1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Affleurements en écorce de pin

Aller en bas 
+8
Raalovely
romilly
SUPERN
VAUBAN38
CleoN
NestIII
Thomas
Trois pattes
12 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:23

Pour donner un peu de relief à mes planches, j'introduis des affleurements de roche.
Le matériau que j'utilise est l'écorce de pin que l'on trouve facilement dans les parcs et forêts à partout sur le territoire.
Après sélection des spécimens,
Affleurements en écorce de pin 1_spec10
j'examine leur base pour une meilleure intégration, je coupe par-ci, par-là et je rends la base la plus horizontale possible. Comme cette dernière est souvent concave, la première chose que je fais c'est de combler les creux avec du dépron et du carton.
Affleurements en écorce de pin 2_base10
Ensuite j'intègre mes morceaux d'écorce avec de la colle à bois.
A la fois pour protéger l'écorce d'un arrachage et adoucir la transition, je dispose de l'enduit de lissage aux extrémités
ainsi qu'aux liaisons entre deux morceaux d'écorce.
Affleurements en écorce de pin 3_coll10
Affleurements en écorce de pin 4_coll10
L'étape suivante est une mise en peinture (acrylique à l'eau) de la partie supérieure qui recevra la végétation. Je saupoudre de terre.
Affleurements en écorce de pin 5_mise10
Puis je recouvre de mousse Woodland Scenic représentant des herbes folles et éparse.
Enfin j'ajoute de la mousse réelle et/ou du lichen pour figurer des buissons.
Affleurements en écorce de pin 6_vygy10

On peut aussi réaliser des flancs de colline plus important pour des fonds de décor.
Affleurements en écorce de pin 7_mill10
La recette est celle du mille-feuilles:
- une couche d'écorce assez fine et plate,
- une couche de pâte à bois,
- une couche d'écorce,
- une couche de pâte à bois,
- etc..

Comme il s'agit de fond de décor, je coupe dans la longueur, dispose les deux demies côte à côte et les adosse à
une paroi verticale de dépron (du bois ferait aussi l'affaire). Ne pas oublier de peindre en noir ou marron foncé
la paroi car des trous dans le mille-feuilles peuvent exister et avec le dépron, c'est pas terrible.
Comme pour l'affleurement j'insère avec du lisseur, met en peinture la face supérieure et végétalise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeVen 9 Déc - 18:04

très réaliste, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeLun 12 Déc - 11:29

Très beau !
Par contre j'avoue me poser des question concernant l'évolution dans le temps et surtout le vieillissement de l'écorce de pin
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeLun 12 Déc - 12:21

Un petit passage à 80° pendant une demi-heure (valeurs au pif) pourrait peut-être être bénéfique ?

Comme pour les feuilles, brindilles et autres matériaux "vivants' que l'on peut trouver en ballade.

Attention aux petites bébêtes qui pourraient trouver encore plus à leur goût la structure de votre réseau. affraid


Dernière édition par NestIII le Lun 12 Déc - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeLun 12 Déc - 12:23

Cela rend très bien, bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:02

Thomas a écrit:
Très beau !
Par contre j'avoue me poser des question concernant l'évolution dans le temps et surtout le vieillissement de l'écorce de pin

Aucun souci à avoir !

J'ai utilisé cette technique dans les années 1980 sur le premier circuit que j'avais mis en oeuvre.

Après une période d'utilisation de quelques années, et un stockage du dit circuit pendant une trentaine d'années dans un grenier non isolé, au froid et au chaud selon les saisons, je l'ai retrouvé en 2010 intact, sans aucune trace de pourrissement ou autre.....
Tout ceci sans aucun traitement préalable, avec simplement comme expliqué précédemment par trois pattes un peu de peinture par ci par là, un peu de mastic, et du flocage pour parfaire l'illusion.
Je réutilise d'ailleurs actuellement la même technique sur mon nouveau circuit, et je sais d'avance que les écorces tiendront plus longtemps que moi ! Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeLun 12 Déc - 16:18

Salut,
Merci trois pattes pour ce partage très intéressant.
Je vais m'en souvenir!
A+
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMar 13 Déc - 10:12

c'est du meilleurs effet

si utilisé quand l'écorce est parfaitement sèche, il ne devrait pas y avoir de problème, à mon avis

très intéressant comme méthode
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMer 14 Déc - 4:22

Très bonne idée, je cours dans les bois chercher de l'écorce.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Eric B
Membre
Eric B


Masculin Age : 54
Localisation : Chesalles sur Oron
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/11/2016

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeVen 16 Déc - 8:08

Un passage au micro onde puissance moyenne pendant 30 secondes suffira à tuer toute bestiole (ou larve) susceptible de nuire à ta maquette. Je fais de même avec les mousses naturelles, les petites branches et autres trouvées en promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeVen 16 Déc - 8:15

Je trouve le rendu superbe Affleurements en écorce de pin 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeVen 16 Déc - 10:13

L'écorce de pin étant un produit quasi imputrescible et non sujet aux variations de température et d'hygrométrie il n'y a aucun souci à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeVen 16 Déc - 14:06

Excellente idée, qui débouche sur un très beau rendu.  Affleurements en écorce de pin 901388
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:42

Très beau rendu en effet, bravo et merci pour cette astuce !
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:08

Bonjour à tous.

Moi aussi j'ai utilisé ds écorces de pin ou de chênes.........
Après un petit passage au micro-ondes

et ça n'a pas encore bougé (depuis 3 ans!!)

En bas, en blanc: du polystyrène gratté avec une brosse métallique, un tournevis et un cutter...
au dessus des écorces de pin.
tout ça jointé à la pâte de boite d’œufs.
Affleurements en écorce de pin 208_1710

Affleurements en écorce de pin 323_0510

Affleurements en écorce de pin 421_0910
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:51

Bonjour Jean-Michel,

Comme je ne recevais plus d'alerte pour cette discussion, je n'y étais pas retourné depuis le 9 décembre.
Je suis heureux de voir que ma recette a plu à quelques-uns.

Ta technique de polystyrène m'intéresse, peux-tu m'en dire plus?
J'avais pensé pour simuler des strates courbes ou des décors plus importants et/ou plus éloignés, utiliser des feuilles de dépron et un peu de polystyrène pour varier les épaisseurs. Je me voyais les découper de façon irrégulière - peut-être avec un ciseau à cranter - puis les superposer des sorte que la tranche soit crénelée. Ensuit une mis en forme pour les courber légèrement et enfin les enduire puis les peindre.
Qu'en penses-tu?
J'avoue ne pas trop aimer le contact du polyestère et surtout les miettes dont il est difficile de se débarrasser.

Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:43

Bonjour Trois pattes,

Oui le polystyrène est pratique, mais il ne faut pas prendre le polystyrène expansé qui fait beaucoup de billes qui collent partout................
Il faut prendre du polystyrène extrudé, en plaque. celui-ci se travail très bien au cutter, à la râpe à bois et aussi à la brosse métallique.... bref tout ce qui peut y faire du relief creusé.

Affleurements en écorce de pin 200_0910
Voila, au début  l’ébauche du travail. des plaques organisées suivant le relief et les mouvements de terrain envisagés.
Il faut couper et travailler grossièrement suivant son inspiration ou pour ressembler à un modèle.  (dans mon cas inspiration total)

Affleurements en écorce de pin 205_1710
Ensuite pour jointer les plaques j'ai utilisé de la pâte en boites d’œufs.

Affleurements en écorce de pin 212_2111
le dernier travail est celui de donner le rendu de couleur.  et là chacun a également sa méthode........................

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMer 18 Jan - 12:56

Jean-Michel,

Merci pour ces précisions. Oui, le polystyrène expansé c'est une horreur.
Une question: est-ce que travailles la tranche de tes feuilles, une sorte de dentelure irrégulière avant de les coller et de les travailler à la râpe à bois et la brosse métallique?
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitimeMer 18 Jan - 16:12

Oui on peut dégrossir le travail avant de tous fixer...........
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Affleurements en écorce de pin Empty
MessageSujet: Re: Affleurements en écorce de pin   Affleurements en écorce de pin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affleurements en écorce de pin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: