1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Panne 66000 piko

Aller en bas 
+3
lepoete
DMARRION
Lecavalier solitaire
7 participants
AuteurMessage
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 21:03

Bonsoir
J'ai un souci avec une 66000 version 040DG bleue à bandes jaunes
C'est une machine qui a peu roulé faute de réseau mais qui a été rodée sur un ovale de "démonstration".
L'autre jour, j'ai voulu l'utiliser à la manoeuvre, pour refouler de longues rames (48 essieux) entre les garages finis et la partie de ce qui aurait du être la gare du projet.(en plat)
Pour ne pas la fatiguer inutilement je l'ai couplée avec sa soeur en même livrée mais version 66000 rodée aussi.
après un moment la DG s'est mise à avancer en hoquetant.
j'ai vérifié et nettoyé les roues, mis une goutte d'huile dans les pignons mais rien n'y fait.
la machine dégage une odeur étrange, pas vraiment de chaud, (enlle n'est pas chaude) c'est entre une odeur graphitée et une odeur comme un appareil électronique qui à chauffé..
Après avoir reposé elle remarche normalement, mais quelques dizaines de secondes, allez soyons fou, 2 minutes

Bref en 2 mots
AU SECOURS

Si quelqu'un peut me conseiller

Merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 0:02

on dirait d'après ce que tu ecris l'odeur d'un composant qui serait grillé ou en cours, regarde la carte électronique pour voir si tout est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 1:10

c'est malheureusement ce que je redoutai de lire,
au départ l'odeur légèrement graphitée me faisait penser à un charbon car quand c'est un bobinage du moteur l'odeur est caractéristique exemple la 63000 roco.
mais effectivement ça ressemble plus à un composant qui chauffe, merci Murielle.
ce qui emmenne la question suivante est ce que c'est un problème fréquent sur la série j'en ai 7 et ou trouver des pièces, merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 7:39

C'est un vaste sujet déjà abordé sur ce forum, mais pourquoi les locos récentes analogiques sont elles pleines d'électronique pour absolument aucune plus value sur le fonctionnement ?

Par contre, ça fragilise bien la fiabilité ! Comme d'autres, je suis en cas de panne de ce type pour la solution radicale : virer tout ce qui ne sert qu'à em***der le monde, la loco ne s'en portera que mieux.

Pourtant, je suis électronicien ; je ne fais donc pas un procès d'intention par rapport à cette technologie que j'aime bien, mais je suis convaincu que la miniaturisation à outrance génère des composants et des circuits peu fiables, et pour embarquer de l'électronique dans une loco en N, il faut bien miniaturiser au maximum. C'est une des raisons (j'en ai d'autres) qui font par exemple que je ne veux pas monter des décodeurs dans mes locos.

Concrètement, si tu es en analogique et que tu comptes y rester avec cette loco, tu peux alimenter directement le moteur par les fils qui viennent des bogies.
- Tu gardes tout de même la carte électronique pour l'alimentation des phares suivant le sens de marche.
- Il te faut repérer sur quelles pistes du circuit imprimé arrivent les fils en provenance des bogies et souder dessus 2 petits fils pour prolonger cette alim jusqu'aux bornes du moteur
- Il faut également supprimer l'alimentation du moteur via le circuit imprimé et souder à la place les 2 fils posés comme indiqué précédemment.

Attention, le démontage et surtout le remontage des 66000, ce n'est pas de la tarte, il n'y a pas beaucoup d'espace libre. J'ai galéré pour remplacer le moteur sur une des miennes, dommage que je n'ai pas fait de photos, j'aurais pu t'indiquer de manière précise où souder les fils et faire les coupures...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 7:56

IL y a souvent sur les cartes electronique un polyswitch (fusible réarmable) sorte de résistance qui augmente en cas de courant superieur à une limite donnée .Si le polyswitch est trop faible cela entraine
les troubles que tu as indiqué
Plusieurs solutions
1) Celle de Dominique (DMARRION) tout virer ...on peut s'en passer
2) Court circuiter le Polyswitch ( il est sense proteger le moteur en cas de charge trop importante
de la loco)
3) remplacer le polyswich par un d'intensite plus elevée

Ma préférence va aux solutions 1 ou 2 ( la 2e étant la plus simple pas de fils a souder dans l'espace
réduit de la loco)

Pourquoi cela s'est il passé ? Sans doute une vitesse différente des 2 loco ( celle qui a un problème roulant plus vite ) Ce qui a entrainé une surchauffe et donc une augmentation de la résistance du polyswitch

Bien sur cette solution est valable s'il existe bien un polyswich j'ai 2 loco 66000 040G mais je ne les ai pas démontées


Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 07/01/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:24

Bonjour à tous
Je vais ajouter mon petit grain de sel.
Le polyswitch peut être en cause, bien sûr. Sa résistance doit être de 1 à 2 ohms pas plus.
Mais ce n'est pas habituellement un composant 'odorant' !
L'odeur décrite (si tant est qu'on puisse décrire une odeur!), ressemble à un composant électronique genre diodes ou résistance.
En tous cas, je déconseille vivement le fonctionnement en UM en analogique (et dans une moindre mesure en digital sauf si on maitrise bien la 'chose').
Comme dit lepoete, et de manière plus large, si une des locos à une 'baisse de régime' due à différents facteurs potentiels, c'est l'autre qui assure et elle doit forcer pour tirer la récalcitrante.
En résumé, si ta loco fonctionne bien toute seule (ou avec des wagons), continue comme cela et elle devrait tenir. Une surchauffe n'est pas toujours synonyme de rupture heureusement.
Quand à la solution de tout virer, je suis contre. Certains composants ont été ajoutés pour la compatibilité avec le passage en digital, en particulier pour les feux.
Et relier directement le moteur aux rails supprime les composants d'antiparasitage.......
Ah j'oubliai. Comme le fait remarquer DMARRION, c'est monté 'à la chinoise la dedans ! Un fouillis pas possible: évite d'y mettre les mains si pas absolument nécessaire !!
J'ai revendu la mienne !
Cordialement
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:32

pour les UM si les machines sont destinées a rester ensemble le mieux est d'enlever les bandages comme cela si une na pas la même vitesse que l'autre elle patine et ça se voit pas , solution valable en analogique comme en digital
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 07/01/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:48

A condition que ce ne soit pas celle qui a les bandages qui tombe en carafe ! Sinon, on va cirer du rail...... et des roues.
En plus des bandages retirés, le mieux est de la démotoriser sans oublier d'enlever les vis sans fin !
Si la 'vraie' tombe en carafe, personne ne sera là pour pousser.
Mais je ne sais pas si je devrai donner mon avis car je n'ai jamais tenté l'UM, sauf sur un TGV digitalisé et avec plus ou moins de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:59

gvax69 a écrit:
A condition que ce ne soit pas celle qui a les bandages qui tombe en carafe ! Sinon, on va cirer du rail...... et des roues.
En plus des bandages retirés, le mieux est de la démotoriser sans oublier d'enlever les vis sans fin !
Si la 'vraie' tombe en carafe, personne ne sera là pour pousser.
Mais je ne sais pas si je devrai donner mon avis car je n'ai jamais tenté l'UM, sauf sur un TGV digitalisé et avec plus ou moins de bonheur.

oui il faut bien enlever les bandages des deux machines pour eviter les plantages en cas de panne  , démotoriser une machine n'est pas forcement bon car ça enlève de la force de traction
pour avoir fait de nombreuses UM avec des machine US qui sont sans bandage cela ne pose aucun probleme
voir ici : https://youtu.be/YRZdwq7Pz1s
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Invité
Invité




Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 14:12

j'ai acheté il y a quelques mois de cela une machine BB 66000 d'occasion et quand je l'ai reçu je l'ai testé et à ma grande surprise, elle crépitait et sentait le cramé, la même odeur lors de l'ouverture de la boite et après avoir démonté cette dernière, les composants avaient grillés et cela pas du jour de mon essai.
le vendeur faisant le mort, j'ai acheté d'occasion deux machines sur un site allemand et fait de la pièce pour ma machine, résultat, j'achète peu d'occasion si c'est motorisé ou alors aux personnes de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 07/01/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 14:51

Je pense que ce qui a grillé (et grille souvent hélas), est une petite bête noire à trois pattes appelée double diode par les connaisseurs et qui ne supportent pas les transitoires produits par les faux contacts aux passages des aiguillages en particulier. Ce composant coûte une misère et est assez facile à remplacer.
Il est facile de repérer s'il a cramé, car il y a une petite bosse dessus en général (une bête noire avec une bosse ! pas joli joli tout ça!).
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:50

La solution de Dmarrion me plait bien: je suis aussi électronicien et j'avoue que moins il y a de choses inutiles et mieux ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 18:36

idem !

j'avais entrepris sur la mienne de :

1 - mettre un décodeur
2 - ajouter un système équivalent au power pack d'ESU (condensateur + diode + résistance) qui permet de gérer les micro coupures, et dont j'équipe toutes les locos qui ont la place suffisante pour le faire
3 - refaire les feux en virant les horribles conduits énormes.

La place est comptée sur cette loco. J'ai fini par virer complètement la platine car j'avais un scintillement des LED. En fait c'est le composant à 3 pattes rond et noir qui était grillé. Comment, je ne sais pas mais même soucis que Murielle. Je pense que certains composants sont fragiles.
On peut sans soucis virer une platine même en digital. Il suffit d'être soigneux pour recâbler, voir utiliser une petit connecteur 6 broches pour souder dessus au lieu de souder directement sur le décodeur.
Si tu es en analogique, c'est encore plus simple.
Mine de rien en virant la platine, on gagne une sacrée place.

résultat, je suis très content de l'avoir fait d'autant que je pense qu'il aurait été impossible dans mon cas de loger mon power pack, même en utilisant des condensateurs CMS
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:02

Bonjour

Merci de vos réponses, je les avais vu hier soir au travail et je voulais me laisser le temps de la réflexion.
donc après une matinée réparatrice place à l'opération de la malade, démontage et effectivement, y'a comme un défaut.
Panne 66000 piko Pliswi10

Ayant une 66000 fret en cours de démontage  pour réutilisation du châssis je décide de la cannibaliser et de monter sa platine sur la 040DG.
effectivement j'ai pas des doigts de Chinois, mais ça se passe plutôt bien jusqu'au fil qui remonte du moteur trop court.
après quelques incantations menaces et jurons Haddokiens mais aussi la promesse de ne plus manger de riz pendant 1 mois, je décide de passer la main, et de reprendre l'esprit tranquille à la lumière du jour un peu plus tard en prenant le temps de changer ce fil et tout ceux qui d'aventure me piétineraient l'aorte.
Ce qui mène au deux question suivantes
Comment schunter la pièce défaillante.
dans l'hypothèse d'une suppression de la platine comment faire pour les lumières et les parasites.

merci à vous

2 photos à l'attention de Murielle 10 juin 2004, suite des Cérémonies du Débarquement
Panne 66000 piko <a href=Panne 66000 piko 01_x3810" />
et de gvax 69
Panne 66000 piko Pau_6510

24.02.2007 Pau sale temps pour les Divas

Si vous avez des préférences sur des séries de machines ...
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 07/01/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 22:50

Bonsoir lecavalier
La CC verte . Ne serait-ce pas la 406559 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 1:09

Salut Guitou;)
J'en ai bien peur Very Happy Very Happy

et j'en ai quelques autres
On avait suivi les 65"TER" pour leurs derniers tours de roues.
Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un post dans la rubrique photo
Donne moi ton mail en MP et je te les enverrai pour l'assoc, malheureusement la 34  avait déjà flashé.

Bien cordialement aussi

Michel, qui a beaucoup astiqué la 70ème de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 2:58

merci, 2004 et les 60 ans du D-Day, j'y vais tous les ans depuis des années... sur la photo, (j'en vois qu'une) c'est l'X3801 qui aujourd'hui est à l'état d'épave et cela pour des questions politiques et de propriété...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne 66000 piko Empty
MessageSujet: Re: Panne 66000 piko   Panne 66000 piko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne 66000 piko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: