l'outil cassé.
Au bout de quelques heures (ou le lendemain) on peut extraire un paquet de rouille friable (ce qui reste de l'outil).
On peut accélerer la réaction en chauffant légèrement (chaleur d'une lampe par exemple).

J'ai utilisé cette méthode plusieurs fois avec succès.
A proximité immédiate du trou, le laiton vire au rouge en surface, mais sans attaque en profondeur, et reprend sa couleur après un frottage au style fibre de verre.

Je n'ai pas essayé avec un foret cassé dans de l'alu ou dans du plomb (matières un peu casse foret) si un crack de la chimie peut donner un avis, ce sera utile.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foret cassé Empty
MessageSujet: Re: foret cassé   foret cassé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
foret cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St François La Forêt
» Bois/Forêt
» 7° Bourse Beuvry la Forêt (59)
» Recherche gares perdues en forêt...
» Visite du Schwarzwald ModellBahn, Hausach, Allemagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: