1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème avec moteurs A1A A1A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 9:21

Je possède 2 exemplaires de A1A A1A 68000 de la 1ère génération fabriquée par Mabar. Tous 2 ont le même problème :  le moteur ne démarre plus  Crying or Very sad !
J'ai évidemment démonté les locomotives, sorti les moteurs et les ai reliés directement à une alimentation réglable (2 à 12V).
Le démarrage est aléatoire. Le plus souvent, je dois tourner l'axe du moteur manuellement pour qu'il démarre. Si je l'arrête et que je veux qu'il redémarre dans le même sens, assez souvent, ça repart. Si je veux qu'il redémarre, mais en sens inverse, alors je dois obligatoirement l'aider manuellement à démarrer.
J'ai remarqué que la tension n'a aucune influence sur le démarrage (ou non) du moteur.
Qui a une idée ?  Avez-vous déjà été confrontés à ce problème ?
Merci pour votre aide  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Re: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 9:32

As tu vérifié l'état des charbons , nettoyé leur logement ...?
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: moteur encrassé   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 14:43

bonjour l'ami,

verification des charbons (primordial) usure en limite

nettoyage de l'induit . gratter les cochonneries entreposées dans les rainures de l'induit (tres important). remonter le tout verification du bon fonctionnement du moteur .

perso c'est ce que j'ai fais sur une loc vapeur et le moulin tourne tres bien apres ce nettoyage.

bon courage

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a

Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Re: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 15:22

Bonjour,

J'ai bien peur qu'un pôle moteur soie HS car le symptôme décrit en est la représentation caractéristique donc moteur à changer mais sur une loco c'est déjà embêtant mais alors sur deux c'est exceptionnel.
Remarque je l’ai eu deux fois sur mon autorail Lint 648 de Minitrix mais pris en garantie (Heureusement).

Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Re: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 6:48

Merci pour vos conseils. Ces 2 modèles n'ont quasi jamais roulé; je sais que je les ai contrôlés, que j'ai programmé les décodeurs et fait quelques tours sur mon grand réseau. Ensuite, ils n'ont vraisemblablement plus roulé depuis de très nombreux mois. Donc, normalement, les moteurs sont neufs (ou presque).
Mais je vais suivre les conseils de papimimi, et vous tiendrai au courant.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Re: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 22:01

J'en ai une qui ne roule que dans un sens , quoi y faire n'étant pas bricoleur.
Est ce que d'autres ont ce problème.
j'ai la 68066 réf 86806.
Il est quand même grave qu'il faille bricoler les locos pour qu'elles puissent rouler .
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Re: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 16:03

Salut à tous,

Evidemment, j'ai tout démonté; mais l'accès aux charbons du moteur : difficile  Mad . Finalement, j'ai procédé comme suit :
- un coup de spray (Kontakt 60) dans l'induit  What a Face
- faire tourner le moteur (directement relié à un bloc d'alimentation) dans les 2 sens  Wink
- ensuite, un coup de spray Kontakt WL pour éliminer les traces du Kontakt 60  What a Face
- faire tourner le moteur et vérifier qu'il démarre déjà avec 2 V dans les 2 sens  Smile
- remonter la machine  Smile
et ça marche !   sunny  sunny  sunny  sunny

Merci encore pour vos suggestions.

Papy-N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec moteurs A1A A1A Empty
MessageSujet: Re: Problème avec moteurs A1A A1A   Problème avec moteurs A1A A1A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec moteurs A1A A1A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: