1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Digital is not cool...

Aller en bas 
+3
TheKinkin
corwin92
AdminOfPlaygroup
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:42

Bonjour à tous,

Roco a bien fait de changer de slogan...
Je vous explique : je viens de recevoir une locomotive à vapeur type 131, une Arnold 82212, donc numérique de base.

N'ayant pas encore de central, mais sachant que locomotive numérique peut fonctionner en analogique, je décide de la tester sur mon réseau. Elle est bien partie, puis à arriver à la moitié de l'ovale, elle a commencé à patiné sur place, puis une fumée blanche...

Après avoir soufflé dessus et attendu quelques minutes, je l'ai reposé sur les rails. Elle a avancé. Je ne l'ai testé que sur 2cm la 2eme fois...

Bref, je suppose que ça veux dire que le décodeur est mort... :pale
Je suis ravi d'avoir lâcher plus de 100€ pour une loco numérique qui ne fonctionnera pas...  Mad

Ai-je eu tord de l'avoir mis sur un réseau analogique ? Est-ce qu'elle a pris un court circuit ? Est-ce mes vieux rails d'occasion ? Puis-je accusé le vendeur, même si je pense qu'il n'y ai pour rien ? Le vendeur dis, dans sa description sur la baie, ne l'avoir testé qu'en analogique.

Sad  Sad  Sad  Sad
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 15:30

Je ne connais pas du tout cette machine, mais en cherchant rapidement sur google, je trouve année de production de 1988 a 1995. Si c'est bien cette machine, j'ai des doutes sur le digital de base.
Les infos viennent de l'URL http://www.spurweite-n.de/ncontent/ndb/ndb-artdetails.asp?ID=453055153
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 15:55

C'est écrit sur la première ligne qu'elle est numérique.
D'ailleurs, apparemment, chez Arnold il ajoute un 8 devant le numéro de modèle pour les numériques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:00

Une loco qui patine est donc une loco dont les roues tournent mais qui n'avance pas par manque d'adhérence.
Es-tu certain que c'est ce qui s'est produit ?

Ou est-ce plutôt que tu as entendu le moteur tourner mais sans que la loco avance ?

Car dernièrement sur une loco qu'on m'a donné en réparation, sont propriétaire m'a dit la même chose (patine), mais en fait non, les engrenages étaient mort et le moteur tournait dans le vide.

Donc possible que tu aies des engrenages mort et en laissant le moteur tourner, un composant à cramer.

De toute façon, on pourra dire ce qu'on veut ça ne change rien au fait qu'il faut ouvrir pour savoir ce qu'il y a exactement. Et même si le décodeur origine Arnold est HS, ça reste réparable (on le vire) et si des pignons sont HS, idem, on remplace.

Quand on achète de l'occasion il faut prendre toutes les précautions lors des essais surtout sur des vieux modèles. Car il suffit que la loco soit un peu crade et la refaire tourner après un temps d'inactivité suffit à la tuer. Alors qu'un simple nettoyage préalable l'aurait préservé.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:19

Et si on ne peut pas voir la machine d'occasion tourner (et aussi entendre) pour cause d'achat sur la Bhèèèèh , la première chose à faire est de l'ouvrir et de l'inspecter.

- Vielle graisse desséchée.
- Pièce pas en place ou manquante
- Fil dessoudé en ballade
- Cardan de travers ou cassé
- Zone plus ou moins cramée / fondue
etc....
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:07

Ce soir, je la démonte, et je regarde tout ça.

J'ai vraiment pas de bol avec mes locos !!!!

Merci à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:09

Oui pas de bol. Démonte tran-quille-ment.
Tu as la doc ?
http://www.mtkb.de/Firmen_PDF/Waschzett/arnold/2212/ar2212_br75.htm
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:11

Je n'avais pas. Merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:12

Mais attention, toi, y'a le decodeur.

Fais nous des photos !! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:21

J'ai aussi commandé celle là :
http://www.ebay.fr/itm/172415133306?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

A votre avis ? Je démonte avant de tester ? J'attends d'avoir un décodeur ? J'abandonne le modélisme ?


Heureusement mes deux BB9210 tournent relativement bien...
D'ailleurs, je ne sais pas si je vais les numériser ou les vendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:47

Un conseil au passage, les locos sur la B il ne faut les acheter qu'à des vendeurs que l'on connait bien. Perso j'e prends sans problème les wagons mais pour les locos je me méfie un max et je les ouvre dès qu'elles arrivent pour un bon nettoyage et un test à vide.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:49

Mais tu achètes du digital alors que tu fais de l'analogique ?

En tout cas cette BR 56 n'est pas DCC de base, donc un décodeur a été rajouté, et il est forcément dans le tender, avec le moteur.

Tu la reçois, tu regardes que rien n'est abimé, tu la pousses gentiment un peu sur les rails en AV et AR (en soulevant le tender) sur les rails pour voir si les roues de la loco tournent sans bloquer (embiellage) puis tu la test vraiment en mettant du jus, mais doucement, tu observes.
Tu peux éventuellement ouvrir pour regarder l'état du moteur (collecteur) si c'est propre, mais possible que le décodeur te gênes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:53

Une chose que je fais systématiquement puisque je suis en analogique, c'est de virer tout de suite, même sur du neuf, toute la partie électronique. Et sur de l'occase ça évite bien des surprises.
Et comme dit theKinkin si tu es en analogique, n'achète pas de digital. Surtout du bidouillé. Par contre si tu veux des machines qui tournent bien tu peux lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 17:55

derunnes a écrit:
Et comme dit theKinkin si tu es en analogique, n'achète pas de digital. Surtout du bidouillé. Par contre si tu veux des machines qui tournent bien tu peux lui faire confiance.

Je n'ai pas dis ça. Je lui pose la question. Il a peut-être ses raisons.
Mais s'il ne veut pas du décodeur il 'suffit' de le dessouder et de le revendre.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:04

Je passe au numérique, mais je n'ai pas encore reçu la console.
J'ai acheté une z21 blanche d'occasion (oui, encore).

C'est pour relié mes deux passions, du train et de l'informatique, ce que je n'ai pas pu faire quand j'étais gamin. Wink

Pour l'instant, ce que je ne vais pas numériser, ce sont les aiguillages, mais ils sont déjà électriques reliés à des Fleischmann 6920.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:25

Franchement, pour mes locomotives, je n’achèterais plus que du neuf ou sur ce forum... Ca me gave de dépenser plus de 100€ pour un truc qui ne fonctionne pas !!!!   Mad

Bref, j'ai l'impression que c'est la captation du courant qui déconne. En plaçant les fils directement sur les roues, les roues de la locomotive tourne - mais uniquement sur les roues de devant.
Bizarrement, quand j'ai réessayer plus tard, ça ne fonctionnait qu'en marche arrière, mais mal.

Voila quelques photos
Digital is not cool... 82212-11

Digital is not cool... 82212-12

Digital is not cool... 82212-10
Le truc au milieu chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:38

Je viens de réessayer directement sur les trucs en métal, c'est pareil : le moteur tourne en marche arrière, bien qu'au ralenti (mi-course), il tourne doucement avec parfois des petites pointes.
Par contre, en marche avant, la lumière s'éclaire, j’entends le moteur gronder, mais il ne tourne pas.

(je n'ai pas d'ampoule à l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:45

Quand tu achètes sur la baie, paie avec PayPal, comme ça en cas de soucis tu es protégé et tu peux récupérer ton argent, il suffit d'ouvrir un litige.

Néanmoins t'as vraiment pas de chance, j'ai acheté pas mal sur la baie, y compris des locos, et elles tournent comme des horloges !

Cela dit une locomotive, même avec un décodeur, ça reste plutôt simple, ça devrait être simple de la remettre en route. Sais-tu si ces locos assez anciennes que tu achètes sont restées longtemps sans tourner ? Car mes locos non digitalisées qui étaient restées 10 ans en vitrine ont eu un peu de mal aussi à se réveiller, bref faut les faire tourner régulièrement, comme une voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:58

Heureusement, je les ai toutes payés avec PayPal.

Celle là, dans la description, il a écrit l'avoir testé en analogique !

Là, j'ai l'impression que l'état se dégrade. La première fois elle a fait la moitié de mon réseau en marche avant, puis elle fonctionnait qu'avec les fils sur les roues, maintenant, il ne fonctionne qu'en marche arrière et grogne en marche avant... :/
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:27

AdminOfPlaygroup a écrit:
Franchement, pour mes locomotives, je n’achèterais plus que du neuf ou sur ce forum... Ca me gave de dépenser plus de 100€ pour un truc qui ne fonctionne pas !!!!   Mad

Tu peux aussi recevoir du neuf qui déconne, ça arrive.

En tout cas là, je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil. La renvoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:46

C'est ce que je vais faire. :/

J'ai d'ailleurs arrêté de suivre les vendeurs qui refusaient les retours. Very Happy
Et les rares qui refusaient PayPal. ^^
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:46

C'est peut être la marque Arnold que je vais arrêter ! lol!
C'était 2 loco Arnold ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:48

Et puis sans vouloir chipoter, elle a un bissel avec une roue pas d'origine... Ca se voyait sur l'annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:56

Pas de chance par rapport à ebay, en général ça marche pas trop mal.
Heureusement que tu as payé Paypal, le mieux est de retourner l'objet.

En effet moi aussi je n'achète plus si le retour n'est pas accepté et aussi si paypal n'est pas accepté; c'est trop facile que le vendeur se retranche derrière le refus de payer les frais paypal, c'est le prix de la tranquilité même pour lui! Donc s'il ne veut pas de ça il a quelque chose à se reprocher!
Regarde aussi le nombre d'étoiles et l'indice de satisfaction.

Enfin concernant ARNOLD même les pros du numérique te diront que c'est très difficile à mettre en place. Donc si tu veux acheter ARNOLD anciennes versions (je ne parle donc pas des dernières parutions comme la CC72000), prend de l'analogique uniquement sinon  il y a de fortes chances que ça déconne!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:57

TheKinkin a écrit:
Et puis sans vouloir chipoter, elle a un bissel avec une roue pas d'origine... Ca se voyait sur l'annonce ?

tiens oui je n'avais pas remarqué!
Tout cela sent quand même bien l'arnaque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digital is not cool... Empty
MessageSujet: Re: Digital is not cool...   Digital is not cool... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digital is not cool...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: