1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Matériel roulant Époque 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 22:06

Bonsoir à toutes et à tous
Existe-t-il un ou plusieurs documents téléchargeables sur lesquels je pourrais voir le matériel roulant (marchandises et passagers) de l'époque 2?
Ça me guiderait dans ma recherche.
Aucun problème pour les vapeurs allemandes.
J'ai quelques voitures passagers allemandes d'époque.
Trouver du belge est une gageure, j'oublie.
Donc "roule Germania".
Et là aussi, trouver du "marchandises" d'époque (français ou allemand) n'est pas vraiment facile.
Mais comment composer un train voyageurs français (la loco finira par me tomber du ciel ...).
Merci d'avance,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:23

Je n'ai pas connaissance de document de synthèse spécifique à l'époque II, mais le sitede  n-france ( http://www.referencement-n.com/ ) peut t'aider. il y a aussi la possibilité de faire une recherche "époque 2" sur le site-forum de loco-revue ( http://forum.e-train.fr/  , il faut être enregistré et conneté pour faire une recherche ).
La définition européenne de l'époque II est je crois 1925-1945, mais pour la France, certains l'arrêtent à 1939, création de la SNCF ; de fait ça revient au même car il y n'y pratiquement pas eu de matériels nouveaux, à part les 141 P (ce qui n'est pas rien, j'en conviens !) qui soient sortis pendant l'occupation. Cela veut dire qu'à moins d'évoquer cette période très particulière, le matériel doit être peint et immatriculé aux sigles et couleurs des anciens réseaux.
C'est rare, sauf production (redécoration) personnelle. Il me semble cependant que les voitures OCEM à rivets apparents, sorties à partir de 1924, ont été reproduites par ARTRAIN (aujourd'hui TRANSMONDIA), dans des versions anciens réseaux, au moins PLM. C'est un matériel qui était habilité aux circulations internationales, et c'est ce qui pourrait te rendre le plus service pour évoquer des circulations Belgique-France (+ Luxembourg, Allemagne…). On doit pouvoir en trouver sur le net, avec de la patience.
Les petites voitures 3 essieux à portières latérales reproduites par Fleischmann dans la version dite « européenne » (marquages de classe en chiffres romains jaunes, sans indication de réseau) peuvent convenir aussi, au moins pour un train transfrontalier de petit parcours. Je ne suis pas sûr que Fleischmann ait sorti les voitures portières latérales à bogies dans la même décoration, mais il est peut-être possible de refaire le marquage des versions SNCF (ou des allemandes). Les deux sont trouvalbes assez facilement sur le web.
Une P8 venue du Nord, ou même une G8 pour l'omnibus, pourrait assurer la traction… mais on rentre là dans le matériel « armistice 1918 », que tu connais.
Bonne pêche (aux infos, et aux matériels ) !
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:44

Un tout grand merci !
J'ai là une excellente base de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:55

Il y a également sur le Forum une liste non exhaustive du matériel anciens réseaux : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18570-materiel-grands-reseaux-epoques-1-et-2

Y manquent entre autres les tombereaux OCEM 29 sortis à l'automne dernier sous l'impulsion de Trains160
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:04

OUF !!!
Je croule !!!Je vais pouvoir "investiguer" pendant un sacré bout de temps.
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:06

Thomas a écrit:
Il y a également sur le Forum une liste non exhaustive du matériel anciens réseaux : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18570-materiel-grands-reseaux-epoques-1-et-2

Y manquent entre autres les tombereaux OCEM 29 sortis à l'automne dernier sous l'impulsion de Trains160

Du coup, je viens d'intégrer à la liste les tombereaux OCEM 29 REE-Modeles/Trains160... ainsi que les fourgons truck Nord proposés aussi bien en kit que montés par Trains160
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 17:49

il y a la 030 Bourbonnais. LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel roulant Époque 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel roulant Époque 2   Matériel roulant Époque 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel roulant Époque 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel roulant époque IV régional
» matériel époque 3
» Matériel roulant en Kit!
» Teintes matériel roulant
» matériel roulant de 07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: