1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Déraillement continu

Aller en bas 
+7
matsuura
michel.b01
Trois pattes
piston93
Murphy
richard
Thyristor
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 13:24

Bonjour

J'ai reçu ce matin ma 1ère loco américaine :

Déraillement continu Img_6319

Je l'ai testée sur mon set Fleischmann piccolo startset 9315, et elle déraille tout le temps. Avez-vous déjà rencontré pareil problème ?
Si oui, comment y remédier ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 13:57

ton rayon est pas trop serré R1.essaye R2 ou R3.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 13:59

richard a écrit:
ton rayon est pas trop serré R1.essaye R2 ou R3.
Ok, merci pour l'info, je vais essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:02

Normal, pour une telle loco diesel kato faut pas descendre en dessous de 255mm de rayon.

Et pour les aiguillages les Fleishmann Piccolo c'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faut des Atlas code 80 ou 55. Sinon des Peco à condition de rattraper le jeux des contre rails.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:11

Murphy a écrit:
Normal, pour une telle loco diesel kato faut pas descendre en dessous de 255mm de rayon.

Et pour les aiguillages les Fleishmann Piccolo c'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faut des Atlas code 80 ou 55. Sinon des Peco à condition de rattraper le jeux des contre rails.  
Merci pour ton message, Murphy. Very Happy

Je vais encore passer pour un débutant, mais qu'entends-tu par " à condition de rattraper le jeux des contre rails." ? scratch

Et 255mm de rayon, c'est comme disait Richard, du R2, voire R3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:16

R2 = 228mm
R3 = 255mm

Le contre rail c'est ce qui guide les roues au passage des coeurs d'aiguillage. Il faut ajouter une épaisseur pour éviter aux roues de monter sur le coeur d'aiguillage en particulier en dévié.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:26

Merci pour toutes ces précisions, Murphy, j'apprends petit à petit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:35

Testes sur des aiguillages que tu as et tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 15:40

Oui, je vais faire un autre test sur un circuit plus grand, d'autres courbes et des aiguillages, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 17:12

il faut tenir compte des deux normes pour les rails et les roues.
le matériel américain sorti par kato, fox valley models, life like, atlas et autre, suivent plutôt la norme NMRA (Nationnal Model Railroad association), normal puisque leur marché principal est le continent nord-américain. La taille des boudins de roues, la largeur des roues ne suivent pas la norme NEM éditée par le MOROP (groupement des fédé européennes). D'où parfois conflit entre matériel US et voies européennes (et vice versa aussi mais à un degré moindre).
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 17:26

Merci pour ces précisions, Piston93. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:19

Bonjour Thyristor,

Comme il me semble te l'avoir déjà indiqué sur une conversation, j'ai moi même des problèmes avec les aiguillages Fleischman Picolo et mon matériel américain et encore je n'ai pas de CC (une BC quand même, cadeau de mon fils une Rivarossi d'occase). Alors que je n'ai jamais eu de souci avec le matériel européen y-c mes voitures 3 pattes et quelques CC, pour l'américain il vaut mieux - je confirme - du Kato ou du Peco même code 53. Par ailleurs pour des raisons d'esthétique avec une CC il ne faut pas descendre en dessous de 30 cm de rayon. C'est pour cela que j'attends d'avoir de telles courbes pour introduire des SD (des CC) . Pour le moment je reste en GP (des BB).
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:35

Merci pour ton message, Trois Pattes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:48

Et il n'y a pas que les CC qui n'aiment pas le Piccolo. C'est aussi le cas des wagons (cars) de marchandises, car les roues sont nettement plus petites, souvent en plastoc (Yes sir, comme mes wagons Jouef de ma jeunesse!) et les attelages sont montés sur les bogies ce qui donnent des joies infinies lors des refoulement.
S'il est difficile de changer l'implantation des attelages, on peut changer les essieux pour des métal et éviter la voie, du moins les aiguilles Piccolo. De plus la couleur du ballast, déjà bizarre en France est carrément incongrue "in the USA".
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:57

Merci pour tous ces renseignements, j'ignorais que les roues étaient en plastique. Shocked

Une question bête : qu'est-ce qu'un "refoulement" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:05

Le refoulement, c'est quand la loc pousse au lieu de tirer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:15

Trois pattes a écrit:
Et il n'y a pas que les CC qui n'aiment pas le Piccolo.  C'est aussi le cas des wagons (cars) de marchandises, car les roues sont nettement plus petites, souvent en plastoc (Yes sir, comme mes wagons Jouef de ma jeunesse!) et les attelages sont montés sur les bogies ce qui donnent des joies infinies lors des refoulement.
S'il est difficile de changer l'implantation des attelages, on peut changer les essieux pour des métal et éviter la voie, du moins les aiguilles Piccolo. De plus la couleur du ballast, déjà bizarre en France est carrément incongrue "in the USA".

Le principe des attelages MTL (équivalent au réel) fait que le refoulement de grandes rames se fait très bien. A moins bien sur d'avoir un refoulement en courbe R1 ou R2. Mais sur des aiguillages Atlas de 480mm comme j'avais sur mes réseaux d'expo cela allait très bien même avec des rames de + de 20 wagons marchandise. C'est sur que sur des aiguillages européens cela peu poser des problèmes.
Donc à pratiquer le made in USA il vaut mieux le faire avec du tout USA.

Quand aux type CC j'ai souvent utilisé des SD40 qui sont plus courtes que des AC4400 ou autre et qui passent très bien sur des R2.

Déraillement continu S-l500
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:25

Merci Michel.b01, je vais me coucher moins bête ce soir. lol!

@Murphy : l'attelage MTL est celui que l'on peut voir sur cette loco ?

Déraillement continu Union_10
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:42

Oui c'est un attelage MTL. Voir ici la différence faite à l'époque en une loco US et une SNCF.

Déraillement continu 8da5ea28f4ac9784a11ab3e740cd1411

Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:52

Merci d'avoir confirmé, Murphy. Wink

Tant que j'y suis, j'ai 2 autres questions : est-ce que les wagons vendus à l'unité ou en coffret ont ce type d'attelage d'origine ? En discutant avec BB15030, il me semble avoir compris que les attelages étaient interchangeables.

Ensuite, Trois pattes évoque ci-dessus des voies Peco type 53. Y a-t-il différents codes de voies ? A quoi correspondent-ils exactement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:44

Les attelages sont plus ou moins interchangeables, ça dépend des marques. Je n'ai pas converti tous mes attelages Arnold en MTL et j'ai deux wagons raccords avec un attelage différent à chaque extrémité.
Pour faire court, le code représente la hauteur du rail. En N il existe deux codes le 55 (et non pas 53 comme je l'ai bêtement écrit) et le 80. Le code 55 est plus proche de la réalité. Peco a les deux codes compatibles entre eux. Leur code 55 est superbe et tout matériel produit depuis plus de 20 ans (et sans doute plus) peut rouler dessus. Le Piccolo est du 80. Il me semble qu'Atlas dont parle Murphy a aussi les deux codes. Kato me semble entre les deux, plus près du 55 que du 80.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:48

Thyristor a écrit:
Merci d'avoir confirmé, Murphy. Wink

Tant que j'y suis, j'ai 2 autres questions : est-ce que les wagons vendus à l'unité ou en coffret ont ce type d'attelage d'origine ? En discutant avec BB15030, il me semble avoir compris que les attelages étaient interchangeables.

Les wagons Kato, Atlas, Life-Like et autres sont actuellement tous équipés d'un attelage MTL ou équivalent. L'attelage est difficilent interchangeable.

A une époque les locos Atlas étaient livrées avec un attelage MTL et Arnold dans la boite qu'on pouvait changer. Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement. Dernièrement j'ai acheté une RS3 Atlas ancien modèle justement avec attelage Arnold car c'est pour la transformer en BB62000.

Thyristor a écrit:
Ensuite, Trois pattes évoque ci-dessus des voies Peco type 53. Y a-t-il différents codes de voies ? A quoi correspondent-ils exactement ? scratch

dans mon cas les réseau US que j'ai fait c'est en code 80 avec des aiguillages Atlas ou Roco et des rails Power Road ou Atlas. Sinon Atlas fait de la voie code 55 mais qui est différente de la voie Peco.
J'ai aussi encore en stock de la voie code 40 mais je ne me souviens plus de la marque. C'est pour faire un pont bois que j'avais acheté cette voie car je trouvais le code 55 même trop gros.

Déraillement continu ATL-2054ATLX300
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:53

Je voudrais bien acheter quelques wagons, mais comment savoir quel est leur type d'attelage ? Je n'ai pas envie de prendre un coffret à 150€ pour qu'il soit incompatible au final.

Pour reconstituer des voies ferrées américaines, tu me conseillerais donc du Peco 55 ? Est-ce que les rails de cette marque sont déjà ballastés ? Et pour ce qui est des voies Piko, est-ce que le ballastage correspond au ballastage réel ?
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 18:55

Murphy a écrit:
Thyristor a écrit:
Merci d'avoir confirmé, Murphy. Wink

Tant que j'y suis, j'ai 2 autres questions : est-ce que les wagons vendus à l'unité ou en coffret ont ce type d'attelage d'origine ? En discutant avec BB15030, il me semble avoir compris que les attelages étaient interchangeables.

Les wagons Kato, Atlas, Life-Like et autres sont actuellement tous équipés d'un attelage MTL ou équivalent. L'attelage est difficilent interchangeable.

A une époque les locos Atlas étaient livrées avec un attelage MTL et Arnold dans la boite qu'on pouvait changer. Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement. Dernièrement j'ai acheté une RS3 Atlas ancien modèle justement avec attelage Arnold car c'est pour la transformer en BB62000.

Thyristor a écrit:
Ensuite, Trois pattes évoque ci-dessus des voies Peco type 53. Y a-t-il différents codes de voies ? A quoi correspondent-ils exactement ? scratch

dans mon cas les réseau US que j'ai fait c'est en code 80 avec des aiguillages Atlas ou Roco et des rails Power Road ou Atlas. Sinon Atlas fait de la voie code 55 mais qui est différente de la voie Peco.
J'ai aussi encore en stock de la voie code 40 mais je ne me souviens plus de la marque. C'est pour faire un pont bois que j'avais acheté cette voie car je trouvais le code 55 même trop gros.

Déraillement continu ATL-2054ATLX300
Merci beaucoup à tous pour votre patience avec mes questions de débutant... et pour tous ces renseignements ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 19:23

J'avais acheté une loco BACHMANN ,inutilisable sur mon réseau,de toutes petites roues déraillement tous les centimètres.J'ai demandé le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déraillement continu Empty
MessageSujet: Re: Déraillement continu   Déraillement continu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déraillement continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: