1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Voûtes de tunnel en courbe

Aller en bas 
+4
labricol
Olnejean
Florent
CleoN
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 19:50

Bonjour.

Je galère un max pour faire des voûtes sous des tunnels en courbes, ( R4/5 ), qui collent à l'arc du tunnel et qui suivent le sens de la courbe ou du quart de courbe sur 30 ou 40 cm de longueur.

J'ai mis des bandes de cartons en longueur à la base puis je les ai superposées pour former un arrondi sur le quel j'ai collé du papier aquarelle, gravé et patiné.

Ma question : Avez-vous déjà réalisé des murs en courbes dans vos tunnels, bien accollés aux abords de façon à faire un arrondi correct et comment ?

Je voudrais éviter le truc farfelu genre chambre à air gonflée puis bandagée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 20:12

Je me suis limité à environ 10cm et donc en ligne droite malgré la courbe de la voie.

Je ne trouve pas si farfelu l'idée de la chambre à air......

Je pensais plutôt aux gaines d'isolation de tuyaux en mousse, mises en forme, plâtrées puis gravées et peintes. Le jeu en vaut t-il la chandelle ?

Ou alors construire comme les coques de bateaux avec des couples et des lames de bois minces (ou carton) , sauf que les couples sont à l'extérieur cette fois.

De toute façon, cela ne va pas faciliter l'accès aux wagons déraillés justement à cet endroit là.......Loi de Murphy etc.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2389
Date d'inscription : 30/03/2009

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 22:54

Hello

Idem que CleOn : voûte uniquement sur une dizaine de cm pour donner l'illusion (et aussi faciliter l'accès en cas de déraillement...).

Perso, j'ai fait une structure en bois avec 2 ou 3 arches pour insérer dedans un Canson imprimé avec un fond type briques :

Voûtes de tunnel en courbe Reseau15

Voûtes de tunnel en courbe TunnelDV-7

Voûtes de tunnel en courbe Tunnels-1R

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 0:28

Bonsoir !
Inutile d'aller trop loin ...
Déjà quand je construisais mon réseau HO, il y a plus de 50 ans, un "vieux de la vieille" m'avait conseillé de ne jamais aller trop loin.
Après quelques centimètres, le "tunnel" est obscurci.
Et mon conseiller ajoutait: la longueur d'un tube de papier WC (disons 15 cm) est largement suffisante !!! (En HO ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 12:40

Merci. Cette idée de faire court est celle que je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
labricol
Membre
Membre
labricol


Masculin Age : 74
Localisation : 57580 bechy
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2015

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 19:11

Bonsoir Very Happy ,pour ma part  je prend  du tube  de drain  en plastique jaune au diamètre voulu,le couper  pour faire la  voute et y mettre de la bande  de plâtre(celle pour les bras cassés:i:oops: Smile et tu peu faire la longueur  que tu veut et pour le déraillement  prévoir juste un trou  en dessous pour passer la main )cela  se trouve   en gmb surtout pas en  pharmacie(trop chère Smile ) bounce
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 20:46

Bonsoir,
ma méthode est d'insérer sur, environ 15 cm, du liège en forme de voûte, tu as, alors, l'impression d'avoir de la pierre de taille à l'intérieur, sans avoir à graver quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 8:14

Bonjour,
J'ai fait cela en carton de 3mm. Assez facile à ajuster.
Je me demande si 10-15 cm c'est assez sur du R5?
La voûte est faite en papier 160g/m2 barbouillé de gris , passé à l'imprimante pour les joints de briques puis vernis pour fixer.
Ensuite je coupe et fixe par bandes pour suivre la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 14/12/2009

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 8:51

Bonjour,

Pour ma part, je désolidarise les parois du tunnel de la voute. Il est alors facile de poser les parois en suivant la courbe (en laissant quelques centimètres de distance pour le déport des voitures), sur la longueur voulue. Je pose ensuite, sur le sommet, la partie faisant office de toit, sans la coller afin de pouvoir intervenir par le dessus en cas de déraillement sous le tunnel, cela est d'autant plus important qu'avec 30 à 40 cm de longueur, en courbe, il n'est guère possible de passer la main !

Bon week-end
Jmague
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:09

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait des couples provisoires pour trouver la bonne position de passage puis j'ai fait des empilages de dépron collés que j'ai ensuite coupé au fil chaud en me servant des couples comme guide.

Je les ai fait en 3 morceaux pour pouvoir graver les pierres plus facilement,
puis assemblés et décorés

Il faut que les couples soient assez rapprochés pour ne pas engager l'intérieur de la courbe.
Le rendu est assez bon même si l'entrée de tunnel est a hauteur des yeux
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:17

Voûtes de tunnel en courbe Tmp_1110

Voila ce que ça donne vu de dessous après peinture et patine (j'ai eu la main lourde sur la patine)
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:30

Voûtes de tunnel en courbe Tmp_1111
Voûtes de tunnel en courbe Tmp_1112

Le premier plan est décoré, le tunnel est juste présenté avec quelque bâtiments pour donner une idée et finir les terrasses où ils vont s'installer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voûtes de tunnel en courbe Empty
MessageSujet: Re: Voûtes de tunnel en courbe   Voûtes de tunnel en courbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voûtes de tunnel en courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunnel
» interieur d'un tunnel en courbe
» Longueur mini entre courbe et contre-courbe
» Courbe
» Courbe/contre courbe peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: