1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rayon Minimum

Aller en bas 
+4
TEE MISTRAL
morfil
lepoete
Youen
8 participants
AuteurMessage
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 11:47

Existe t'il un tableau concernant les rayons minimums acceptables pour tous les engins "autorails, locos vapeurs", ceci afin de constituer une voie de retournement ou de retour, voie cachée, en prenant le minimum de place, il ne s'agit pas de voies apparentes bien sûr.
Je pense que plus d'un s'est penché sur la question, lorsque la place est comptée Rayon Minimum 87776 . Merci study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 12:15

ben si tu n'as pas trop de place tu peux descendre à 30cm. Perso je déconseille d'être en dessous, je ne suis pas, chez moi, inférieur à 40cm pour que tout passe.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 12:58

Je dirai même 35cm minimum ..un certain nombre d'autorails et de loco notemment vapeurs longues
ne passent facilement pas a 30cm
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 11:23

Il y a des tableaux là

http://www.morop.org/fr/normes/
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 15:36

Merci pour l'information, j'ai "survolé" les tableaux, c'est plus que complet.
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL


Masculin Age : 60
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 09/07/2017

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 18:23

Bonsoir, je profite de ce post sur les rayons de courbure pour poser une question.
Je vais faire mon petit réseau, à priori le numéro 17 du catalogue de réseaux Fleischmann 9955 de 1977.....Je vais l'adapter pour une planche de 250 cm / 130 cm. Donc rayons de courbures plus généreux et réalistes.

- Vaut il mieux mettre en courbe des rails longs souples de 77 cm, ou bien des voies courbes 35 ° ref. 9135 R4 ? Pour faire de belles courbes larges qui ne feront pas souffrir les attelages de mes voitures TEE ? confused confused

Very Happy @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 19:22

Bonjour. Avec les flexibles tu peux te permettre les courbes larges sans que tes voitures dévissent. Avec les rails R4, c'est bien aussi. Pour mon réseau j'ai fait du R 5 et 6 sur les parties visibles avec du flexible. Les voies R3 et 4 étant cachées. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 22:01

Bonsoir à tous !
Un autre argument doit être pris en considération : nous faisons en général rouler nos locos à des vitesses invraisemblables.
Je le faisais aussi, jusqu'à ce que plusieurs de mes locos aient reçu un moteur Maxon ou Faulhaber.
Au retour, elles se traînaient misérablement.
Ayant interpellé mon fournisseur, il m'a répondu qu'il les règle à une vitesse correspondant à leur vitesse maxi effective.
J'ai cherché plus loin, et sur ce forum, j'ai reçu une feuille indiquant les vitesses effectives en 1/160.  Elles sont loin au-delà de ce que nos "locos" font sans être bridées!
J'ai sur mon circuit un bon nombre de "Big Boys", mais aussi de très longues européennes.
Tous ces mastodontes m'avaient poussé à utiliser des courbes en 100 cm de diamètre.
Mais quand j'ai réduit les vitesses "effectives", je me suis rendu compte que les locos prenaient les courbes serrées avec beaucoup moins de mauvaise grâce.
D'où une suggestion : faire des essais sur une voie "modifiable, dont la courbe principale peut être facilement resserrée.
Il y aura des surprises!  Et des bonnes pour ceux qui n'ont pas un court de tennis pour monter leur réseau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 23:52

Sur mes ancien réseau N USA le minimum était la voie Atlas en 225mm au centre d'un demi cercle. C'est à dire que je commençait à 285mm, puis 225mm pour finir en sortie de courbe à 285mm. Cela était du à mes modules qui faisait 600mm de large.
Par pu mieux faire. mais tout passait sans problème y compris Big-Boy et Challenger.

Rayon Minimum N-usa-11

Rayon Minimum N-usa-10
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 10:24

Pour les courbes je préfère les voies flexibles qui permettent de faire une entrée en courbe progressive, cela évite une secousse latérale aux engins à ce moment là.

En ce qui concerne les vitesses, comme le dit Olnejean, il faut faire un compromis entre une vitesse strictement à l'échelle (100Km/H -> 17,4 cm/s) et une vitesse qui donne une bonne impression visuelle.

Voir la fiche du MOROP à ce sujet.

http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem661_f.pdf

Évidemment, c'est plus facile à faire en exploitation numérique puisque l'on peut fixer la vitesse maximale de chaque loco individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 17:01

Salut,

D'expérience, il ne faut surtout pas combiner rayon de courbure serré et rampe.
Si tu dois tourner sec, fait le à plat!
Pour mon nouveau réseau, j'ai limité à 330 mm le rayon et les rampes à 2%.

Crldt,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayon Minimum Empty
MessageSujet: Re: Rayon Minimum   Rayon Minimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon Minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: